Past Meetup

From shiba to lion (séance spéciale) : attaque à 51%

This Meetup is past

13 people went

Bibliothèque Marie Curie

31 Avenue Jean Capelle O · Lyon

How to find us

Bibliothèque de l'INSA, prenez les escaliers en face des toilettes pour rejoindre les salles de TD. Si difficultés à trouver vous pouvez me joindre au 0676182182.

Location image of event venue

Details

Venez en apprendre plus sur les fondements des protocoles à blockchain / Crypto-monnaies !
Pour cette série de meetup nous sommes partir d'un réseau que nous avons créé avec les élèves de l'INSA Lyon lors d'un cours d’initiation : l'Insacoin (https://insacoin.org), il s'agit d'un fork de Litecoin en version 0.10. Depuis cette nouvelle cryptomonnaie fraîchement créée nous apprendrons tout d'abord les bases : prise en main du wallet, mining, transactions, mise en réseau ... Puis nous commencerons à creuser le sujet : comment est codé un miner, les limitations, comment faire des raw transactions, des adresses multi-signatures, des atomic swaps, etc.. (le "etc" signifiant que la seule limite des activités est l'imagination des participants). L'objectif étant d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser lors de la dernière séance une attaque à 51% sur notre propre réseau :).
Depuis la quatrième séance, nous faisons au début des ateliers des courtes présentations en rapport avec le sujet.

Cette séance sera consacrée à la réalisation, comme promis au lancement de la série, d'une attaque (dite) à 51% sur le réseau Insacoin.
Nous mettrons en scène un paiement en insacoins d'un utilisateur qui attaquera ensuite le réseau afin de supprimer sa transaction.
Au début de la séance Léo nous présentera le sujet de sa thèse qu'il prépare actuellement, mêlant jeux vidéos et protocoles à blockchain.

Un explorer et une pool de mining sont également à disposition respectivement sur https://explorer.insacoin.org et https://pool.insacoin.org .
Si vous avez des questions ou besoin d'aide n'hésitez pas à venir demander sur Discord : https://discord.gg/HRyH9va (je suis @darosior).
En espérant vous voir le 14,
Antoine Poinsot.