align-toparrow-leftarrow-rightbackbellblockcalendarcamerachatcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-small-downchevron-small-leftchevron-small-rightchevron-small-upchevron-upcircle-with-crosscrosseditfacebookglobegoogleimagesinstagramlocation-pinmagnifying-glassmailmoremuplabelShape 3 + Rectangle 1outlookpersonplusImported LayersImported LayersImported Layersshieldstartwitteryahoo

Reading Selections and Meeting Dates, 2013-14

Bay Area French Literature Meetup Group
Reading Selections and Meeting Dates, May 2013–March 2014

May 5, 2013 (Berkeley) :

Le voleur d’ombres, Marc Levy, 2010.

Ce roman nous emporte sur une grande vague de romantisme avec une touche de fantastique durant tout ce livre, ce fantastique n'est pas là pour nous étonner, mais plutôt pour nous apprendre, nous surprendre, afin que nous ayons le loisir de nous interroger sur nos propres personnalités. La première partie du roman nous emporte dans l'enfance d'un petit garçon narrateur qui a le pouvoir de voir les pensées de ses compagnons masculins et féminins lorsque son ombre se confond avec celle d'une autre personne. Faculté qu'il découvre vraiment avec un homme à tout faire de son école alors qu'il est en retenue. Cette rencontre avec cet homme devient de plus en plus présente dans cette histoire, jusqu'à ....

July 7, 2013 (San Francisco) :

La mare au diable, George Sand, 1846.

On l'appelait la mare au diable car ses brumes, le soir égaraient les voyageurs. Perdus à leur tour, Germain, Marie et le Petit Pierre sont forcés d'y passer la nuit. Le laboureur et l à jeune fille ont le cœur triste. Germain va chercher une épouse pour s'occuper de ses enfants orphelins de leur mère . À quoi bon se marier, pense-t-il, quand l amour n'y est pas. Et Marie a quitté sa mère, ce matin, en larmes, pour se louer comme bergère à la ferme des Ormeaux, si loin. Seul, Petit Pierre, le fils de Germain, est heureux et confiant. De lui dépendra le sort de ceux qu'il aime tant.

September 8, 2013 (Berkeley) :

Le rouge et le noir, Stendhal, 1830

Au rouge des armes, Julien Sorel préfèrera le noir des ordres. Au cours de son ascension sociale, deux femmes se singularisent, comme pour figurer les deux penchants de son caractère : Madame de Rênal - le rêve, l'aspiration à un bonheur pur et simple - et Mathilde de La Mole - l'énergie, l'action brillante et fébrile. Dans cette Chronique de 1830, Stendhal alterne réalisme et romantisme. Le Rouge et le Noir, portrait social, est également un roman de l'individualité où le regard des personnages sert de philtre au narrateur et où la cristallisation stendhalienne trouve un formidable support dans les champs, contrechamps, plongées et contre-plongées. Cette écriture visuelle ajoute à l'analyse une intelligence psychologique profonde. Inversement, le ton dépouillé permet au romantisme d'éviter le lyrisme abusif et de demeurer ironique envers la société sclérosée de la France de la Restauration.

November 3, 2013 (San Francisco) :

L'Africain, J.M.G. Clézio, 2004.

Récit personnel par le gagneur du Prix Nobel 2008. « J'ai longtemps rêvé que ma mère était noire. Je m'étais inventé une histoire, un passé pour fuir la réalité à mon retour d'Afrique, dans ce pays, dans cette ville où je ne connaissais personne, où j'étais devenu un étranger. Puis j'ai découvert, lorsque mon père, à l'âge de la retraite, est revenu vivre avec nous en France, que c'était lui l'africain. Cela a été difficile à admettre. Il m'a fallu retourner en arrière, recommencer, essayer de comprendre. »

January 5, 2014 (Berkeley) :

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Anna Gavalda, 2001.

Il se passe peu de choses dans les nouvelles d'Anna Gavalda, pas d'événement exceptionnel, de rebondissement inattendu, rien que le cours ordinaire de la vie et c'est ce qui en fait le charme. L'absence de sensationnel excelle à rendre le vide de ces existences vouées à la même banalité derrière une façade sociale plus ou moins reluisante. Ainsi dans Cet homme et cette femme un couple part en week-end. Ils roulent sur l'autoroute en direction de leur maison de campagne à bord d'une voiture luxueuse. Chacun plongé dans ses pensées, garde le silence. Il ne se passe rien mais en moins de quatre pages Anna Gavalda parvient à rendre poignante la solitude de ce couple sans enfant, sans amour qui a depuis longtemps renoncé à la vie pour s'investir exclusivement dans la recherche d'un certain confort matériel. Il arrive d'ailleurs, comme dans la nouvelle qui donne son titre au livre, que celui qui se croit seul et oublié de tous ait une bonne surprise. Car le recueil d'Anna Gavalda reflète fidèlement la vie comme elle est, avec ses joies et ses peines ordinaires, c'est sans doute ce qui explique le succès extraordinaire qu'il a rencontré, inhabituel pour le premier livre d'un jeune auteur et surtout pour un recueil de nouvelles.

March 2, 2014 (San Francisco) :

Une vie, Guy de Maupassant, 1883.

Jeanne est une jeune fille qui sort du couvent. Elle ne rêve que d'une chose : rencontrer l'amour. Un jeune homme vient dîner à la maison, une promenade est arrangée sur la plage d'Etretat, et voilà notre Jeanne qui tombe amoureuse aussi sec. S'enchaînent alors les désillusions, les larmes, et l'amertume qui vont la plonger dans une profonde solitude... Jusqu'à la naissance de son fils.
Rejetant le roman romantique et sa « vision déformée, surhumaine, poétique » comme le roman symboliste marqué par les excès du psychologisme et de l’écriture artiste, Maupassant adhère à l’idéal d’un « roman objectif » à la recherche du réalisme mais conscient des limites de ce dernier. Pour lui, « le réalisme est une vision personnelle du monde qu[e le romancier] cherche à nous communiquer en la reproduisant dans un livre ».

Table of Contents

Page title Most recent update Last edited by
Nominations de lecture 2016 January 17, 2016 11:41 PM Charlie K.
READING SELECTIONS AND MEETING DATES, 2015-16 March 14, 2015 12:37 AM Charlie K.
Call for 2015 Book Nominations December 4, 2014 2:34 PM Charlie K.
Book selections and meeting dates 2014-15 February 13, 2014 2:32 PM Charlie K.
Reading Selections and Meeting Dates, 2013-14 February 28, 2013 12:56 AM Charlie K.
Call for 2013 Book Nominations January 13, 2013 11:44 AM Charlie K.
Reading Selections for 2012 to March 2013 August 1, 2012 11:49 PM Charlie K.
About The French Literature Meetup Group July 2, 2012 3:53 PM Charlie K.

Our Sponsors

Sign up

Meetup members, Log in

By clicking "Sign up" or "Sign up using Facebook", you confirm that you accept our Terms of Service & Privacy Policy