L’histoire de l’avion d’Ustica en milieu scolaire

L’histoire de l’avion d’Ustica en milieu scolaire

Une rencontre pour les élèves, les professeurs, les parents et touts citoyens

SAMEDI 30 NOVEMBRE à 10h30

LYCÉE HONORÉ DE BALZAC – Salle des fêtes

118, Boulevard Bessières (Paris 17ème)

Métro 13 : Porte de Clichy  - RER C : Porte de Clichy

THÉATRE

extrait de la pièce Le dernier vol

avec Pippo Pollinaet les 3 acteurs

CONFÉRENCE 

sur le thème

la justice, la recherche de la vérité sur l’attentat d'Ustica 

à fin de légitimer le principe de responsabilité dans un Etat de droit

avec  Daria Bonfietti  Rosario Priore  Andrea  Purgatori

modérateur Professeur Agostino Romagnoli

ouvert à touts sur réservation avant le 27 Novembre aux adresses mail suivantes : 

Association des parents italiens PAESI [masked] - Prof. A.Romagnoli [masked]

Les étudiants, les enseignants, les parents des lycées internationaux Honoré de Balzac et de Saint Germain en Laye, du lycée italien « Leonardo da Vinci » de Paris et d'autres écoles françaises se réuniront pour assister à des extraits  de la pièce «Le dernier vol», monologues, dialogues et chansons et participer à une conférence sur de nombreux aspects actuels sur l’ avalanche d’événements  de l'histoire de Ustica, avec des invités prestigieux.
Cette rencontre qui ouvre des perspectives passionnantes est libre d’accès aux non scolaires dans la limite des places disponibles. Il leur est demandé de réserver avant le 27 Novembre.

La « Strage di Ustica »

La « Strage di Ustica »  (L’attentat d’Ustica) est un événement tragique de la récente l'histoire italienne et internationale. Le 27 juin 1980 un avion civil de la compagnie privée Itavia, voyageant entre Bologne et Palerme, a explosé en vol et s'est écrasé dans la mer Tyrrhénienne, causant la mort de tous les 81 passagers (dont 12 enfants).

Une enquête judiciaire de plus de 30 années, pendant laquelle a aussi été amené à la surface environ le 70% de l’avion (située à 3800 m de profondeur), il ya eu plusieurs morts suspectes de témoins, et d'une multitude de mensonges, de fausses pistes, de disparitions de preuves, bien que n'ayant pas jusqu'ici pu identifier qui ont effectivement frapper l'avion italien, a pu démontrer avec certitude que l'avion a été impliqué dans un acte de guerre non déclarée dans les cieux italiens et a été touché par un missile lors d'un duel entre des aéronefs militaires.

En 2012, 32 ans après le massacre, l’Etat italien, et plus particulièrement les ministères de la Défense et des Transports, ont été condamnés définitivement (après 3 degrés de la procédure civile) pour une compensation d'environ 130 millions d'euros aux familles des victimes , pour avoir omis de protéger la sécurité de ses citoyens et de n’avoir rien fait pendant des nombreuses années pour faire ressortir la vérité, plutôt, agissant illégalement pour la cacher.

Des déclarations surprenantes de l'ancien présidente de la République italienne Francesco Cossiga en 2007 ont fait rouvrir l'enquête pénale. Il a expliqué en détail que l'avion civil italien a été touché par erreur par un missile d'un avion militaire français qui a été en chasse de l'avion du colonel Kadhafi, dans l'espace aérien italien, pour l'abattre. Ce n’est qu’au bout de 30 ans que la France, droit autour de cette période, autorise enfin les juges italiens à interroger une quinzaine de militaires en service en Corse la nuit de la tragédie.

« La strage di Ustica » est l'événement italien après la Seconde Guerre mondiale qui a inspiré le plus grand nombre d'œuvres d'art, dans la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la peinture, la photographie, la sculpture, la bande dessinée .....

L'association des familles des victimes a été fondée environ cinq ans après le massacre quand, grâce aux enquêtes de journalistes courageux, a été l'ouverte une petite lueur de vérité dans l'histoire. Depuis lors l'association a combattu avec courage et détermination extraordinaires, aidé surtout par le monde de l'art et de la culture italienne.

De nombreux célèbres artistes ont offert à l'association les bénéfices de leurs oeuvres et prestations, qui lui permettent de faire face à une longue et difficile bataille juridique à la recherche de la vérité et de la justice.

Join or login to comment.

People in this
Meetup are also in:

Create your own Meetup Group

Get started Learn more
Allison

Meetup has allowed me to meet people I wouldn't have met naturally - they're totally different than me.

Allison, started Women's Adventure Travel

Sign up

Meetup members, Log in

By clicking "Sign up" or "Sign up using Facebook", you confirm that you accept our Terms of Service & Privacy Policy