Meetup Elasticsearch Lyon #1

This is a past event

65 people went

Location image of event venue

Details

Agenda

Attention ! Nombre de places limité ! Comme toujours, si vous avez un empêchement, merci de ne pas bloquer des sièges inutilement !

Voici notre premier meetup pour la communauté francophone Elasticsearch à Lyon!

Pour la soirée, nous aurons le plaisir d'être accueillis chez Zenika (http://www.zenika.com).

19:00 Registration & Drinks

19:30 - Talk 1 (Mapado)

20:00 - Talk 2 (Zenika)

20:45 - Q & A

21:00 - Networking & Pizza

22:00 Wrap up

Talk #1

Speaker: Julien Deniau (@j_deniau)

Bio:

Développeur, principalement sur PHP depuis 2006, Julien a passé plusieurs années en SSII. Puis il a débuté l'aventure Mapado.com il y a un an et demi. Julien passe une bonne partie de sa journée à faire du PHP mais, contexte start-up oblige, il code aussi en Javascript, en Python, et participe aussi à la gestion des serveurs, à l'intégration de logiciels, et bien plus encore.

Abstract:

Comme tout habitué de la stack LAMP, chez Mapado, nous avons commencé à utilisé MySQL pour accéder à nos données. Nous avons ensuite "intégré" Elasticsearch pour faire de simple requêtes "fulltext", difficiles à réaliser avec MySQL. Aujourd'hui, nous avons migré tous nos listings sur Elasticsearch. Nous l'utilisons maintenant pour notre scoring, pour faire de l'aggregation, de la géolocalisation, etc. Nous espérons demain intégrer de la recommandation utilisateur.

Après avoir souffert quelque peu à cause de notre façon de stocker les données, nous avons enfin réussi à libérer la puissance d'Elasticsearch! Ce talk présentera donc notre mise en oeuvre d'Elasticsearch, les différents problèmes que nous avons rencontré ainsi que différentes fonctionnalités du moteur de recherche utilisées sur Mapado.

Talk #2

Speakers: Thomas Cucchietti (@TCucchietti) & Simon Bahuchet (@UncleGarf)

Bio Thomas:

Au cours de ses 6 années travaillées au contact de l'écosystème Java, Thomas s'est forgé une expérience principalement orientée Front-End, sans véritable coup de coeur.Mais ça, c'était avant qu'il ne découvre Elasticsearch! Devenu référent/formateur sur le sujet chez Zenika Lyon cet été, il intervient principalement pour des missions de conseils où il a l'opportunité de mettre à l'épreuve ses connaissances et, toujours, de s'améliorer!

Bio Simon:

Simon est développeur Java depuis presque 10 ans. Quand il ne court pas de semi-marathon déguisé en fraise, il participe aux JUG et autres meetups. Pour une fois, il se prête à l'exercice de présentation pour parler d'Elasticsearch, qu'il utilise en ce moment pour un de ses clients.

Abstract:

Depuis sa sortie en 2010, et encore plus depuis son passage en version 1.x, Elasticsearch voit sa popularité grimper en flèche. Mais si ses performances et sa facilité d'utilisation sont souvent mises en avant, les mécanismes garantissant sa stabilité et la sauvegarde des données sont moins connus. La sortie de la version 1.4.0 d'Elasticsearch, dont le thème principal est justement la résilience, est l'occasion de se pencher sur le sujet.

Dans cette présentation, Simon et Thomas vont donc malmener un cluster pour voir ses réactions suite, par exemple, à une panne de disque dur ou une coupure réseau ...