What we're about

WELCOME Welcome to “French in Ann Arbor”, a new and exciting learning platform dedicated to the French language and culture of France and of the French-speaking world in Ann Arbor. French in Ann Arbor is a gathering place for learning and teaching. It is inclusive and democratic in its concept.

Upcoming events (4)

Cercle de lecture d'Ann Arbor

3345 Clover Dr

$12.00

https://www.amazon.com/Honte-Folio-French-Annie-Ernaux/dp/2070407152/ref=sr_1_1?keywords=la+honte+annie+ernaux&qid=1553447958&s=books&sr=1-1-spell Notre treizième livre sera La Honte de Annie Ernaux résumé : C'est un roman autobiographique, qui s'ouvre ainsi : « Mon père a voulu tuer ma mère un dimanche de juin, au début de l'après-midi1 ». Le reste du roman est consacré à ce qui a mené à cet évènement (l'application d'Annie et de ses parents à grimper l'échelle sociale et à être des gens comme il faut), et ce qui en a découlé. Les larmes, d'abord, l'incompréhension ensuite. « Tout était devenu artificiel ». Puis la honte, et la sensation d'indignité. N'ayant jamais encore écrit à propos de cet évènement, Ernaux se replonge dans cette année, tiraillée entre l'éducation religieuse et l'envie d'ailleurs. La première est représentée par son école privée et par sa mère, visiteuse assidue de l'église locale. Elle décrit en détails cette école, ses enseignantes. La réprobation envers tous films ou livres qui pourraient les éloigner du bon chemin. Ou encore sa curiosité envers les jeunes filles plus âgées. Et ses difficultés à réussir ses examens aussi bien que d'habitude après cet incident. Quant à l'envie d'ailleurs, elle s'exprime par les cartes postales, que cette petite fille dédie à des personnes imaginaires, aux noms composés de manière automatique à partir des brochures qu'elle reçoit. Ou par le voyage en autocar fait avec son père avec d'autres commerçants de la ville, l'occasion de multiples discriminations du fait de leur pauvreté. L'un et l'autre alimentent la honte qu'elle ressent, une honte « devenue un mode de vie pour moi. A la limite, je ne la percevais même plus, elle était dans le corps même » d'après Wikipédia.

Conversation ciblée avancée , le 17 juin

Sweetwaters Cafe

$12.00

Etre un participant avancé ne signifie pas qu'on domine parfaitement la grammaire française mais plutôt qu'on est à l'aise pour parler. Vous avez à votre disposition un vocabulaire qui vous permet d'approcher différents domaines sans pour cela être des spécialistes. Mon objectif est de vous aider à moderniser votre français, c'est-à- dire à enrichir votre vocabulaire tout en corrigeant votre grammaire si besoin est. Chaque cours se centre sur un sujet précis dans tous les domaines touchant la France et la francophonie. Vous sortez de chaque classe avec un document qui vous permet d'étudier à la maison si vous en avez le temps. J'ai beaucoup de compréhension pour vous tous. L'ambiance du groupe est conviviale et tout le monde se sent à l'aise pour intervenir. On s'amuse et on apprend. Quoi de mieux?

Conversation ciblée/Intermediate le 17 juin

Sweetwaters Cafe

$12.00

Vous avez fait du français il y a quelques années ou plus? Vous avez oublié mais vous savez beaucoup de choses qui restent passives dans votre cerveau. Venez réactiver les neurons spécialistes de la belle langue française. Chaque cours est centré sur un thème spécifique touchant la France, le français et les pays francophones. Nous parlons politique, vie quotidienne, traditions, maison, amis, que sais-je encore? Je vous donne toujours une liste de vocabulaire que j'explique et que vous utilisez en classe. J'explique les points de grammaire importants mais la grammaire n'est pas le côté le plus important de notre apprentissage. Si vous en avez le temps, vous pouvez étudier à la maison mais ce n'est pas une nécessité. L'ambiance du cours est conviviale. Tout le monde s'encourage. Alors, on s'amuse et on apprend. Quoi de mieux?

Conversation ciblée avancée 2, le 17 juin

Sweetwaters Cafe

$12.00

Ce cours est exactement le même que celui de midi. Etre un participant avancé ne signifie pas qu'on domine parfaitement la grammaire française mais plutôt qu'on est à l'aise pour parler. Vous avez à votre disposition un vocabulaire qui vous permet d'approcher différents domaines sans pour cela être des spécialistes. Mon objectif est de vous aider à moderniser votre français, c'est-à- dire à enrichir votre vocabulaire tout en corrigeant votre grammaire si besoin est. Chaque cours se centre sur un sujet précis dans tous les domaines touchant la France et la francophonie. Vous sortez de chaque classe avec un document qui vous permet d'étudier à la maison si vous en avez le temps. J'ai beaucoup de compréhension pour vous tous. L'ambiance du groupe est conviviale et tout le monde se sent à l'aise pour intervenir. On s'amuse et on apprend. Quoi de mieux?

Past events (327)

Conversation ciblée avancée 2, le 29 avril

Sweetwaters Cafe

$12.00

Photos (74)