addressalign-toparrow-leftarrow-rightbackbellblockcalendarcameraccwcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-small-downchevron-small-leftchevron-small-rightchevron-small-upchevron-upcircle-with-checkcircle-with-crosscircle-with-pluscrossdots-three-verticaleditemptyheartexporteye-with-lineeyefacebookfolderfullheartglobegmailgooglegroupsimageimagesinstagramlinklocation-pinm-swarmSearchmailmessagesminusmoremuplabelShape 3 + Rectangle 1outlookpersonJoin Group on CardStartprice-ribbonImported LayersImported LayersImported Layersshieldstartickettrashtriangle-downtriangle-uptwitteruseryahoo

haskell-paris Message Board › Idée d'extension du groupe

Idée d'extension du groupe

Yves P.
user 72314132
Paris, FR
Lucas et moi avons évoqué il y a une semaine ou deux l'idée d'élargir le spectre du meetup. Attention ! Ça n'est qu'une idée, pas un projet. On ne fera rien sans l'accord de vous tous.

En gros, cela pourrait consister à s'intéresser non plus seulement à Haskell, mais à la programmation fonctionnelle en générale.
Je crois que Lucas m'a dit que le groupe meetup OCaml avait déjà des gens en commun avec Haskell, et j'ai cru remarquer que pas mal de gens au meetup Haskell ont des intérêts plus larges (Clojure et Scala par ex., et Ulrich m'a dit que par le passé il avait monté un groupe Clojure qui n'avait pas pu continuer), ce qui est normal au final (dites-moi si je me trompe), nous ne sommes pas religieusement cantonnés à _une_ techno, c'est plus la manière de penser et de faire qui nous intéresse, en ce sens je pense que c'est pertinent de concevoir que des talks sur n'importe quel langage/techno de FP puisse intéresser tout le monde.

Qu'en pensez-vous ? Peut-être que se disperser n'est pas une bonne idée ? Peut-être qu'il vaudrait mieux créer un meetup par techno et laisser les gens aller et venir au sein de plusieurs meetups ?
Ou peut-être que s'étendre un peu peut-être une bonne idée, mais qu'il faut quand même fixer des bornes ? (par exemple Haskell + Clojure + OCaml et c'est tout. Pas Scala, puisqu'il y a déjà un meetup actif et impliquant sûrement plus de personnes que Haskell, et que Scala va intéresser peut-être plus les gens qui viennent du monde Java que du monde FP. En tout cas c'est clairement l'impression que j'ai eu, et notamment à DevoxxFR, Mathieu et Ulrich pourront confirmer).

Voilà, tout commentaire est le bienvenu, même le plus opposé à l'idée ;)
A former member
Post #: 1
Sur le groupe Google clojure-fr, des réunions clojure se sont organisés chez sfeir. Peut être que ça vaut le coup de mettre les forces en commun?
Arnaud B.
user 12583069
Paris, FR
Je soutiens cette idée : comme ça les hérétiques, les apostats et les païens auront plus d'opportunités de se convertir à la vraie foi.

Blague à part, je trouve ça assez stérile de tourner en vase clos sur une technologie aussi peu répandue et utilisable dans la vie courante que Haskell. Beaucoup de gens s'y intéresse pour s'ouvrir l'esprit, parce que la PF c'est hype, parce qu'il y a des concepts qui ont de la valeur même en java ou en PHP... Donc parler aussi de caml, de scala, de clojure, d'erlang, de lisp ou scheme, bref de la grande famille des langages fonctionnels me paraît une bonne idée.

Une autre idée : certains clojuriens avaient émis l'idée d'une unconference (eg. un open-space) consacré à clojure. Nous pourrions faire cause commune et organiser un open-space fonctionnel, par exemple vers septembre-octobre, avec tous ceux que la PF intéresse, fascine, motive.

Arnaud
Olivier G.
ogerard
Paris, FR
Je suis pour également. Haskell est un outil formidable mais il m'est arrivé d'employer ou d'explorer d'autres langages de la même famille et c'est deséchant d'être sectaire.
Ulrich V.
user 11484349
Poissy, FR
Post #: 2
Bonjour Yves,

Déjà ce fût un vrai plaisir de vous voir, toi et Mathieu à devoxxfr smile Concernant ton message, je trouve que c'est une bonne idée, car sous-jacent au plaisir d'utiliser haskell, je pense que c'est bien le paradigme "fonctionnel" qui nous plait dans l'histoire et donc ouvrir le groupe à d'autres est un bon signal à l'attention de la communauté AMHA.

Après concrètement et histoire de tester l'idée, on peut lancer une invitation à un autre groupe x, afin de lui demander de faire une présentation introductive à leur techno et inversement. Néanmoins, je pense qu'il serait intéressant de garder son identité et sa spécificité, car on ne peut pas plaire à tout le monde et la fusion des genres risquerait d’entraîner des pertes dans les rangs, voir des forks de meetup.

Pour terminer, je pense que l'idéal serait que cette évolution puisse aboutir à des projets plus ambitieux, comme par exemple une conférence tournant autour des langages et techno liés à la FP.

Ulrich
Eric B.
user 15547581
Paris, FR
Hello,

je pense également que c'est une très bonne idée. Comme précisé plus haut, je doute que je fasse un jour du Haskell de manière professionnelle, et bien que je m'intéresse au langage, je n'aurais à mon avis jamais le courage de me plonger dans OCaml, etc. Donc un moyen "simple" de me forcer à croiser ces langages me parait une excellente opportunité.

Après, je pense en effet que Scala a déjà une certaine visibilité et est vu sous l'angle OOP aussi par beaucoup.

Donc en résumé, je +1
lucasdicioccio
user 22217161
Group Organizer
Paris, FR
Post #: 2
A la base je voulais faire un groupe un peu plus générique, et après un bref sondage Twitter, j'ai pris peur d'avoir un afflux trop important de développeurs intéressés par la programmation fonctionnelle tous langages confondus. C'était, ingérable par une seule personne. Du coup j'ai démarré ce groupe en le dédiant à Haskell pour avoir un groupe plus restreint et un cadre mieux défini.
Après expérience, je pense qu'il faut les deux. D'un côté le groupe restreint permettrait d'explorer et de développer des librairies/des outils spécifiques à certains langages (e.g., apprendre à utiliser GHCI comme un débuggueur n’intéressera peut-être pas les scalafistes) et le groupe élargi à la programmation fonctionnelle d'avoir une pollinisation d'idées (e.g., les parser-combinators, mangez-en) ; de savoir ce que les technos "concurrentes" permettent ; d'avoir une masse suffisante pour d'une part envisager du matchmaking entre devs/employeurs et d'autre par pour attirer des gros sponsors.
A mon avis, il faudrait alterner entre meetups groupes dédiés et meetups communs (et pas forcément un pour un, selon l'overhead et le nombre de co-organisateurs supplémentaires).
lucasdicioccio
user 22217161
Group Organizer
Paris, FR
Post #: 4
Hier je suis allé au Meetup Elixir(Erlang?) et je pense que ce serait pas mal de faire des évènements ensemble. Le groupe est petit, le langage toujours un peu esotérique bref et il y a beaucoup d'accointances possibles.
lucasdicioccio
user 22217161
Group Organizer
Paris, FR
Post #: 9
Ça se passe là:
http://www.meetup.com...­ :)