Vegan Picnic and Photo exhibition "Extraordinary within the Ordinary "

EXPOSITION
L'exposition Fenêtre sur l'extraordinaire se tient du 25 juin au 9 septembre 2013 à l'Orangerie du château de Versailles, à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre (1613 - 1700), l’architecte et paysagiste qui a créé les jardins de Versailles.
L'exposition Fenêtre sur l'extraordinaire

L’exposition prévoit d’afficher plus de 220 photos dans les galeries qui seront aménagées avec des cloisons conçues sur mesure pour la présentation des œuvres. L’organisation de l’exposition en reflète le titre, Fenêtre sur l'extraordinaire. Une masse incroyable de vie et de beauté ressort d’une simple fenêtre donnant sur un parc d’où ont été prises toutes ces photos.

Dans cette exposition personnelle, AHAE tente de dépeindre le rythme des journées, de la lumière de l’aube jusqu’au soir, à la nuit et au matin du lendemain, au fur et à mesure que sa ligne de vision passe des altitudes où règnent les éléments célestes et où volent les oiseaux dans le loin, aux landes terrestres peuplées d’animaux, d’arbres et d’étangs.


© AHAE

Tous ces tirages n’ont certes pas été pris en 24 heures, mais ils sont agencés pour donner au visiteur le sentiment de suivre AHAE pas à pas dans sa quête photographique et de vivre l’expérience d’une journée entière auprès de l’artiste posté derrière sa fenêtre en train de photographier le cycle de la vie de l’aube au couchant, jour après jour.

L’exposition se déploie sur plusieurs galeries, dont chacune représente un thème au cœur du projet « De ma fenêtre », imaginé par AHAE : les oiseaux, la terre et le ciel, les couchers de soleil, les nuages, les paysages nocturnes, les chevreuils des marais, les quatre saisons, les reflets d’eau.

Pour plus d'informations : www.ahae.com


© AHAE

Le mot de Catherine Pégard

Je me souviens de ma première rencontre avec le fils de l’artiste coréen AHAE à l’occasion de l’inauguration qu’accueillait le Louvre, en 2012, dans le jardin des Tuileries, à l’invitation d’Henri Loyrette. M. Yoo parlait avec des mots simples et émerveillés du travail unique de son père qu’il s’est donné pour mission de faire découvrir aux hommes trop pressés pour s’arrêter aux mouvements incessants de la vie vus d’une seule fenêtre.

« L’extraordinaire dans l’ordinaire » a dit Henri Loyrette avec l’acuité des mots qui pendant douze ans a accompagné la force de ses choix, à la tête du Musée du Louvre.

D’une même fenêtre, AHAE, de l’aube au crépuscule, chaque jour de l’année, embrasse le monde et c’est l’infiniment petit qui fait la démesure du paysage qu’il nous révèle. Et ce sont de petits riens qui dessinent une fresque. Et c’est derrière la modestie du geste du photographe la sophistication extrême de la pensée du poète. L’instant qui se confond avec l’éternité.

J’ai convié, cette année, AHAE à présenter au château de Versailles une nouvelle série de ses photographies prises de la même fenêtre. La scénographie conçue à l’Orangerie par Guy Oliver nous donne à voir au fil des heures et des saisons la beauté insoupçonnée du monde d’AHAE : « l’extraordinaire dans l’ordinaire ».

L’histoire veut que nous célébrions le 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre. L’exposition d’AHAE s’inscrit, avec une forme d’ironie qui ne lui est pas étrangère, dans cette année que nous dédions au jardinier du Roi. AHAE en incarne, en somme, l’antithèse. Quand Le Nôtre discipline la nature et la modèle à l’œil du roi, AHAE se laisse conquérir indéfiniment par elle, dans tous ses états, illustrant, de l’autre côté du monde, à l’intérieur de sa chambre, les mots de Marcel Proust : « le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. »

C’est à ce voyage que j’ai le plaisir de vous inviter. Je tiens à remercier Keith Yoo de l’avoir rendu possible. Magique.

Catherine Pégard
Présidente de l’Etablissement public du château,
du musée et du domaine national de Versailles

Join or login to comment.

  • A former member
    A former member

    I wanted to attend this meetup but I don't see a specific meeting place at the chateau designated. The Chateau de Versailles is a rather large piece of real estate.

    July 25, 2013

  • Sarah

    Feel free to check out how to get there, should you have any questions !

    July 22, 2013

  • Annie

    Sorry I am free only on week ends. Not able to join you.

    July 22, 2013

  • Dave

    Have to cancel. Will be out of town during this period.

    July 13, 2013

    • Sarah

      oki, see you soon then

      July 19, 2013

  • Sarah

    New date ! Save the date ! Thursday, July 25th.

    July 17, 2013

  • Sarah­ changed the date and time from Wednesday, July 31, 2013 at 12:00 PM to Thursday, July 25, 2013 at 12:00 PM

    July 17, 2013

  • Valentina

    Sorry, I'm free only on weekends.

    July 14, 2013

    • Sarah

      Toi bad valentina. There are fees at weekends, this is why I changed the day...

      July 17, 2013

  • Sarah­ changed the date and time from Sunday, August 04, 2013 at 12:00 PM to Wednesday, July 31, 2013 at 12:00 PM

    July 13, 2013

  • Sarah­ changed the date and time to Sunday, August 04, 2013 at 12:00 PM

    July 12, 2013

  • Sarah

    Hello !

    Enjoying a vegan picnic in the gardens of Versailles should definitively be an unforgettable, and stunning meet up !
    Versailles and the castle having been synonym with French cuisine and having gone together with animal cruelty food...

    We could visit the photography exhibition first or afterwards. Let's do it on Sunday, August 4th or Sunday, July 21nd !

    Suggestions are welcome :-)

    July 12, 2013

  • Dave

    Maybe, would have to be before Aug. 15 when I leave for Canada.

    1 · June 23, 2013

    • Sarah

      alright then :-)

      June 23, 2013

  • Dave

    I saw the AHAE exposition at the Tuileries last summer twice! Very impressive work, so this should be good too. I hope to go although it will depend on the date, and with a baby expected any day now, I am unsure of my free time in the next while.

    1 · June 23, 2013

  • Sarah­ changed the location to Château de Versailles

    June 22, 2013

3 went

  • A former member
  • A former member

People in this
Meetup are also in:

Create a Meetup Group and meet new people

Get started Learn more
Henry

I decided to start Reno Motorcycle Riders Group because I wanted to be part of a group of people who enjoyed my passion... I was excited and nervous. Our group has grown by leaps and bounds. I never thought it would be this big.

Henry, started Reno Motorcycle Riders

Sign up

Meetup members, Log in

By clicking "Sign up" or "Sign up using Facebook", you confirm that you accept our Terms of Service & Privacy Policy