• L'Hacktober Fest, c'est en ce moment !

    Espace Ampère

    On est au mois d'octobre, c'est l'automne, mais surtout c'est l'Hacktober Fest ! Vous avez un projet Open Source à présenter ? Vous cherchez un projet auquel contribuer ? C'est le bon moment pour se lancer et venir en discuter. On vous dira tout sur l'Hacktober Fest.

  • Comment être un développeur ethique et green 🌿 ?

    Dilemne entre la course technologique et mon impact sur la société. Le logiciel est partout. Il est clair que le logiciel a un impact réel sur le monde... Nous, développeurs sommes les architectes du monde virtuel au service du réel. Nos actions ont un effet bien réel. Bénéfique mais aussi néfaste. Exclusion sociale, impact environnemental, obsolescence sont des effets bien réel de nos logiciels. Mais avons nous le choix face au demandes de nos utilisateurs et clients et aux contraintes associées (planning, sécurité...) Et bien oui, c'est le choix qui est fait par de nombreuses sociétés et développeurs : bénévolat comme code for America, Eco-conception de logiciel publique... Etre développeur ethique et green est possible, nous verrons concretement comme faire cela au jour le jour. Olivier Philippot est CTO chez Greenspector. Il aime les technologies mais surtout les optimiser. Il est fortement engagé dans les actions de sensibilisation à l'efficience et l'éco-conception logicielle comme le Geen Code Lab Challenge.

  • Assemblée Générale

    Espace Ampère

    Ca y est, notre traditionnelle assemblée générale arrive ! Celle-ci aura lieu dans notre salle habituelle le mardi 25 juin. Au programme, bilan moral, bilan financier, renouvellement de notre bureau et discussions sur les actions à prendre pour la prochaine saison. N'hésitez pas venir nous voir afin d'échanger sur nos actions, et à vous proposer pour rejoindre l'association ! Plus nous sommes nombreux et plus nous pouvons proposer des meetups, gagner en visibilité et faire des événements qui dynamisent la région et font gagner en visibilité cette petit ville d'irréductibles développeurs bretons. Code d'Armor est une association loi 1901 qui a pour but de fédérer les développeurs du bassin lannionnais afin de favoriser le partage, le réseautage et les échanges. Depuis 2011 l'association a pu faire un Startup Weekend, co-organiser plusieurs éditions de Libre en Fête, animer plusieurs Google HashCode, mais aussi le 1er DevFest du Bout du Monde. Nous avons dépassé le cap des 80 meetups en ayant abordé énormément de sujets ! Rendez-vous le 25 pour faire le point et bavarder avec nous ;-)

  • Coder léger du Java avec Lombok 🌶

    Espace Ampère

    Comment mettre au régime votre code Java grâce au Projet Lombok ? Faire un Plain Old Java Object avec les traditionnels getters(), setters(), toString() et equals(), vérifier les nullités ou encore l'encapsulation de variables est une chose courante, mais le code est particulièrement long ! Toutefois il est possible de réduire drastiquement le code source écrit au travers d'annotations du projet Lombok. Lombok est un projet facilitant l'écriture de code Java notamment en supprimant le code "standard" et en ne gardant que l’essentiel dans ses classes. Lors d'une séance de live coding, les possibilités de cet outil et ses quelques limites seront expliquées par Nicolas Trangosi de la société DCBrain.

  • Vous reprendrez bien une tranche d'Actions on Google ?

    Vous n'avez pas pu aller à Android Makers cette année ? Pas de panique, il y aura une petite séance de rattrapage à Lannion ! Plusieurs nouveautés sont arrivées dans l'écosystème Google / Android, à savoir les Actions on Google et l'API Slices d'Android. Ces deux nouveautés partagent un point commun : rendre vos apps davantage riches, interopérables et interactives ! D'un côté les Actions on Google permettent à vos utilisateurs d'interagir davantage avec vos apps et leurs contenus notamment en s'interconnectant avec d'autres systèmes comme Google Assistant. De l'autres, les Slices permettant de mieux intégrer vos apps dans des apps tierces, afin d'améliorer l'expérience utilisateur et de faciliter l'utilisation de vos fonctionnalités. Marc Poppleton vous expliquera tout ça et comme ces deux nouveautés peuvent travailler ensemble pour produire de belles choses !

