What we're about

Bienvenue sur cette page!

J’estime, comme beaucoup d’autres, que la condition des femmes dites « noires » est une condition particulière. Elle engendre des questions spécifiques qui appellent des réponses tout aussi spécifiques. Mais elle permet aussi un autre regard sur le monde, avec d’autres filtres, d’autres angles.

Mon souhait, ici, est très simple : réunir celles parmi ces femmes qui sont en quête de sens, pour discuter, échanger, s’enrichir mutuellement et s'encourager.

Le but n’est pas de rester sur les constats de notre condition, mais de chercher quoi en faire.

Au cours de nos discussions, il nous sera notamment possible de faire appel aux sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, psychologie etc.) et aux humanités (histoire, littérature et philosophie). Toutefois, nul besoin d’être toutes spécialistes de ces domaines. Le pré-requis est surtout de vouloir apprendre avec les autres et partager avec bienveillance. Tout cela dans l’objectif de nous nourrir pour nous dépasser, évoluer, et peut-être (ré)inventer, créer.

Selon l’intérêt qui sera porté à ce premier groupe-bouteille-à-la-mer, nous pourrons organiser nos rencontres inspirantes (cafés, club de lecture, brunchs, discussions-balades en nature, etc.).

Qui suis-je?
Je suis profondément convaincue du potentiel de la femme « noire », et pense qu’elle a un rôle important à jouer dans la nouvelle ère qui se dessine jour après jour. J'estime que l’humain, quel qu’il soit, est fait pour continuer à apprendre, à se nourrir, pour évoluer constamment et librement. Je pense également que les sciences humaines et sociales et les humanités peuvent changer le monde.
Avec ce groupe, je souhaite rencontrer des femmes aux aspirations et aux valeurs similaires aux miennes.

Upcoming events (1)

Café littéraire autour du livre "Ne reste pas à ta place!" de Rokhaya Diallo

Retrouvons-nous autour du tout dernier livre de Rokhaya Diallo, "Ne reste pas à ta place! Comment arriver là où personne ne vous attendait". Le lieu sera défini ultérieurement. À très bientôt, Rosanne PS 1 : Si vous n'avez pas pu terminer votre lecture avant le rdv, ne vous inquiétez pas : venez quand même échanger sur la partie que vous avez lue et partager votre avis! PS 2 : Assurez-vous, s'il vous plaît, d'être disponible lorsque vous informez de votre présence à un évènement. Je communiquerai de nouveau à ce propos quelques jours avant.

Photos (2)