Projection de "Citizen Four", le film indispensable sur Edward Snowden

This is a past event

23 people went

Location visible to members

Details

Si vous n'avez pas de compte sur Meetup.com, vous pouvez tout de même vous inscrire à l'événement en suivant ce lien. (https://www.eventbrite.fr/e/billets-projection-de-citizen-four-le-film-indispensable-sur-edward-snowden-16803741443)



À la veille du vote solennelle du "projet de loi renseignement" à l'Assemblée Nationale, nous invitons toutes et tous les député-es à venir visionner le documentaire sur les coulisses des révélations d'Edward Snowden. Primé "meilleur documentaire" aux Oscars 2015, ce film de Laura Poitras est un document incontournable pour quiconque souhaite questionner la société de surveillance.

Voir aussi : “Loi renseignement : pourquoi il faut (re)voir Citizenfour” (http://www.lesinrocks.com/2015/04/26/actualite/loi-sur-le-renseignement-pourquoi-il-faut-revoir-citizenfour-11744344/)

Synopsis

Lorsque Edward Snowden fuit son pays en juin 2013 avec une gigantesque somme de documents, nous sommes à la veille de l'explosion d'un scandale mondial sur les pratiques de la puissante agence de renseignement américaine. Il se réfugie alors à Hongkong où il rencontre plusieurs journalistes, dont la documentariste Laura Poitras. Elle capte tout de ces quelques jours pendant lesquels Edward Snowden va détailler ses motivations, son histoire et expliquer aux journalistes le contenu des premiers documents.
En savoir plus (http://www.lemonde.fr/pixels/video/2015/02/17/snowden-je-me-suis-souvenu-de-ce-qu-etait-internet-avant-qu-il-ne-soit-sur-ecoute_4578201_4408996.html#BHF5qvX0oCCmdeaw.99)

Critiques

Ce qui nous accroche si puissamment à "Citizenfour", outre la précieuse valeur de l'enregistrement, c'est sans doute l'inspiration très sereine qui s'insuffle dans la narration de Laura Poitras.
Les Inrockuptibles

La réussite de "Citizenfour" tient dans sa capacité à capter, au plus près de son personnage, un morceau d’histoire en train de s’écrire.
Libération

Au-delà du portrait qu'il dresse de l'informaticien, le film est un appel à la lutte pour la démocratie.
Direct Matin

Cette projection se tient dans le prolongement d'une grande journée de mobilisation contre le projet de loi.
Plus d'infos (https://www.facebook.com/events/1567093643545055/)