• Kotlin/Everywhere GDG Trip @Paug

    Molotov

    #KotlinEverywhere débarque au Paug pour la rentrée! Rendez vous chez Molotov pour faire le point sur Kotlin sur Android et partout ailleurs ! **Premier Talk** : Yacine Rezgui (Google) - Kotlin en 2019 📝Abstract : Pour la plupart des développeurs qui ont utilisé Kotlin, leur expérience a commencé sur mobile avec Android quand le support officiel a été annoncé en 2017. Depuis, le langage a beaucoup évolué et son support s'est continuellement amélioré. Dans cette présentation, je parlerai de l'état actuel de Kotlin sur Android mais aussi sur les autres plateformes ainsi qu'un aperçu de son futur. 🙂Bio : Yacine est développeur advocate dans l'équipe Android chez Google, travaillant sur l'expérience développeur et les relations avec la communauté de développeurs. Il a travaillé précédemment chez IBM ainsi que plusieurs startups en tant que développeur frontend et backend. **Deuxième Talk** : Martin Devillers (Dashlane) - Les coroutines et les cycles de vie Android - Les deux font la paire 📝Abstract : L'arrivée des coroutines en accompagnement de Kotlin nous a apporté un nouvel outil pour gérer les opérations concurrentes sur Android. Les avantages de la syntaxe simple et d'une API complète et fluide sont séduisants pour les développeurs. Cependant, l'ajout du "CoroutineScope" a introduit une complexité supplémentaire dans leur utilisation, sans pour autant que tous les développeurs soient immédiatement convaincus par sa valeur ajoutée. La notion de "Structured Concurrency" sert à construire des hiérarchies de tâches et à coordonner leur annulation, leur terminaison, et leur échec. C'est un mécanisme qui se marie parfaitement avec le cycle de vie des composants Android. Nous verrons donc ensemble comment mettre cet outil en application pour maitriser l'execution de tâches au sein d'une application Android. Avec quelques fondamentaux de coroutines et les outils des bibliothèques AndroidX, nous verrons comment tirer au mieux profit des coroutines. 🙂Bio : Martin Devillers est développeur Android depuis 5 ans, dont les 2 dernières années chez Dashlane. Utilisateur de Kotlin depuis la première heure, il suit de près ses évolutions et l'impact que cela peut avoir sur l'architecture des applications Android.

    6
  • Apéro mobile 24/07 🍹📱

    Le Bouillon

    Nouveau apéro, nouveau concept : venez avec vos collègues mobiles 🍎🤖 Le mercredi 24 juillet prochain et en collaboration avec les Cocoaheads nous vous proposons plus qu’une soirée Android : une soirée avec vos collègues iOS. Avec le rapprochement des deux plateformes ces dernières années, de nombreux sujets sont devenus communs : que cela soit le nouveau mode sombre, les architectures de nos apps, le respect de la vie privée, les “contraintes” dans les vues, ou encore le fait de se plaindre de nos IDE respectifs... ;) Cela sera donc l’occasion de se rendre compte que le fameux slogan “Be together, not the same” s’applique parfaitement au “petit” monde du mobile. La soirée aura lieu au bar Le Bouillon proche de la station Bourse à partir de 19h.

