Humantalks Paris Janvier 2014

This is a past event

55 people went

Location image of event venue

Details

Ce mois-ci La Cordée nous accueil !

Avec au programme :

- L'entreprise comme malade mental par Olivier GERARD

Nous ne savons toujours pas ce qu'est la conscience, mais nous commençons à connaître les symptômes et les troubles mentaux les plus courants.

J'illustrerai à travers quelques exemples très courts qu'une entreprise d'une certaine taille peut présenter, en tant qu'organisme collectif, la plupart des maladies mentales graves qui justifieraient chez un être humain un enfermement ou un traitement médical intensif, ou comment faire de "grands malades" à partir de personnes relativement saines.

C'est une façon de prendre avec humour et culture le caractère souvent déshumanisant du travail en entreprise. On le rapprochera de points de vue de plus en plus à la mode comme "l'émergence". A chacun d'utiliser cette autre grille de lecture à son profit.

- Écrire sur Internet, c'est plus facile avec Markdown ! par Pascal Batty (@scalbatty)

"Écrire un article par semaine dans mon blog" fait partie de tes bonnes résolutions de l'année (chaque année) ?

Permets-moi de te parler d'un langage taillé pour un usage bien particulier : écrire sur Internet. Markdown te permet de te concentrer sur ton contenu sans te prendre la tête avec les balises HTML, et ça s'apprend en quelques minutes. Peut-être même que tu connais déjà sans le savoir.

- Learn You a Brainfuck for Great Good ! par Antoine Leblanc (@nicuveo)

Ce talk a pour vocation de faire un tour rapide des langages ésotériques, et de détailler leurs fondements théoriques.

L'idée est de mettre en avant le fait qu'apprendre et comprendre des langages ésotériques aide à avoir une meilleur vision du développement en général. Illustrations en Brainfuck et en Piet.

- La révolution des MOOCs par Yannick Grenzinger (@ygrezinger)

Si le 20ème nous a apporté un accès massif et peu couteux à l'information, ce début de 21ème siècle nous apporte un accès massif et peu couteux à l'éducation grace en particulier aux cours en ligne ouverts et massifs ou MOOC.

Ce qui est bien c'est que ça coincide avec un environnement qui évolue de plus en plus vite, des innovations disruptives de plus en plus fréquentes et donc un besoin de se remettre régulièrement en question, en particulier nous développeurs !

Je vous ferais un rapide panorama des moyens de se former en ligne en s'attachant à Coursera et mon expérience d'une vingtaine de cours sur l'année 2013.

Vous pouvez proposer des talks ici ! (https://docs.google.com/forms/d/1FgxfK_kiKxyTpux_mWdJjzgEOvwp8hbgD7vR0ULRr6A/viewform)