• Cartographie, quoi de neuf?

    University Rennes 2

    Quand un géographe rencontre un statisticien, ça donne quoi ? Rencontrés au gré d'une conversation animée sur Twitter à propos de l'enseignement de la cartographie, Boris M. et Arthur K. vous proposent leur regard croisé sur la cartographie à l'heure actuelle. Université Rennes 2 - Bâtiment T, Télé-amphitéatre https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/meetup-quoi-de-neuf-en-cartographie_328110

    6
  • Open data et machine learning pour l'efficacité commerciale

    15 Rue du Chêne Germain

    Dans cette intervention Pierre Girardeau, Data Scientist chez Cross Data, expliquera comment il utilise les données ouvertes disponibles sur les 11 millions d'établissements français (SIRENE, BODACC, INSEE, ...) pour répondre à deux problématiques des équipes commerciales B2B : 1/ La prospection : trouvez-moi mes prochains clients ! 2/ L'attrition : dites-moi quel client risque de partir prochainement.

    3
  • [Data Thursday] Vous faites parler vos données ? Venez en parler !

    Les données sont une mine d'or pour les entreprises. Notre rôle, transformer ces données en véritable gisement de valeur. Pour atteindre cet objectif, nous avons chacun nos outils, nos pratiques et nos astuces. Le Data Thursday, c'est un déjeuner qui rassemble les Data Scientists / Statisticiens du Grand Ouest de manière informelle et surtout très conviviale. C'est l'occasion de nous retrouver quelque soit notre domaine d'expertise, de développer notre réseaux professionnel, d'échanger sur nos travaux et monter en compétence ensemble sur les différents usages des statistiques. Le prochain rendez-vous est fixé au jeudi 11 avril 2019 de 12h30 à 14h au sein des locaux de la French Tech (Salle JAVA - 1er étage, à gauche face à l’accueil) Pour le repas, chacun peut ramener sa gamelle ou passer au coffee shop du Mabilay (situé au même étage derrière l'accueil) qui propose des sandwichs ou petits plats de qualité à emporter.

  • IA: Rétrospective 2018, par delà les buzz médiatiques (Gaming, NLP, AutoML...))

    Une « IA » développée par OpenAI (Elon Musk) réussit à battre les meilleures équipes au célèbre jeu en ligne Dota : Quelles sont les avancées technologiques qui ont permis cela et quelles sont les implications pour l’avenir du gaming et de l’eSport ? Le moment « ImageNet » de la donnée textuelle avec l’arrivée de vecteurs globaux (ULMFit de FastAI, ELMO de l'institut Allen, BERT de Google Research …) : quelle est la promesse pour la gestion des données textuelles en entreprise ? Google Cloud AutoML : Le travail de Google Brain pour la recherche automatique des architectures de réseaux de neurones. Encore une fois, Google qui avance très rapidement par rapport à ses concurrents, le début d’un nouveau monopole ? Une intervention ambitieuse qui se veut accessible et utile à tous, quelque soit le niveau de maturité en Data Science. Yann Carbonne, Lead Data Science chez Valoway, animera ce Meetup. (Recommandation : préférer la marche, la course, la trottinette, le vélo, la poussette pour venir à la FrenchTech; Difficile de se garer ...)

    5
  • Data visualisation: théorie et pratique

    CCI Ille-et-Vilaine

    Ludovic Tavernier et Christophe Bontemps viennent partager avec nous leur(s) vision(s) de la dataviz: théories de bases, outils, bonnes et mauvaises pratiques, études de cas, .. Un mélange de théorie et de pratique offert par nos deux experts dans un format dynamique et laissant une grande place aux interactions et questions de l'audience. Nous vous attendons nombreux pour cette première réunion de l'année de l'association "Breizh Data Club", qui réunit les amoureux de la données de l’ouest, qu’ils soient professionnels, étudiants, ou juste curieux !

  • [Data Thursday] Le déjeuner des Data Scientists à l'Ensai le 13 décembre

    Le Data Thursday, c'est un déjeuner qui rassemble les Data Scientists / Statisticiens du Grand Ouest de manière informelle et surtout très conviviale. C'est l'occasion de nous retrouver quelque soit notre domaine d'expertise, de développer notre réseaux professionnel, d'échanger sur nos travaux et monter en compétence ensemble sur les différents usages des statistiques. Le prochain rendez-vous est fixé au jeudi 13 décembre 2018 de 12h30 à 14h au sein des locaux de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information (salle 8). Les étudiants les plus motivés ont été convié à ce déjeuner. Ce sera l'occasion d'échanger sur nos différentes problématiques ou projets et de les confronter au regard critique de la nouvelle génération de Data Scientists.