  • Retours sur Google IO 2019

    Leboncoin

    La Google I/O 2019 a eu lieu du 7 au 9 mai. Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 27 juin pour discuter des principales annonces telles que les nouveautés d’Android Studio, Google Assistant, JetPack Compose, Flutter et bien d’autres ! Pour l’occasion, plusieurs membres du PAUG viendront vous délivrer ce qu’il faut en retenir : 🙂Alexandre Bruneau Alex s'intéresse au développement Android depuis 2013, qu'il a découvert en naviguant dans le monde de l'open-source et des start-up de Paris. Il est actuellement dev Android chez Molotov.tv 🙂Elaine Dias Batista Elaine est développeuse et Team Leader chez SFEIR, où elle travaille sur des projets autour de technologies mobile et voix. Passionnée par les nouveaux types d'interaction que peut avoir la technologie, elle est GDE pour le Google Assistant. 🙂Martin Bonnin Martin est Engineering Manager chez Dailymotion. Baignant dans le monde Android depuis 2009, il est très heureux de pouvoir maintenant écrire du Kotlin et espère bientôt en écrire pour toutes les plateformes ! En dehors du Kotlin, Martin aime les randonnées dans les Pyrénées et faire une petite partie de Hearthstone. 🙂Benjamin Gonin Benjamin est développeur Android, il travaille actuellement chez SeLoger. Fanboy depuis 2011, il a commencé à travailler dans des agences, puis chez Kartable avant cela. 🙂Eyal Lezmy Eyal est ingénieur chez Tag Heuer, où il travaille sur les montres connectées de la marque. Il a commencé à travailler avec Android en 2009. Depuis cette date, il a participé à plusieurs projets de R&D chez Bouygues Telecom et SFR, a travaillé chez Samsung dans l'équipe B2B et contribué à différents produits liés à Android, notamment Genymotion, un émulateur Android ou l’application de Qonto, une banque pour les PMEs. 🙂Edouard Marquez Passionné par Google et Android, Edouard a découvert il y a plus d’un an qu’il était possible de concevoir des applications multiplateforme sans pour autant renier sur les performances, ni l’intégration au système. Ce fabuleux framework a un nom : Flutter. 📍 Lieu Leboncoin nous accueillera pour cet événement dès 19h. Ils financeront également le pot à la fin du meetup, un énorme merci à eux !

    3
  • Parlons Coroutines

    Seloger

    Pour notre session du mois de février, nous vous proposons trois présentations liées aux coroutines. 🗓️ Le programme de la soirée : - 19h Accueil - 19h30 Talks - 21h à 22h Networking 👨‍🏫 Les sujets 🔴 1ère présentation : Modern concurrency on Android with Kotlin Le framework Android actuel, basé sur Java incite beaucoup à créer des "callback hells" et de nombreux points de blocage via des mutex, car nous n'avons pas de moyen plus simple de garantir la "thread safety". Avec les coroutines, Kotlin apporte un framework complet et efficace pour s'occuper de la concurrence d'une manière plus performante et surtout plus simple. Ce talk a pour but de montrer comment tirer parti des coroutines pour se débarraser des callbacks et des synchonize. Intervenant : Geoffrey Métais Développeur Android depuis 10 ans, autant côté constructeur (Archos), qu'éditeur (VideoLAN). Il est aujourd'hui responsable du portage Android du lecteur multimédia VLC. Partisan de Kotlin, enthousiasmé par les coroutines et la révolution qu'elles permettent, il refactor actuellement VLC à base d'architecture components et de Kotlin. 🔴 2ème présentation : Rx vs Coroutines La librairie Rx est une solution efficace et assez répandue pour traiter l’asynchronisme. Depuis l’arrivée de Kotlin une nouvelle solution est disponible : les coroutines. Dans cette présentation nous exposerons les basiques de Rx et des Coroutines. Nous mettrons ensuite en confrontation les 2 solutions via des cas d’usages simples, afin de tirer les avantages de chaque techno. Finalement nous essaierons ensemble de comprendre les philosophies de chaque solution. Intervenants : Aubry Alexandre et Duponchel Nicolas Alexandre est développeur Android Junior chez Oui.sncf depuis un an. Il travaille dans la feature qui s’occupe de l’application O. Nicolas est développeur Android chez OUI.sncf depuis 2 ans. Il intervient sur les applications Navigo LAB et SNCF. 🔴 3ème présentation : Wrapping Android callbacks Les coroutines et RxJava c'est bien joli mais le framework Android lui repose sur les callbacks. Durant cette présentation, on va étendre la plateforme Android pour utiliser d'autres mécanismes ; coroutines, RxJava et LiveData. Je vous présenterai quelques techniques pour encapsuler les callbacks, et les avantages que l'on peut en tirer. Intervenant : Geoffrey Marizy Geoffrey est entrepreneur et freelance 📍 Lieu & sponsor Se Loger nous accueillera pour cet événement dès 19h. SeLoger.com est un groupe spécialisé dans l'édition de sites web et applications de petites annonces immobilières On se voit donc le 26 !

