Lifestyle - Montre-moi ce que tu portes, je te dirais qui tu veux être.

This is a past event

12 people went

Location image of event venue

Details

Le Lifestyle serait apparu au XIVème siècle et n’a cessé d’évoluer à l’image de notre société. L’essor des réseaux sociaux et l’influence ont entrainés des nouveaux modes de consommations mais surtout des nouveaux modes de vie. L’enjeu est d’analyser ces styles de vie, ces segmentations des consommateurs basées sur un regroupement de style commun.

Les cultures se caractérisent depuis toujours par un style de vie définie. Cette notion de “lifestyle” n’a de cesse d’évoluer, et s’adapte à l’environnement actuel. Autrefois attribué aux tribus, aux peuples, aujourd’hui le lifestyle renvoie à une notion de marketing de la mode et ce depuis les années 70. En effet, cet univers de “lifestyle” révèle souvent tout une tendance esthétique qui fait référence au monde de la mode et du fashion.

Le lifestyle est devenue en quelques années un outil marketing redoutable, qui est de plus en plus utilisé par les marques et qui leur permet de cibler parfaitement leur clientèle et créer un univers autour d’elles. Le “lifestyle” permet d’un point de vue marketing, de vendre un univers qui entoure un produit, et donc une identité aux clients. Mais au delà de cette définition purement marketing de la mode, le style de vie est avant tout une manière de vivre (et parfois de penser) adoptée par un ou plusieurs individus. Les styles de vie subissent notamment l’influence de la société, de la culture, des valeurs, des spécificités de la personnalité de l’individu qui l’adopte ou qui l’adapte.

Dans les années 80, des sociétés d’études, tels que le CCA ont commencé à théoriser les styles de vie.
Ces nouvelles sociétés, se sont intéressés à ces individus qui adoptent ou adaptent ces différents styles de vies. Le CCA (Centre de communication avancée), a développé une technique de segmentation de la population basée sur leur style de vies et qui aboutit à une répartition de la population socio-styles qui sont par la suite devenue des styles de vies. En 2015, le CCA recensait 14 styles de vie distincts. Ce centre de communication s’est aussi intéressé aux profils des individus de ces différents styles de vies, c’est à dire à leurs valeurs, leurs croyances. Mais a aussi dessiner un portrait plus psychologique de ces individus.

Le style de vie renvoie donc à une notion psychologique qui ne peut être négligée ; à travers la mode les individus reflètent ce qu’ils sont ou ce qu’ils voudraient être. Mais aussi à l’inconscient, notamment dans une démarche d'ascension sociale ou de déterminisme sociale.