Bar des Sciences - Paris : Algorithmes, pour le meilleur et pour le pire ?

This is a past event

33 people went

Location image of event venue

Details

Oyé oyé fidèle ou curieux de passage :

Rejoignez nous mercredi 3 Octobre 2018 à 19.30 pour la grande rentrée du Bar des Sciences saison 2018/2019 !

Rappelons le principe :

A partir de 19h, les gentils organisateurs vous accueillent et sont là pour répondre à vos questions.

A 19h30 plus ou moins pétante, la soirée commence pour la présentation de nos fameux intervenants et du sujet pour planter le décor.

Ensuite c'est à vous de jouer ! Que vous soyez venu avec vos questions ou qu'elles arrivent pendant la soirée, il suffit de lever la main pour récupérer le micro. Une seule règle : il n'y a pas de question bête, profitez donc de l’opportunité d'avoir des chercheurs de renom sous la main pour les cuisiner !

Octobre, c'est le mois de la fête de la science, des centaines d’événements sont organisés à travers la France : Commencez par le Bar des sciences du 3 Octobre pour découvrir les bénéfices et les limites des tant encensés et souvent décriés Algorithmes !

Les algorithmes, suite d’instructions destinées à obtenir un résultat, sont utilisés depuis l’antiquité. Une recette de cuisine est un algorithme. Mais avec l’apparition des ordinateurs, la puissance de calcul a fait que les algorithmes sont entrés massivement dans tous les champs de la connaissance et sont à la base de l’« Intelligence artificielle ».

La 16e rencontre Physique et Interrogations Fondamentales (PIF), conférence grand public organisée par la Société française de physique et la Bibliothèque nationale de France le 10 novembre 2018, abordera ce thème, et ce soir deux des intervenants à cette conférence nous éclaireront sur l’usage des algorithmes dans leurs disciplines. Programme complet et inscription (gratuite) de la journée PIF : www.pif16.fr

# Claire Nedellec

Chercheuse en informatique, spécialiste de l'analyse sémantique de textes scientifiques, qui travaille à l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) dans l'unité MaIAGE (Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l’Environnement).

# Pierre Billoir

Physicien des particules, professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Sorbonne Université. Il a travaillé sur les grandes expériences de la discipline comme l’expérience Auger en Argentine ou LHCb sur le Large Hadron Collider (LHC) au Cern.

Débat animé par Julien Rastegar, médiateur scientifique, avec les intermèdes musicaux de Xavier Ferran, pianiste et chanteur, et les illustrations de Luc Arnault, dessinateur.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Consommation obligatoire : 6 € pour toute 1ère consommation de niveau 1 (café, thé, soda, bière, verre de vin...), 10 € si niveau 2 (whisky, gin, porto, grandes bières..)