    7
  • GraphQL et Right-To-Left (RTL) sur Android

    Pour la session du mois de novembre, le PAUG vous propose : - Qu’est-ce que GraphQL ? par Dailymotion - Un retour d’expérience sur les interface en RTL (Droite à Gauche) par les développeurs de chez Deezer 📅 Le programme Ouverture des portes : 19h Début de la session : 19h30 👨‍🏫 Les présentations 🔴 GraphQL sur Android - Dailymotion GraphQL est un langage de requêtage conçu par Facebook, qui est à la fois plus modulaire et plus évolutif que les APIs REST classiques. Dans cette présentation, nous évoquerons les principales fonctionnalités du langage, ainsi que les dernières nouveautés du GraphQL Summit 2018. Ensuite nous vous montrerons comment utiliser GraphQL dans votre application Android avec le client apollo. Intervenants : Stanislas Chollet : Engineering Manager à Dailymotion et early adopter de GraphQL. Il lead le projet tartiflette.io, un moteur GraphQL en Python. Martin Bonnin : Engineering Manager à Dailymotion où il s'occupe des applications Android. 🔴 RTL, l’effet miroir - Deezer RTL, Right to left Language est le sens de lecture et d’écriture qui caractérise plusieurs langues comme l’arabe, l’hébreu et le perse. Une grande partie de ce monde n’a pas l’expérience souhaitée pour un grand nombre d’applications disponibles sur le marché, il fallait donc adapter l’application Deezer pour répondre à ce besoin. Nous vous ferons donc un retour d’expérience, d’un point de vue tech, sur le lancement de Deezer au Middle-East & North Africa. Nous allons notamment aborder les questions suivantes : pourquoi se lancer dans le MENA ? Comment adapter son application Android ? Quels sont les pièges à éviter ? Intervenants : Syrine Trabelsi & Nicolas Le Breton (Android Software Engineer) de la team Product Features chez Deezer, en charge de l'évolution des fonctionnalités de nos plateformes web & mobile. 📍 Lieu & sponsor Deezer nous accueillera et sponsorisera par ailleurs l’événement. Merci à eux ! A mardi prochain !

    4
  • Soirée autour de Gradle 🐘

    Seloger

    Pour notre session du mois d’octobre, nous vous proposons deux présentations liées à Gradle. 🗓️ Le programme de la soirée : - Accueil de 19h à 19h30 - Une application, plusieurs apk : pourquoi faire, et comment ? - Modulariser son application avec Gradle et Dagger 👨‍🏫 Les sujets 🔴 1ère présentation : Une application, plusieurs apk : pourquoi faire, et comment ? Dans ce talk, découvrez les coulisses de l’application COSMO, qui possède une architecture applicative originale, étant subdivisée en différents apk communiquant entre eux, tout en gardant cette fragmentation transparente pour l’utilisateur. Des raisons qui ont mené à ce découpage, aux outils du framework permettant de le réaliser, tout vous sera dévoilé ! Intervenants : Toki Raoseta Android Developer @ Oui.sncf Fan de la Clean Archi, triple champion mondial du concours de dégustation de curry, ne comprend pas pourquoi Jira existe. Rémi Pradal Android Developer @ Octo Technology Fidèle disciple des préceptes de l’Oncle Bob, ❤️ Kotlin, babyfoot addict. 🔴 2ème présentation : Comment décomposer un projet Gradle en modules et gérer les dépendances entre eux avec l'aide de Dagger ? Séparer un projet Gradle en sous-projets permet d'améliorer la compilation incrémentale et favorise une architecture modulaire. Ainsi, le développement du code est plus rapide et les composants métiers sont bien séparés. Dans ce cadre, utiliser un outil d'injection de dépendances comme Dagger devient plus compliqué. En revanche, Dagger permet aussi de manipuler plus facilement les abstractions qui servent à ce que les différents modules Gradle communiquent entre eux. Dans cette présentation, j'expliquerai une manière de structurer le projet et d'utiliser Dagger pour répondre à ces problématiques. Je parlerai des critères dont il faut tenir compte pour choisir quelles parties du code séparer ou regrouper en modules de manière à obtenir un projet clair et une compilation rapide. Je donnerai quelques techiques permettant de déclarer les modules et les composants Dagger dans le contexte d'un tel projet. Intervenant : Martin Devillers Développeur Android chez Dashlane. 📍 Lieu & sponsor Se Loger nous accueillera pour cet événement dès 19h. A mardi prochain !

