Past Meetup

AI For Good Episode 1 : Les neurosciences & les interfaces cerveau-machine

This Meetup is past

70 people went

Location image of event venue

Details

Ce meetup est le premier épisode d'une série "AI For Good", qui a pour objectif de mettre en avant plusieurs utilisations de l'IA bienveillantes. La première édition sera consacrée aux neurosciences et aux interfaces cerveau-machines. Claire Stride nous présentera les spécificités de la neuroscience suivi d'une ouverture sur l'intelligence artificielle. Gerard Dray continuera sur cette lancée avec une présentation des technologies des interfaces cerveau machine et du neurofeedback appliqué à la santé.

On clôturera le meetup par un apéro convivial offert par Kaliop !

Le programme détaillé :

Talk 1 : *Cerveau et neuro-sens*
À travers son témoignage atypique, Claire Stride présentera certaines spécificités du cerveau : bases de la neuroscience, monde merveilleux de la neurodiversité et de l'hypersensibilité...et ouverture sur l'intelligence artificielle, outil d'exception pour aider le cerveau humain parfois considéré defayant ou dysfonctionnement.

Speaker : *Claire Stride*
Consultante en intelligence relationnelle, Claire Stride est certifiée en neurosciences et intervient tant auprès des chefs d'entreprise que des particuliers. Elle a également appliqué les techniques d'apprentissage et de mémorisation au motion design en proposant des vidéos explicatives pédagogiques. Experte des publics atypiques (dys, haut potentiel, tdha, Asperger, etc.), elle est l'auteur de " Pleinement moi : hypersensible, différent et c'est cool !" et coach de la chaîne Pleinement Moi sur Youtube. Elle est aussi la fondatrice de l'association Sciom qui Unit l'humain et le numérique au service de la neurodiversité.

Talk 2 : *Interfaces cerveau machine et Neurofeedback : technologies et applications*
Dans le cadre de son intervention, Gérard Dray présentera quelques travaux de R&D récents dans le domaine des interfaces cerveau machine et neurofeedback appliqués à la santé. Dans une première partie, il présentera les dispositifs d’acquisition, les méthodes de traitements du signal et d’apprentissage artificiel. La seconde partie de son intervention lui permettra d’exposer plusieurs projets d’application.

Speaker : *Gerard Dray*
Maître Assistant HDR à l’IMT Mines Alès, Gérard Dray fait partie de l’équipe de recherche « Knowledge representation and Image analysis for Decision » (KID) du Laboratoire de Génie Informatique et d’Ingénierie de Production (LGI2P) de l’IMT Mines Alès (IMTMA) qui recherche et développe des méthodes de traitement de l’information dont l’objectif est l’informatisation des connaissances afin de faciliter l’action de l’homme, la rendre plus fiable, plus performante. Ces procédures de traitement de l’information s’appuient sur des modèles constitués après une phase d’apprentissage ou bien sur des modèles de connaissances. Dans le cadre de l’animation de la recherche à IMTMA, Gérard Dray est chargé de coordonner les activités scientifiques dans le domaine de la « Santé, Longévité, Qualité de vie » à travers un axe transverse. Avec pour objectif de développer cet axe dans un contexte proche des problématiques cliniques, il coordonne les travaux de l’équipe dédiée TIC et Santé du LGI2P accueillie au centre de recherche EuroMov de l’Université de Montpellier. Gérard Dray est responsable des sciences du numérique de la plateforme COGITHON de la MSH Sud. Cette plateforme a pour objectif de proposer de nouveaux modes de collaboration et d’interaction entre les différents acteurs en santé et handicap