• Bitcoin After Work: dévekoppement sur Bitcoin, Schnorr, MAST et autres

    Cet atelier s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à Bitcoin. Une connaissance élémentaire de Bitcoin et de son fonctionnement est recommandée. Schnorr est un type de signature utilisant une cryptographie différente de celle utilisée depuis les débuts de Bitcoin (ECDSA). Peter Wuille, Andrew Poelstra et Gregory Maxwell travaillent depuis quelque temps maintenant à son implémentation dans Bitcoin. Quels en sont les bénéfices, les risques ? MAST est une autre proposition qui consiste à simplifier le langage de scripts qui verrouillent les outputs sur la blockchain de Bitcoin au moyen d'arbres de Merkel, ce qui concrètement permettrait de gagner de la place sur la blockchain pour enregistrer des outputs qui peuvent être déverrouillés de différentes façons. Bon ce n'est pas très clair comme ça, mais ça le deviendra j'espère. Taproot/Grafroot est une proposition de Gregory Maxwell, dont l'objectif est d'apporter les smart contracts sur Bitcoin rendus possible par Schnorr et MAST. + tout autre développement intéressant dont j'aurais envie de parler. Merci à l'ALEPS pour le local et leur soutien !

    2
  • Bitcoin After Work: ce que je retiens de Breaking Bitcoin

    Pas vraiment un atelier, je voudrais simplement revenir sur ce que j'ai appris à Breaking Bitcoin ce mois-ci. Je ne prétends pas être exhaustif, simplement faire un résumé des présentations qui m'ont le plus marqué et poursuivre l'échange autour d'une bière pour fêter l'arrivée du week-end, le solstice d'été et la fête de la musique (non ça c'est une blague on s'en fout). Merci à l'ALEPS pour leur soutien !

    1
  • Bitcoin After Work: Conservation des clés privés

    Cet atelier s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à Bitcoin. Une connaissance élémentaire de Bitcoin et de son fonctionnement est recommandée. De toutes les connaissances nécessaires à une utilisation responsable de Bitcoin, la conservation des clés privées est probablement la plus critique et malheureusement la plus complexe et la moins bien maîtrisée aujourd'hui. En effet, la possession de bitcoins se réduit en dernière analyse à celle des clés privées permettant de déverrouiller un UTXO donné. Posséder ses clés, c'est être en permanence soumis à la double menace de leur perte accidentelle et de leur vol par un tiers. Le compromis entre accessibilité et sécurité est central et difficile à résoudre de façon pragmatique. Dans cet after work, je n'ai pas l'ambition d'apporter une réponse définitive à cette problématique (ce qui serait totalement illusoire), mais plutôt de poser le cadre dans lequel le problème doit être abordé et présenter les différentes pistes qui sont explorées actuellement. Merci à l'ALEPS et à SFL pour le local et leur soutien !

    7
  • Bitcoin After Work: BTCPay

    L'ALEPS

    Cet atelier s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à Bitcoin. Aucune connaissance technique n'est requise. BTCPay est un logiciel libre qui permet à n'importe qui d'héberger son propre processeur de paiement Bitcoin et Lightning. À l'origine une réponse du développeur Nicolas Dorier à la décision de Bitpay de soutenir le fork de Bitcoin S2X, BTCPay a su fédérer une communauté et devient aujourd'hui une plateforme pour d'autres projets avec une philosophie similaire. L'avantage de BTCPay est de proposer une solution à la fois simple d'utilisation pour les et très souple pour s'adapter à différents cas d'usage (e-commerce, donations, point de vente physique) tout en faisant relativement peu de compromis sur les fondamentaux de Bitcoin. Pour ce nouvel After Work Bitcoin, je reviendrai rapidement sur l'histoire et la philosophie de BTCPay, avant de faire une démonstration de l'installation d'un serveur et de ses principales fonctionnalités. Merci à l'ALEPS et à SFL pour le local et leur soutien !

    2
  • Bitcoin After Work: bisq, l'exchange décentralisé

    Cet atelier s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à Bitcoin. Aucune connaissance technique n'est requise. L'achat (et la vente) de bitcoins est une étape redoutée aussi bien des néophytes, pour lesquels il s'agit généralement du premier contact avec Bitcoin, que des vieux briscards qui ont connu plusieurs hacks (mais était-ce bien toujours le cas?) de plateformes de trading depuis MtGox en 2013. Point de contact entre le monde de Bitcoin et celui du système monétaire et bancaire traditionnel, c'est le "moment de vérité" qui permet d'embarquer de nouveaux utilisateurs de Bitcoin, mais qui est encore trop souvent rendu pénible par toutes sortes de frictions (contrôle d'identité à l'inscription, procédure LAB/FT des banques) avec des implications importantes en termes de sécurité et de confidentialité. bisq (oui, tout en minuscules, décentralisation oblige ;-) ) tente d'apporter une réponse à ces problèmes en décentralisant totalement l'échange. bisq n'a aucune existence légale et ne détient aucun fonds en dépôt, c'est un logiciel que vous pouvez utiliser librement sans avoir besoin de donner votre passeport. Une petite démonstration en live de bisq permettra d'en montrer les forces et les faiblesses comparé à d'autres solutions plus traditionnelles, à l'occasion du lancement de la version 1.0 ce mois-ci. Merci à l'ALEPS et à SFL pour le local et leur soutien !