    2
  • La rentrée du PAUG : Android en Chine & Clean Architecture

    Nous sommes de retour en cette rentrée pour vous proposer un meetup avec deux thématiques différentes, mais toujours utiles dans votre quotidien de développeur(se) Android. 🗓️ Le programme de la soirée - Accueil entre 19h00 et 19h30 - “Restez Clean ! Vous êtes observés !” par Nicolas Mouchel et Thomas Salandre - “Distribuer son app Android en Chine” par Djavan Bertrand 👨‍🏫 Les sujets 🔴 1er Sujet : Restez Clean ! Vous êtes observés ! L’architecture Android de notre application Meetic a beaucoup évolué ces dernières années d’un MVC un peu brouillon jusqu’à une clean architecture plus poussée. Quelles sont les dernières évolutions de la clean architecture chez Meetic ? Comment répond-elle à nos besoins de modularisation ? Comment a-t-elle pris en maturité et nous permet d’embarquer rapidement les nouveaux développeurs et de délivrer plus vite ? Cependant nous faisons face, lors de cas plus complexes comme la messagerie par exemple, au besoin de réagir à des événements venant de plusieurs sources différentes. Les patterns observable, ou les architectures réactives c’est bien mais comment adapter notre clean architecture vers un pattern plus observable sans tout changer ? Intervenants : Nicolas Mouchel Nicolas Mouchel lead l’équipe de développement Android de Meetic, aussi bon architecte que Numérobis, il a à cœur autant la performance technique que l’efficacité du process. Il connaît accessoirement tout le répertoire de Jean Jacques Goldman Thomas Salandre Thomas Salandre fait partie de la team Android de Meetic. Habitué à de nombreux OS mobiles, il adore discuter et améliorer le produit et l’expérience utilisateur. Il fait les chœurs sur toutes les chansons de Nicolas ! 🔴 2ème Sujet : Distribuer son app Android en Chine Avec Android, vous pouvez toucher facilement des utilisateurs du monde entier. Le monde entier ? Presque. Il reste encore un (petit) village d'irréductibles : la Chine. En effet, déployer ses apps en Chine est un vrai parcours du combattant pour les non-chinois. Nous verrons donc comment le marché Android Chinois est constitué et quelques points clés à respecter pour que vos applications puissent être utilisées en Chine. Intervenant : Djavan Bertrand Développeur mobile passionné (iOS & Android) depuis plus de 6 ans, il travaille à Tag Heuer Connected depuis peu. Il fait aussi parti du Paris Android User Group. 📍 Lieu & sponsor Nous remercions Meetic qui nous hébergera et sponsorisera ce meetup. Le rendez-vous sera donné au 6 rue Auber dès 19h. A mardi prochain !

    4
  • ApéroDroid 🍹- Machine Learning et Architecture reactive avec les coroutines

    . * ・ 。゚Programme de la soirée 。゚ ・ * . - Accueil de 19h00 à 19h30 - Push du Machine Learning dans ton app, when TensorFlow and MLKit rule the world par Sandra Dupré - Architecture réactive avec les coroutines par Juliette Dompé & Pierre Degand - Apéro Octo 🍹 . * ・ 。゚Push du Machine Learning dans ton app par Sandra Dupré 。゚ ・ * . Le Machine Learning n’est pas juste un buzzword. Combiner le développement mobile et cette technologie pourrait devenir l’un des plus gros progrès dans le monde du mobile. De Tensorflow à ML Kit, Google nous donne les outils pour rendre nos applications toujours plus intelligentes. Cette présentation est composé d’une introduction au Machine Learning, et du chemin entre TensorFlow et ML Kit. Sandra Dupré 👩‍💻 Android Developer @ OCTO Technology Kotlin addict, Clean Architecture defender, Machine Learning apprentice. . * ・ 。゚Architecture réactive avec les coroutines par Juliette Dompé & Pierre Degand 。゚ ・ * . Comme les antibiotiques, RxJava ne devrait pas être automatique ! Dans le cadre de notre projet pour la Police Nationale, nous avons décidé de suivre cette doctrine. Nous allons vous présenter comment, avec les Coroutines et les Channels, on peut avoir une application réactive, simplement. Juliette Dompé 👩‍💻 Android Developer @ OCTO Technology N’a pas peur des mecs avec une tête louche en background Pierre Degand 👨‍💻 Android Developer @ OCTO Technology Mobileux tombé dans le chaudron d’Android quand il était petit. . * ・ 。゚Lieu et sponsor 。゚ ・ * . Nous serons accueillis pour cette soirée dans les locaux de Octo technology au 34 Avenue de l'opéra, 75002 Paris. À OCTO, nous sommes un groupe d’experts en différentes spécialités (méthodes agiles, big data, devops, VR…) organisés en tribus. Dans la tribu mobilité, nous sommes 25 passionnés de développement natif Android et iOS. Notre force est de joindre les pratiques du clean code à une attention extrême portée à l’UX pour faire que nos applications soient les meilleures à la fois pour les entreprises pour lesquelles nous travaillons et pour leurs utilisateurs. Nos partenaires sont de grandes entreprises (BNP, Meetic, La Fourchette, SNCF) ainsi que des plus petits groupes et des startups. Venez nous rencontrer !

