Qui est au service de qui


Les Amis de Beppe Grillo à Paris et NewropeMag
en collaboration avec la Maison de l’Italie présentent :




Cadavres exquis, morts pour raison d’Etat, terrorisme.
Les influences externes et internes sur la politique nationale. Politiciens, services secrets, crime organisé. Qui est au service de qui ?
Et quel rôle pour les citoyens




Conférence – Débat
avec



Aldo Giannuli – Professeur d’Histoire du Monde Contemporaine Université de Milan, Expert Commissions parlementaires italiennes

Annie Lacroix-Riz – Professeur Emérite d’Histoire Paris VII

Simonetta Greggio – Journaliste et écrivain

Fabrice Rizzoli – FLARE, 1er Réseau Européen Associatif contre le Crime Organisé Transnational




En présence de Fabienne Boulin (fille de Robert Boulin et auteur du livre « Le dormeur du val, Ed. Don Quichotte)



Paris, le 5 Mars 2012, 18H00 - 21H00



Maison de L’Italie
Cité Universitaire de Paris
7A rue Boulevard Jourdan, 75014 PARIS (RER Cité Universitaire)

L’histoire récente de nos pays européens est parsemée de morts qui demeurent toujours non élucidées. Les enquêtes judiciaires se sont heurtés aux services secrets et autres structures de renseignement intérieur et extérieur, à la criminalité organisée, aux intérêts d’Etat.
Il s’agit de relire notre histoire à la lumière de récents travaux journalistiques et historiques. Clarifier qui a fait quoi, comment et pourquoi est nécessaire pour comprendre notre passé, et ainsi affronter pleinement la réalité actuelle.


Ethicando sera présent avec ses produits antimafia, qui redonnent dignité aux citoyens face à la prédation organisée en système.


Pour informations et inscriptions


Meet Up « Les Amis de Beppe Grillo à Paris » : meetupparis@gmail.com
NewropMag/Marianne Rank Cormier : mranke-cormier@newropeans-magazine.org


----

ALdo GIANNULI, est professeur d’histoire du monde contemporaine à l'Université de Milan. Il a été consultant pour les procureurs à Bari, Milan (Piazza Fontana), Pavie, Brescia (Piazza della Loggia), Rome et Palerme. De 1994 à 2001, il a collaboré avec la Commission parlementaire sur les massacres et il fait la une des journaux, en Novembre 1996, quand il a découvert une grande quantité de documents non catalogués du Bureau des affaires réservés du Ministère de l'Intérieur, caché dans la désormais célèbre archive "de la Via Appia". Ses derniers livres sont “012: la grande crisi” et “Il noto servizio, Giulio Anrdeotti e il caso Moro”.


Annie LACROIX-RIZ, ancienne élève de l'école normale supérieure (Sèvres), agrégée d'histoire, docteur-ès-Lettres, professeur émérite d'Histoire contemporaine à l'université Paris VII-Denis Diderot. Sa Thèse de doctorat d'État : « CGT et revendications ouvrières face à l'État, de la Libération aux débuts du Plan Marshall (septembre 1944-décembre 1947). Deux stratégies de la Reconstruction ».
Auteur de nombreux ouvrages sur les élites françaises et européennes pendant les années ’30 et ’40, dont les récentes rééditions : Le Choix de la défaite : les élites françaises dans les années 1930 et Le Vatican, l'Europe et le Reich de la Première Guerre mondiale à la Guerre froide (1914-1955).


Simonetta GREGGIO, est une romancière italienne qui écrit en français. Elle a été longtemps journaliste - Repubblica, Le Figaro, etc. Dolce Vita 1959-1979, son dernier roman, explore la vie politique et sociale italienne, et donne des clés pour comprendre l'Italie d'aujourd'hui.


Fabrice RIZZOLI, Docteur en sciences politiques à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), spécialiste de la criminalité organisée et des mafias enseigne dans divers établissements universitaires. Chercheur à l'Observatoire géopolitique des drogues (OGD), puis chargé de mission à l'observatoire milanais sur la criminalité organisée (Omicron) dans le cadre du projet de recherche « Falcone » piloté par la Commission européenne, il collabore avec le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R). Membre de l'Observatoire Géopolitique des Criminalités, il représente en France FLARE (Freedom Legality And Right in Europe) : la société civile contre le crime organisé. Son livre « le petit dictionnaire énervé de la mafia » aux éditions de l'Opportun sortira en février fait honneur à l'Antimafia italienne.


Les Amis de Beppe Grillo à Paris - En Italie, le mouvement citoyen s’organise autour de Beppe Grillo, le 'showman' italien engagé et fameux en Italie pour ses prises de position afin d'éveiller les consciences et l'esprit critique des italiens. De son réseau naît le « Movimento 5 stelle » (Le « Mouvement 5 étoiles »), mouvement citoyen qui se présente aux élections administratives pour la première fois en 2010 et remporte des succès électoraux dans l’Italie du centre-nord, avec un programme de transparence où les élus s’engagent à partager leur salaire avec le Mouvement, et à n’accepter qu’une « juste rétribution ». www.meetupparis.org


Le NewropMag est un magazine internet politique indépendant sans but lucratif, qui a pour objectif l'échange des points de vue sur l'avenir d'une Europe démocratique. NewropMag est indépendant de toute structure institutionnelle, gouvernementale, religieuse et de tout parti politique. Auteurs, contributeurs, collaborateurs, sont entièrement bénévoles originaires de différents pays et cultures. NewropMag porte la voix des citoyens européens et leur préoccupation à vivre dans une Europe démocratique, dont ils font la richesse avec leurs cultures, compétences et travail. www.newropmag.eu


Ethicando est une plateforme qui représente, sur le marché français, les coopératives sociales italiennes qui luttent pour un retour à la légalité. Elles font partie de ce projet les coopératives productives antimafia comme Libera Terra, mais aussi les coopératives de réinsertion des détenus ou ex-détenus. 
Ethicando, à partir de mars 2012, deviendra un espace de découverte et de dégustation de ces produits ainsi que de débat et confrontation sur le thème de la légalité. Notre local se situ au 6, rue de la Grange Aux Belles 75010 Paris, métro République.

On vous attend

Table of Contents

Page title Most recent update Last edited by
CANALE VIDEO January 25, 2013 2:48 PM Maria
Franck Biancheri November 2, 2012 10:20 AM Maria
Conference 4 juin 2012 Corruption : 1982-2012 May 25, 2012 2:37 PM Maria
Qui est au service de qui ? May 25, 2012 2:17 PM Maria
Qui est au service de qui February 21, 2012 10:33 AM Massimiliano G.
Premiato il Comitato Acqua Bene Comune December 13, 2011 2:56 PM Massimiliano G.
crise de la dette October 22, 2011 1:46 AM Massimiliano G.
Crise de la dette, crise sociale, inégalites October 18, 2011 4:50 PM Massimiliano G.
débat autour des mouvements citoyens avec Grillo June 26, 2011 12:08 PM Maria
LA CRISE ET LE CHAOS MONÉTAIRE MONDIAL March 6, 2011 7:02 PM Massimiliano G.
conférence en streaming January 22, 2011 2:00 PM former member
EAUrope : L'eau, bien commun en danger January 9, 2011 8:14 PM Massimiliano G.

People in this
Meetup are also in:

Sign up

Meetup members, Log in

By clicking "Sign up" or "Sign up using Facebook", you confirm that you accept our Terms of Service & Privacy Policy