Atelier prospective sur le standard Solid - Bâtir le web de demain

France P2P (& Cryptography)
France P2P (& Cryptography)
Public group

Ground Control

81 Rue du Charolais · Paris

How to find us

Hackzone (voir plan)

Location image of event venue

Details

Atelier proposé par Alice et le Digital Commons Consortium

Les spécifications SOLID sont un ensemble de standards du W3C, poussés par l'un des pilier du web, Tim Berners Lee. Il s'agit d'une nouvelle façon de concevoir des applications web en séparant les données et les plateformes.

Aujourd’hui, le web fonctionne en silo du fait de l'accaparement des données et de leur moyens de productions par quelques gros acteurs en position de monopole. En redonnant la maîtrise de leurs données aux utilisateurs, nous pouvons retrouver les origines de l'imaginaire du web : un espace libre ou la coopération et le partage prévalent sur l'accaparement.

Nous ambitionnons d'aller plus loin et de créer des écosystèmes complets basés sur la coopération. Bonne nouvelle, cette démarche a déjà commencé partout dans le monde !

Le projet est naissant mais très prometteur. Il nous permet de repenser complètement l’économie du numérique à la faveur des utilisateurs. Imaginons ensemble à quoi pourrait ressembler le web de demain et commençons à le construire aujourd’hui !

Nous nous mettrons dans la peau d'écrivains de SF plus que dans celle d'un prospectiviste. L'atelier va être construit sous la forme d'un jeu, sans pression. Le projet Solid sera expliqué en début d'atelier et la pluridisciplinarité des participants sera une force. Une bonne culture web est préférable car nous allons parler de l'avenir des applications web à la lumière du projet Solid.

Nous allons poser des questions, tenter d'imaginer des moments pivot et les rendre saisissables en les concrétisant avec des dates historiques imaginaires.

La production espérée est un arbre des possibles sous la forme de frises chronologiques.

C'est la première version d'un atelier qui a pour ambition d'être répliqué sur d'autres sujets et en d'autres lieux. C'est à la fois un exercice ludique et en même temps une façon de sortir de l'opérationnel pour avoir une meilleur visibilité sur le futur que nous souhaitons afin de prioriser nos actions. Si l'idée vous inspire, venez nous rejoindre et bonifier l'atelier pour la prochaine édition du P2P festival ;)

A bientôt