Past Meetup

La CNV : outils pour la facilitation

Hosted by Agile Dojo

Public group

This Meetup is past

50 people went

Location image of event venue

Details

La promotion de l'agilité, comme de toute nouveauté, se heurte à la résistance au changement. Cette réaction instinctive puissante provient de réflexes de survie.
La communication non-violente (CNV) permet de désamorcer ces réflexes en identifiant et en tenant compte des besoins de ses interlocuteurs pour faciliter l'adoption de nouvelles pratiques.
Elle permet également de résoudre des situations de blocage qui peuvent paraître insurmontables, mais qui, abordées sous le bon angle, s'avèrent n'être que le résultat d'une stratégie inappropriée. En reconnaissant ses propres besoins, il devient alors possible de mettre au point d'autres stratégies pour parvenir à les satisfaire.

Intervenants :
Arnaud Lamouller-Bonaventure
Sensible aux échanges et convaincu de l'efficacité des méthodes collaboratives, j'ai travaillé en accord avec les valeurs de l'agilité tout au long de ma carrière. Ces valeurs et principes répondent à mes besoins de partage et de contribution.
En 2012, j'ai découvert l'existence de Scrum, pour laquelle je suis désormais Certified ScrumMaster et Product Owner, et de la CNV. Je me suis donc formé à ces méthodes et aux outils associés avec la conviction de leur complémentarité.

De formation ingénieur en Mathématique et en Informatique, mon parcours professionnel m'a fait parcourir un trajet allant de développeur, en passant par chef de projet pour maintenant me positionner en tant que consultant chez des clients comme: Price, MMA, Société générale, Groupama, Natixis.

Fleur Nathalie Yassinguézo possède un diplôme de professeur de Philosophie et exerce au Bénin. Elle est actuellement en France dans le cadre de son parcours de certification pour devenir formatrice certifiée en Communication Non Violente.Elle transmet les outils de la CNV au Bénin depuis 2011 dans divers milieux.