Bar des Sciences - Dark Matter Day 2018

This is a past event

34 people went

Location image of event venue

Details

Bar des sciences spécial Halloween N’ayez pas peur du noir !

Pour mettre en lumière la recherche mondiale de cette substance mystérieuse et encore indétectable, des universités, des laboratoires et des institutions du monde entier organisent des événements festifs sur le thème de la matière noire, le soir d'Halloween; le Bar des sciences est heureux de s'y joindre.

De nombreuses observations au niveau des galaxies et des amas de galaxies tendent à montrer l’existence d’effets gravitationnels que nous ne pouvons pas imputer à la matière ordinaire qui nous constitue, nous autant que les étoiles. Pour réconcilier théorie et observations, le postulat de la matière noire est né.
Pourquoi noire d’ ailleurs ? Car si une telle particule existe, elle n’émet ni ne réfléchit la lumière.
Faut-il en avoir peur? Bien sur que non! un humain serait traversé[masked] fois par seconde par ces particules exotiques.
Tout le monde est sur le pont pour découvrir leur existence, des physiciens des particules cherchant à la créer en laboratoire auprès des collisionneurs des particules, des astrophysiciens guettant les traces de sa présence dans le cosmos ou lors de son passage sur Terre ou encore la cartographier à grande échelle au niveau des galaxies et de leurs amas. Une course mondiale à la détection de la matière noire s'est engagée depuis plus de dix ans.

N’hésitez pas à venir déguisés !

Notre table ronde sera composée de :

Davide FRANCO : Physicien des particules (CNRS, APC) Détecteur souterrain Darkside. Développement de nouvelles techniques innovantes pour identifier la matière noire

Valeria PETTORINO : Astrophysicienne (CEA/Irfu/DAP), théoricienne, projet spaJal EUCLID. Étude de la structure de l'Univers et son
évolution et en particulier sur l’Univers sombre.

Marc BESANCON : Physicien des parJcules (CEA/Irfu/ DPhP), expérience CMS au LHC (Cern). Programme de physique dédié au boson de Higgs; recherche de particules qui pourraient être candidates à la matière noire.

Emmanuel MOULIN : Astrophysicien (CEA/Irfu/DPhP), expérience HESS,
Recherche des signatures de particules de matière noire dans les régions du ciel où de fortes concentrations de matière noire sont attendues.