    3
  • Breizh Data Day #2 [Inscription sur Weezevent]

    [Enregistrement extérieur requis] Venez vivre la Data le temps d'une journée avec le Breizh Data Club ! Pour s'inscrire, rendez-vous sur : Session Grand Public : https://www.weezevent.com/breizh-data-day-2 Session Tech : https://www.weezevent.com/breizh-data-day-2-tech Au programme : Session Grand Public : Matinée 09h - 12h30 09h00 - Olivier Douillard, Explosion de données pour la course au large ! 09h45 - Maela Kloareg, TBA 11h00 - Ben Lister, La mise en place d'un service publique métropolitain de la donnée 11h30 - Jacques Priol, L'Open Data des Territoires Après-midi 13h30 - 17h00 13h30 - Audrey Sarrazin - Romuald Detrue - Bruno Lasnier, Télédiagnostic du matériel roulant 14h15 - Santos Aurélie, TBA 15h30 - Benoit Ravel, Deep Learning, use case 16h15 - TBA Session Tech Matinée 09h - 12h15 - Workshop Réseaux Bayésiens 09h00 - 10H30 - Andrew Collier, Workshop : A Gentle Introduction to Bayesian Methods with Python (in English) 11h00 - 12h30 - Emmanuel Keita, Workshop : Réseaux Bayésiens (TBC) Après-midi 13h30 - 17h00 13h30 - Christophe Thovex, Intelligence Artificielle, prospective 14h15 - Luis Pineda, Les enjeux quotidiens de l’orchestration et de l’accélération du big data 15h30 - Mathieu Prevel, Python vs Scala, quel langage pour quel usage ? 16h15 - Data Science en production avec R, retour d'expérience Plus d'infos : https://breizhdataday.github.io/ Événement gratuit.

  • Apprendre et Enseigner la data science — Table ronde

    French Tech (salle JAVA)

    Que l'on soit étudiant, en reconversion, professionnel à la recherche de nouvelles compétence..., avant de se lancer dans la Data Science, la première étape est d'apprendre. Et donc, de se faire enseigner ! Durant ce meetup, nos speakers parleront de leur expérience dans l'enseignement de la science des données, et des grands enjeux qui touchent à ce domaine nouveau : reproductibilité, communication, "software engineering" vs "hard math", approche pédagogique... Les intervenants : - Diane Beldame, Data Scientist, consultante et formatrice chez ThinkR. - Chloé Friguet, Maitre de Conférences en Statistique, Dpt STID / IUT de Vannes / Univ. de Bretagne-Sud & IRISA - OBELIX / CNRS 6074 - Romaric Gaudel, Assistant Professor @ ENSAI, chercheur au laboratoire Statistic and Modelization, CREST research center. Ces profils divers nous permettront d'avoir une approche variée du secteur, avec la formation professionnel et universitaire. Le meetup sera suivi d'un pot entre participants.

    1
  • [Petit-dej] Le data mining au service de problématiques économiques

    Un meetup au nouveau format ! Rendez-vous de 08h à 09h au 18 Quai de la BNP Paribas Rennes pour le premier petit-déjeuner data du Breizh Data Club ! Sandrine Lunven, Senior economist chez TAC ECONOMICS : « Le data mining au service des problématiques économiques ». Durant ce talk, Sandrine présentera des cas concrets d’études comme la prévision de l’activité économique, le taux de change EUR/USD, les prix du pétrole... et viendra montrer pourquoi et comment l’utilisation des techniques de machine learning permet de mieux comprendre les interactions entre les variables économiques. Une conférence qui se veut plus explicative que technique, loin des approches « boite noire » du machine learning, et qui sera orienté vers une présentation de l’intérêt de ces modèles pour analyser une situation économique, capter plus d’informations qu’avec les modèles économétriques. Conférence suivie d'un petit déjeuner. Merci à 18 Quai BNP Paribas de nous accueillir.

    6