Women Techmakers Nantes

This is a past event

6 people went

Details

Cet événement est gratuit et ouvert à tous ! Bien que le nom de la soirée contient le terme Women, cette soirée n'est pas réservée qu'aux femmes. Les hommes seront les bienvenus.

Le "Women Techmakers Event" est un événement mondial proposé par Google dans le cadre de son programme Women Techmakers. Ce dernier va se dérouler à travers le monde pendant le mois de Mars : http://womentechmakers.com/. Afin de s'inscrire dans cette dynamique, le GDG Nantes (http://www.gdgnantes.com/) conjointement avec les Nantes WIT (https://twitter.com/nanteswit) organisent un de ces événements.

L'objectif des "Women Techmakers Event" est de mettre en avant le rôle de la femme dans l'informatique. Il n'est pas question pour autant d'exclure les hommes dans cette démarche mais juste de montrer des femmes à succès pour susciter de nouvelles vocations et prouver que la femme a tout à fait sa place dans ce monde d'hommes.

Programme de la soirée

18h30 : Accueil
18h45 : Présentation d'ouverture par les WIT
19h00 : Au choix
- Conférence "Osons le leadership en tout genre !" par Sylvie Le Bail
- Coding Dojo
19h45 : Présentation sur "Comment choisir son sujet de conférence ? " par Marie Kuntz
20h00 : Au choix
- Conférence "Traitement des données pour l'IoT avec Spark" par Ludwine Probst
- Coding Dojo
20h45 : Buffet & Networking

Présentation des WIT

Le groupe des Nantes WIT viendra faire une présentation sur les enjeux liés à l'existence de ce groupe et sur les méthodes à mettre en place pour créer des évènements.

Osons le leadership en tout genre !
par Sylvie Le Bail

Dans ces moments d’émergence d'un nouveau paradigme, chacun y va de sa contribution : du tribal management aux entreprises libérées, des développements agiles au no management, les concepts et les modèles fleurissent avec tous la même intention : inventer une nouvelle relation de l'individu au travail et par la même, un nouveau modèle d'entreprise.

Une autre tendance managériale se développe en parallèle. Elle semble moins évidente à mettre en œuvre. En effet, même si de nombreuses études tendent à prouver que la mixité au niveau du management engendre une meilleure performance économique, au rythme ou vont les choses, l'égalité entre les hommes et les femmes ne serait pas atteinte avant 81 ans dans le milieu professionnel !

Et pourtant, ces deux approches ont la même finalité : allier performance économique de l'entreprise et bien être des individus. Comment les associer pour mieux satisfaire les enjeux collectif et individuel ? Et si le moment était venu d’oser le leadership en tout genre ?

Traitement des données IoT avec Spark
par Ludwine Probst

Description à venir prochainement

Coding Dojo

« Si je veux apprendre le Judo, je vais m'inscrire au dojo du coin et y passer une heure par semaine pendant deux ans, au bout de quoi j'aurai peut-être envie de pratiquer plus assidûment. Si je veux apprendre la programmation objet, mon employeur va me trouver une formation de trois jours à Java dans le catalogue 2004. Cherchez l'erreur. » — Laurent Bossavit, président de l'association XP-France (Extreme Programming)

Venez apprendre collectivement de nouvelles techniques de programmation dans une atmosphère bienveillante en mettant “les mains dans le cambouis”.
Vous découvrirez la programmation en binôme (Pair programming) ou le Test Driven Development (Test Driven Development) en résolvant un défi de programmation de manière collective et collaborative.

https://www.youtube.com/watch?v=gav9fLVkZQc