Past Meetup

Il n'y a pas de bon Modèle Métier

This Meetup is past

48 people went

Location image of event venue

Details

On vous le répète : une application répond bien aux besoins de ses utilisateurs si elle reflète bien leur métier. Les approches du développement orientées Utilisateur sont d'ailleurs faites pour ça : le DDD d'Eric Evans comme le BDD de Dan North concentrent leurs efforts sur la modélisation du "Coeur du Domaine".

En pratique, comment faire un "bon" Modèle Métier ?

Traditionnellement, on dit qu'il faut représenter au mieux la réalité de ce métier : faire "coller" le code au plus près du monde réel pour garantir l'adéquation au besoin.

Malheureusement, cette approche naïve est mauvaise ! Pourquoi ? Parce qu'un logiciel ne représente pas le monde réel, il informatise des services rendus.

Parce qu'un Modèle de Domaine n'est pas un Modèle du Métier, c'est un modèle de conception répondant à des exigences de codage.

Et je vous montrerai, à partir d'exemples, pourquoi il ne doit pas être construit en observant le monde réel mais à partir des besoins de présentation ou de services.

Speaker :

Grégory Weinbach développe du logiciel depuis plus de vingt ans. Tantôt du côté de l'outillage (avec des incursions remarquées du côté de la génération de code), tantôt du côté de l'utilisateur (il pratique la modélisation agile et le Domain Driven Design), ou du développeur (coder reste un de ses plaisirs), il cultive la polyvalence de son expertise. Il aime prendre du recul par rapport aux pratiques à la mode, qu'elles se nomment agilité, MDA, SOA, ou Software Craftsmanship. Sa question favorite est "pourquoi ?", juste avant de chercher "comment ?". Speaker pour des publics variés (Devoxx, le Paris JUG ou les cinq éditions du MDDay), Grégory anime régulièrement des séminaires, des formations et des jeux agiles au sein de sa société, Kyriba.