    3
  • Google I/O Extended Paris

    Epitech

    Le GDG Paris et le PAUG vous propose de vivre en live la keynote Google IO ! La keynote Google IO est l’occasion de découvrir en avant première les nouveautés Google pour les développeurs (Android, Google Assistant, Firebase, Polymer, Angular, etc...). Vous trouverez plus d’information sur le site de Google IO (https://events.google.com/io/). Rendez-vous à l’EPITECH pour visionner ensemble la Keynote, puis échanger sur les nouveautés avec d’autres passionnés autour d’une petite bière 🙂 La 1ère keynote débute à 19h, jusqu’à 20h30. La 2ème, plus technique, débute à 21h45 et finit à 22h45. De la nourriture et des boissons seront fournis entre les deux. Merci à l’EPITECH de nous accueillir dans ses locaux. PS : Merci de vous inscrire qu’à un seul des deux meetups entre celui du GDG et celui du PAUG

    5
  • Women Techmakers at Android Makers: pre-event

    /!\ inscriptions ouvertes ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSePThzP1oS8nIqy2rZoUlEo_qGraxie35uMKKj9zAWZFilHLQ/viewform /!\ Android Makers aura lieu le 23 et 24 avril prochain et l’équipe a mis sur pied ce pré-événement pour ses participantes. Au programme de cette soirée, deux sessions qui vous permettront de découvrir l’équipe organisatrice et avoir un moment privilégié pour rencontrer d’autres actrices du monde Android. # Meet Android Makers Comment est né Android Makers ? Comment ce genre d’événement est-il organisé ? Quels sont les processus de sélection des sessions ? Qui sont les organisateurs ? Venez donc découvrir tout ça aux premières loges. Marion Hayoun Android Craftswoman at Canal+ ♥ and WTM France lead 💪 You can meet me IRL at the Paris Android User Group :) # Table ronde : Comment profiter pleinement d'un événement tech Vous vous êtes déjà demandé comment un speaker se prépare à un événement ? Quel est donc le critère de sélection de talk de votre collègue ? Comment d’autres personnes font pour retenir le planning d’un événement ? Pas de panique, cette table ronde est l’occasion de découvrir et d’échanger quelques tips & tricks pour profiter au mieux d’un événement avec nos expertes. Elles répondront à une séries de questions qui vous aideront à comprendre comment profiter pleinement d’un évènement tech. Assmàa Deroye Lead User Experience Design, passionnée par le design Thinking et les nouvelles technologies. Je m’intéresse à sensibiliser mon entourage à l’expérience utilisateur et aider les équipes à résoudre des problèmes liés à l’UX. Jessica Al Araye I’m an android developer who loves chocolat. I started android development 3 years ago and i love it. Today i’m here to share with you my passion. Qian Jin Développeuse Android, GDE IoT, Pythonista, fan des nouvelles technologies autours de l’intelligence artificielle. Qian s’intéresse aux solutions qui relient les lieux physiques et le monde virtuel. Syrine Trabelsi Syrine Trabelsi is a developer at deezer, the music streaming service. She is part of the user engagement team and works hard in order to make the overall music lovers experience smoother and more intuitive. She started her journey with android development back in 2010. Her previous experiences include several startups in areas ranging from geolocalization to collaborative economies and video streaming. She loves historic novels, comics and meeting new people. Meriam Maadi, modératrice Ingénieur de développement mobile depuis 3 ans. ayant été membre de Women TechMakers Bizerte et Google Student Ambassador en Tunisie, j’ai pu me familiariser avec beaucoup de programmes pour booster la femme dans la technologie. Je souhaite donc, partager avec vous les opportunités et les programmes qui s’offrent actuellement pour les femmes dans le domaine de l’informatique. # Autres L’accueil aura lieu entre 18h30 et 19h15. Les non participantes d'Android Makers sont les bienvenues :)