Réaliser une bonne recette au concombre

This is a past event

78 people went

Location image of event venue

Details

Bonjour à toute et à tous,

Vous êtes au courant que le BDD n'est pas que l'acronyme de "Base De Données" :) mais bien une pratique de test/développement piloté par le comportement :) Vous vous êtes dit un jour que le BDD est bien, mais pas pour moi, car mon application est trop complexe. Que le "test first" est un mythe. Que la collaboration entre (dev, testeur, un métier) est une illusion... Et bien, vous serez au bon endroit en participant à ce meetup pendant lequel Shoun Ichida mettra en pratique un exemple de BDD (Behavior Driven Development) avec Cucumber Java au travers de situations tirées de son expérience sur un vrai projet.

Alors enregistrez-vous rapidement et venez avec toutes vos questions sur le BDD/Cucumber.

Et comme d'hab nous serons accueillis chez Zenika (à deux pas de St Lazare). Un grand merci à la team Zenika pour le sponsoring.

Short desc:

Les méthodologies de développement type 'tests first' sont en plein essor : TDD, ATDD, BDD... À travers ce meetup, je vous propose de mettre en pratique un exemple de Behavior Driven Development avec Cucumber Java. Cette démonstration nous permettra de constater que de bonnes pratiques de développement permettent d'améliorer la qualité des livrables avec un effort modéré.

Long desc :

Les méthodologies de développement type 'tests first' sont en plein essor : TDD, ATDD, BDD... Elles permettent de mettre en place des bonnes pratiques de développement tout en améliorant la qualité des livrables (code coverage, moins de bugs, etc).
À travers ce meetup, je vous propose de mettre en pratique un exemple de BDD (Behavior Driven Development) avec Cucumber Java.
Nous allons voir comment réaliser un backend en Java exposant une API REST définie dans des fichiers Gherkin, testée à l'aide de cucumber-jvm.
Cette démonstration nous permettra de constater qu'un backend peut être couvert par des tests fonctionnels et je vous montrerai comment atteindre une couverture de code importante en adoptant de bonnes pratiques de développement et avec un effort modéré. Vous verrez également que nous pouvons utiliser les indicateurs d'une usine logicielle afin d'améliorer la qualité des livrables.

Pour aller plus loin j'introduirai comment travailler avec les équipes métier pour que les tests fonctionnels soient cohérents avec leurs besoins. Au travers de situations tirées de mon expérience, je mettrai en avant les scénarios où le BDD ne fonctionne pas et comment changer les habitudes et pratiques pour retrouver un processus productif. Nous verrons ainsi qu'il ne faut pas confondre BDD et la simple utilisation de Cucumber dans un projet. Je mettrai en évidence les actions que j'ai pu mener dans mon équipe pour installer le BDD en fonction des aptitudes de chacun.

Bio de Shoun

Développeur Full Stack, passionné des nouvelles technologies et toujours à la recherche de nouveaux défis.

Persuadé que l'agilité améliore la gestion et le déroulement des projets, je m'applique à mettre en place des méthodologies agiles au quotidien. Toujours désireux de progresser, je n'hésite pas à essayer de nouvelles méthodes et techniques afin d'enrichir mon savoir faire.

J'exploite cette passion pour faire progresser les équipes avec lesquelles je travaille et en tire une satisfaction personnelle lorsque du progrès est constaté.