    1
  • I'm so QT ♥

    Espace Ampère

    Alors que les frameworks hybrides à base de technologies web persistent dans le développement d'applications multi-plateformes, les performances et la fluidité ne sont pas toujours au rendez vous et souvent au final, beaucoup de code reste à faire coté natif. Qt, framework discret multi-plateforme nous propose des outils comme QtQuick pour un développement facilité d'apps mobiles / desktop. Initialement couplé à C++, on peut aujourd'hui développer la logique applicative en JavaScript, Python, Go, Rust, ... et décrire les interfaces en QML. Lionel Duboeuf présentera Qt et QML ainsi que la richesse de cet écosystème présent dans l'embarqué avec différents exemples !

    1
  • Symfony : IVème version, en web majeur

    Espace Ampère

    Symfony est devenu avec le temps un acteur du web incontournable qui ne cesse d'attirer des développeurs. Framework puissant et très riche, on le retrouve dans de très nombreux projets et derrière de nombreux sites et outils web. Eric Para vous présentera la version 4 de Symfony avec toutes ces nouveautés et les évolutions depuis la v3 !

  • Le DevFest du Bout du Monde

    Faculté des Lettres et Sciences Humaines

    Les Google Developers Groups du Finistère et des Côtes d'Armor organisent le tout premier DevFest de Bretagne ! Le vendredi 22 février retrouvez 4 tracks en parallèle de conférences, quickies et ateliers autour de très nombreux sujets par des speakers de renommées nationales et internationale ! Pour venir, rendez-vous sur le site web devfest.duboutdumonde.bzh et accédez à la billetterie en ligne. Aucune inscription ne se fait au travers de Meetup. Cette page est uniquement dédiée à la communication ;-) Et surveillez l'affiche, vous verrez au fur et à mesure nos sponsors ;-) La billetterie : https://www.billetweb.fr/devfest-du-bout-du-monde

    2
  • PaaS Google Cloud : évolution vue de l'intérieur

    Espace Ampère

    Nous aurons la chance de recevoir à Lannion Ludovic Champenois, Google Tech Lead pour un meetup sur le PaaS, Google Coud et App Engine ! Il a fallu 4 ans à Google App Engine pour passer de Java 7 à Java 8... Juste pour une mise à niveau simple de JVM ? Simple ... ou peut-être pas ! Google App Engine est connu pour être une PaaS fonctionnant sur le système Borg de Google, le gestionnaire de clusters internes qui exécute des millions de jobs pour des millions d'applications ... Les origines de Kubernetes Open Source proviennent des concepts Borg. Dans cet environnement hautement évolutif, la sécurité des tâches est primordiale, et ce d'autant plus lorsque vous utilisez des charges internes Google et des charges externes clientes. La nouvelle ‘sandbox’ gVisor constitue la base des nouveaux environnements d’applications App Engine (Node.js, Java 8/11, PHP, Containers, etc.), permettant aux développeurs d’utiliser le spectre complet des frameworks JVM, tels que SpringBoot, jHispter, Kotlin, Google. API Cloud, tout en conservant les concepts d'origine d'App Engine. Comme d'habitude, entrée libre et gratuite :-) Et si vous voulez nous soutenir et nous permettre de faire des meetups avec des speakers de renom, vous pouvez adhérer !

  • Forgez vos projets avec GitLab CI

    Espace Ampère

    L'intégration et le déploiement continus ne sont que des choses étranges des Ops ? Vos Devs rament toujours autant pour builder, tester et automatiser des process sur leurs projets ? Cela fait au moins deux bonnes occasions de venir ! Animé par David Blaisonneau (du FabLab de Lannion et d'Orange), venez découvrir cet outil bien pratique, qui a le vent en poupe, fait gagner en productivité et commence à faire trembler des poids lourds comme GitHub et Jenkins ! Plus de détails à venir dans les prochaines newsletters ;-)

    2