    1
  • Bitcoin After Work: Démonstration de Wasabi Wallet

    Cet atelier s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à Bitcoin. Aucune connaissance technique n'est requise. Parmi tous les projets actuels qui visent à augmenter la confidentialité des transactions Bitcoin, Wasabi se démarque en mettant l'accent sur la facilité d'utilisation et la pédagogie, et propose une interface un peu déroutante pour un wallet mais aussi très intéressante pour adopter les bonnes pratiques en matière de confidentialité. Je ferai une petite démo de Wasabi Wallet qui sera l'occasion d'expliquer les rudiments de l'art de la discrétion dans vos transactions Bitcoin. Venez avec votre ordinateur, si nous avons le temps à la fin je vous aiderai à l'installer ! Merci à l'ALEPS et à SFL pour le local et leur soutien !

    3
  • Atelier #2 : Confidentialité dans Bitcoin

    Cet atelier s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à Bitcoin. Aucune connaissance technique n'est requise, en revanche il est préférable de venir avec Bitcoin Core déjà installé sur son ordinateur. Pour ce 2e atelier sur un sujet très controversé, nous allons : * Décrire le modèle de confidentialité de Bitcoin, et essayer de lever quelques malentendus * Présenter les différentes contre-mesures qui permettent de mitiger les risques Nous créerons un petit réseau privé ("regtest") et ferons quelques transactions pour illustrer certains propos. Matériel requis : * Un ordinateur portable (Windows, Mac ou Linux), Bitcoin Core déjà installé Merci à l'ALEPS et à SFL pour le local et leur soutien !

    2
  • Atelier #1 : Installer son propre wallet Bitcoin adossé à son full node

    **Attention: cet atelier nécessite 2 séances, le 23/03 et le 30/03. Pour la fluidité de l'atelier, il est préférable de suivre les deux dates à la suite.** Cet atelier s'adresse aux nouveaux venus dans le monde de Bitcoin, qu'ils en détiennent déjà ou envisagent d'en acheter pour la première fois. Aucune connaissance technique préalable n'est requise. Dans la 2ème partie de cet atelier, nous allons : * Installer Electrum et Electrum Personal Server pour créer notre propre "full stack" Bitcoin sur le regtest Matériel requis : * Un ordinateur portable (Windows, Mac ou Linux), Bitcoin Core déjà installé Merci à l'ALEPS et à SFL pour le local et leur soutien !

  • Atelier #1 : Installer son propre wallet Bitcoin adossé à son full node

    **Attention: cet atelier nécessite 2 séances, le 23/03 et le 30/03. Pour la fluidité de l'atelier, il est préférable de suivre les deux dates à la suite.** Cet atelier s'adresse aux nouveaux venus dans le monde de Bitcoin, qu'ils en détiennent déjà ou envisagent d'en acheter pour la première fois. Aucune connaissance technique préalable n'est requise. Dans ce premier atelier de 2 heures, nous allons : * Expliquer le modèle de sécurité d'un wallet bitcoin et les enjeux, notamment en termes de sécurité * Installer un nœud Bitcoin (Bitcoin Core) en mode de test privé ("regtest") * Réaliser nos premières transactions avec des bitcoins (en chocolat !) Matériel requis : * Un ordinateur portable (Windows, Mac ou Linux) Merci à l'ALEPS et à SFL pour le local et leur soutien !

    1
  • Atelier #1 : Installer son propre wallet Bitcoin adossé à son full node

    **Attention: cet atelier nécessite 2 séances de 2 heures, le 26/01 et le 09/02 de 15 à 17h. En vous inscrivant ici, vous vous engagez sur les deux dates !** Cet atelier s'adresse aux nouveaux venus dans le monde de Bitcoin, qu'ils en détiennent déjà ou envisagent d'en acheter pour la première fois. Aucune connaissance technique préalable n'est requise. Les objectifs de cet atelier en 2 fois 2 heures sont les suivants : * Saisir le modèle de sécurité d'un wallet bitcoin et les enjeux, notamment en termes de sécurité * Installer un nœud Bitcoin (Bitcoin Core), le synchroniser sur le testnet * Installer Electrum, Electrum Personal Server, et comprendre comment ils interagissent * Passer sur le mainnet Matériel requis : * Un ordinateur portable avec au moins 30Go d'espace libre sur le disque dur Merci à l'ALEPS et à SFL pour le local et leur soutien !