Soirée décontractée et sympa, pas de cotisation. On ne fait que boire et parler. L'evenement est Gratuit. Chaque mercredi de 19h00 - 21h00.
Pour toute information : Appellez : 312-848-8272 Sheri's cell

Meet local French language and culture lovers for conversation and fun! Come to a French Language Meetup and make new amis as you practice speaking, build your vocabulary and finally figure out those verb conjugations! All ages and levels welcome.

HISTORIQUE DU GROUPE

La troisième semaine de janvier 1987, un des élèves de la classe de français des affaires avança l’idée d’une rencontre hebdomadaire le Mercredi, après le cours à l’alliance française de Chicago. Le français des affaires était au programme de l’Alliance à l’époque – Monsieur Marcial, un Breton était le Professeur.

Une vingtaine d’élèves étaient inscrits à ce cours. Martial et une demie-douzaine d’élèves ont commencé à se rendre tous les mercredis après le cours, au Santa Fe, un petit bar restaurant au nord west du coin de Chicago et de Dearborn. Là, on avait une bière et pratiquer notre français dans un milieu social. C’était la bonne idée .

Très tôt, le Santa Fe ne pouvait plus nous contenir et nous nous sommes déplacés à une rue à l’est , à Deno Deli et Pub, un restaurant de famille qui perdait sa clientèle au profit du Burger King du coin. Nous étions une clientèle potentielle pour Deno les mercredis pendant 6 ans. C’est là où nous avions développé et perfectionné notre code MODUS OPERANDI : pas de nom, pas de dirigeant, pas de cotisation, pas de lois, pas de snobisme.

Les couches tard après chaque réunion chez Deno, se rendaient au Santa Fe pour continuer leur discussion. En 1993, Deno ferma au profit de Burger King. Palmas, juste sur la même rue était le coin idéal pour nous, compte tenu de l’importance en nombre du groupe. Un an après, le groupe avait encore besoin d’une place plus grande. La réponse était Rio, un restaurant brésilien bon marché. C’était une bonne année.

Après la fermeture du Rio, le groupe se retrouva chez Oncle Tutunji un restaurant Libanais. Le manger était bon et pas cher. Tres agréables personnes. Que demande le peuple?

Quelques temps après, le groupe est transféré au Portillo’s restaurant, au coin de Clark et Ontario et qui fait de la restauration populaire. Après un bref déplacement au Café de Lucca, le groupe revient au Portillo où il tient ses rencontres tous les Mercredis.

Sans dirigeant, c’était une façon de parler, il y a toujours eu un responsable qui recoit et qui présente le groupe , qui s’occupe des introductions entre les personnes – si vous voulez les membres.

Pour les premières dix années, le responsible était Patrick Cooper, qui travaillait à l’époque à l’office du tourisme francais et qui a deménagé en France. Après, en 1997,Jim Zerwin a prit la relève chez Portillos, il vit actuellement à Bangkok.

Depuis 2006, Sheri Ard, une des fondateurs du groupe, est devenu la responsible en remplacement Jim Zerwin avec l’assistance de Stefanie et puis Jim Siegler.

Le comité fondateur du Mercredi outre Patrick Cooper, Jim Zerwin et Sheri Ard, on pouvait compter : Ellen Urquiaga, Terri Collins, Laura Veeneman, Beth Ann Cooper, David Covill, Katie Walsh et Shela O’Donnovan et la tradition continue.
Beaucoup d’activités à l’époque : un brunch mensuel, le troisième Samedi du mois au restaurant John Barleycorn sur Lincoln.Après 2 ans, le groupe quitte pour la Creperie à North Clark où il est reste plusieurs années.
En 1990, l’idée de se retrouver ensemble le Vendredi au Saint-Germain un restaurant francais a state et division est ajoutée au programme.
1990 – 1991 , beaucoup de groupes francophones ont vu le jour pour la promotion de la langue française . Le Groupe Professionnel Francophone dont Ellen Urquiara et David Reithoffer sont les premiers Président et Directeur.
Les premiers members du G.P.F. etaient Tom Walsh, Wicki Peterson, Richard Flater, Susan Arjmand et Rhonda Sibille. Le G.P.F. tient une réunion mensuelle : le dernier Jeudi de chaque mois à Renaissance Hotel au coin de State et Wacker Dr.
23 ans d’existence cette année, font du Groupe du Mercredi le premier Groupe Sociolinguistique français de Chicago.


Pour toute information, contactez la responsable du groupe: Sheri 312-848-8272

Join us and be the first to know when new Meetups are scheduled
Log in with Facebook to find out
By creating a Meetup account, you agree to the Terms of Service

Welcome, Chicago French Speakers!

What's new

  • Sheri founded Chicago French Conversation (Groupe du Mercredi)

    on February 4

 
Founded Feb 4, 2008

Help support your Meetup

Chip in
We're about:

People in this
Meetup are also in:

Imagine having a community behind you

Get started Learn more
Bill

I started the group because there wasn't any other type of group like this. I've met some great folks in the group who have become close friends and have also met some amazing business owners.

Bill, started New York City Gay Craft Beer Lovers

Sign up

Meetup members, Log in

By clicking "Sign up" or "Sign up using Facebook", you confirm that you accept our Terms of Service & Privacy Policy