addressalign-toparrow-leftarrow-rightbackbellblockcalendarcameraccwchatcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-small-downchevron-small-leftchevron-small-rightchevron-small-upchevron-upcircle-with-checkcircle-with-crosscircle-with-pluscrosseditemptyheartexportfacebookfolderfullheartglobegmailgoogleimageimagesinstagramlinklocation-pinmagnifying-glassmailminusmoremuplabelShape 3 + Rectangle 1outlookpersonplusprice-ribbonImported LayersImported LayersImported Layersshieldstartickettrashtriangle-downtriangle-uptwitteruseryahoo

La politique autrement: le Mouvement 5 Etoiles en Italie

Le Meetup Amici di Beppe Grillo Grenoble et l’association étudiante Cuori italiani organisent une conférence le lundi 17 février à 18 heures à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble sur le thème : La politique autrement : le Mouvement 5 Etoiles en Italie

Cette conférence/débat se tiendra avec les députés du Mouvement Cinq Etoiles Marta Grande, Carlo Sibilia, Maria Spadoni, Manlio Di Stefano - M5S, membres de la Commission permanente des Affaires étrangères du Parlement italien.

Le Professeur Christophe Bouillaud de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble introduira la conférence avec une synthèse de la situation politique et institutionnelle en Italie.

Le Mouvement 5 Etoiles (Movimento 5 Stelle) rassemble des citoyens aspirant au renouveau de la classe politique et met en avant les thématiques de l’eau publique, de la mobilité durable, zéro déchets, des énergies renouvelables et de l’accès à Internet.

Lors des élections législatives de février 2013, le Mouvement 5 Etoiles a recueilli 25,56 % à la Chambre soit 108 députés, ainsi que 23,80% au Sénat soit 53 sénateurs. La figure de Beppe Grillo, fondateur du Mouvement 5 Etoiles, accompagne sa médiatisation.

Le Meetup Amici di Beppe Grillo Grenoble réunit à Grenoble des personnes intéressées par le nouveau phénomène politique italien qu’est le Mouvement 5 Etoiles et qui souhaitent également vivre au quotidien, sur leur territoire, les principes de participation citoyenne, de consommation locale, et de réduction des déchets.

L’association Cuori Italiani rassemble des étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble ; elle veut favoriser les relations avec l’Italie dans le cadre des cursus universitaires et vise à promouvoir la culture italienne au sein de Sciences Po Grenoble.

Cette conférence est ouverte au plus grand nombre, Italiens étudiant ou travaillant à Grenoble, Français et toutes nationalités, intéressés par la question de la participation du citoyen en politique.

Un apéritif de produits biologiques et locaux d’Oclico.com sera servi à l’issue de la conférence afin de continuer l’échange avec les députés du Mouvement 5 Etoiles.

Join or login to comment.

Our Sponsors

People in this
Meetup are also in:

Sign up

Meetup members, Log in

By clicking "Sign up" or "Sign up using Facebook", you confirm that you accept our Terms of Service & Privacy Policy