Next Meetup

French Conversation on the Hill
Rejoignez-nous pour ce nouvel Happy Hour francophone sur la colline!

Tunnicliff's Tavern

222 7th Street Southeast · Washington, DC

What we're about

This group offers meetings with Francophones and Francophiles (Intermediate/Advanced levels). If French is not your mother tongue or if you are not bilingual, your level must be sufficient to participate (we speak only in French, exclusively, during our meetings!). A great way to keep your practice in French, and an ideal complement to your French classes!

Please RSVP to help us to organize every meeting for the best!

Ce groupe propose des rencontres entre Francophones et francophiles (niveaux intermédiaire et avancé). Si le Français n'est pas votre langue maternelle ou si vous n'êtes pas bilingue, votre niveau de connaissance dans la langue doit être suffisant pour participer (nous ne parlons qu'en Français, exclusivement, durant nos rencontres!). Une excellente façon d'entretenir votre pratique de la langue, et un complément idéal à vos cours de Français!

Merci de confirmer votre présence afin de nous permettre de nous organiser au mieux!

MESSAGE IMPORTANT - ACTUALITÉS:

Bonjour, tout le monde! Je copie ici pour les nouveaux membres un message que j'ai envoyé à tous les membres du groupe avant Thanksgiving:

Deux informations importantes à vous communiquer:

1. Nous organiserons un dîner pour nous retrouver avec tous les membres qui le souhaitent des deux groupes que j'organise (DC French Conversation Club et French Conversation on the Hill) le Vendredi 14 Décembre, sans doute à partir de 18 heures. Le lieu et l'heure exacte vous seront confirmées dans les meilleurs délais, mais vous pouvez déjà réserver votre soirée si vous souhaitez venir. Idéalement, nous avons besoin de connaître vos intentions pour le 10 Décembre au plus tard. Merci de simplement répondre à ce message pour confirmer ou infirmer votre présence.

Pour les membres de French Conversation on the Hill, ce dîner remplace la rencontre prévue ce soir-là.

2. Depuis plusieurs mois, certains d'entre vous, dans chacun des deux groupes, m'ont fait savoir les difficultés qu'ils rencontraient systématiquement pour s'inscrire aux évènements du groupe. J'ai contacté l'assistance de MeetUp et fourni tous les détails nécessaires à la résolution de ce problème, mais leur équipe semble incapable de pallier au problème.

En qualité d'organisateur, je paie un abonnement à MeetUp légèrement inférieur à $200 par an (renouvelé tous les 6 mois). Depuis un an environ, MeetUp a été racheté par le réseau WeWork, dont j'ai été membre et dont je connais la qualité de service en général. Je m'attendais donc à ce que MeetUp améliore considérablement son service (design et ergonomie de l'application et du site web, qualité du service Clientèle...) mais il n'en est rien.

Ainsi, j'ai amené la discussion lors de plusieurs de nos rencontres, afin de recueillir les opinions des uns et des autres, avant de prendre une décision. La direction que prend mon appréciation du problème m'amène à envisager très sérieusement de ne pas renouveler l'expérience avec MeetUp et de continuer à faire vivre nos groupes par d'autres moyens, plus efficaces et moins onéreux pour le rapport qualité/prix, voire gratuits pour certains.

Nos groupes ont un franc succès, ils vivent très bien par eux-mêmes. Le seul inconvénient de ne plus être sur MeetUp serait la difficulté pour ses utilisateurs de nous trouver, mais Internet regorgeant d'autres ressources et d'autres réseaux, je ne m'inquiète aucunement.

Facebook, Google, NextDoor, Twitter, Instagram, par exemple, sont déjà des réseaux sur lesquels nous sommes présents. L'amplitude de notre capacité à nous faire connaître ne dépend que peu de MeetUp. Par ailleurs, je prépare aussi une page spécifique sur mon site dcfrench.com qui indiquera toutes les informations utiles pour nous rejoindre.

J'ai aussi entamé ces dernières semaines la collecte des coordonnées des uns et des autres lors de nos rencontres, avant d'établir un listing qui garantisse une communication entre nous plus efficace que celle que nous offre MeetUp. Si vous n'avez pas participé à ces rencontres, vous pouvez très facilement me transmettre vos informations en répondant à ce message, de la façon suivante:

1. Prénom

2. NOM

3. Courriel (adresse électronique)

4. Téléphone portable

5. Quartier

6. Groupe auquel vous appartenez à présent (DC French Conversation Club du Mardi, DC French Conversation Club du Samedi, French Conversation on the Hill du Vendredi).

Les données collectées seront conservées de façon confidentielles et partagées uniquement au sein de l'équipe d'organisation et d'animation, dans le seul cadre de nos activités. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire et nous demander de supprimer vos informations personnelles.

Dès le début, j'ai fait le choix de ne pas vous demander de contribution financière, c'est un choix que j'entends maintenir. Certains ont eu la gentillesse de faire des dons, je les en remercie une fois encore, mais j'insiste sur le fait que, contrairement à d'autres groupes francophones, nos groupes n'ont pas de but lucratif et je ne les gère pas comme un business. Nos groupes appartiennent à chacun de nous, et je souhaite que chacun se sente libre d'y participer ou non, de façon respectueuse et cordiale comme nous avons toujours su agir.

Ce qui me donne ici l'occasion, comme je le fais souvent lors de nos rencontres, de remercier chacune et chacun d'entre vous pour la qualité de votre présence. Comme j'ai coutume de dire à nos nouveaux membres lors de leur première participation à nos rencontres, il n'y a que des gens formidables parmi nous, et je vous en suis particulèrement reconnaissant. L'aventure continue pour nous, donc, même si notre collaboration avec MeetUp cesse.

Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, je vous invite à répondre à ce message.

Merci à toutes et à tous,

En attendant de vous retrouver très prochainement,

Stéphane

Members (787)

Photos (4)

Find us also at