Past Meetup

Bring your hands into VR experience

This Meetup is past

35 people went

Details

Pour cette seconde réunion du LIVR, nous vous proposons une nouvelle soirée à la Plaine Images en deux parties sur la réalité virtuelle et Leap Motion.

https://www.youtube.com/watch?v=gby6hGZb3ww

Première partie : Présentation introductive de la soirée

Nous commencerons la soirée par une courte présentation introductive pour expliquer le déroulement de la soirée et nous présenterons les dernières nouveautés de la planète VR. A la fin de cette présentation, nous effectuerons quelques démonstrations inédites d'applications Oculus Rift tournant sur un smartphone Android avec l'interaction d'un Leap Motion, le tout via un casque Homido !

Seconde partie : Pour les non-développeurs

Ce premier groupe sera composé de personnes n'ayant aucune connaissance technique particulière au sujet de la réalité virtuelle. Vous souhaiteriez simplement tester un ou des casques de réalité virtuelle ainsi que le Leap Motion, le thème central de cette soirée. Si vous faites partie de cette catégorie, nous serons heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir toute une série de casques comme Homido (Français), Google Cardboard, Aumentaty Cardboard (Espagnol) ou encore l'Oculus Rift couplé à un Leap Motion.

https://youtu.be/3ATQG9mnm34

Ensuite, si vous avez des enfants et que vous souhaitez leur faire découvrir la réalité virtuelle mais que vous n'avez jamais trouvé une application qui est susceptible de les intéresser, nous l'avons fait ! Venez avec vos enfants (n'oubliez pas de l'indiquer lorsque vous vous inscrivez pour le meetup) et nous réaliserons un de leur rêve d'enfant : Jouer à un clone de Mario Kart en réalité virtuelle !

https://youtu.be/MM8UUEePD8c?t=29

Enfin, nous avons le plaisir de recevoir les fondateurs d'Aspic Technologies (http://www.aspictechnologies.com/), qui viendront vous proposer une démonstration de leur produit, qui permet de fournir du son 3D et binaural en faisant du traitement sur le son dans une scène 3D. La démonstration consistera en l'exploration d'une scène de réalité virtuelle avec un Oculus Rift dont les sons ont été amélioré par leur système.

Seconde partie : Pour les développeurs

Ce second groupe sera composé de développeurs ayant des bases en programmation web HTML et Javascript. Nous vous proposerons de développer une petite application web avec le framework de WebGL, ThreeJS pour manipuler très simplement les informations provenant d'un Leap Motion et les utiliser dans un navigateur web comme Google Chrome.

Exemple visuel de ce que vous pourrez obtenir à la fin de la session :

Nécessaire si vous souhaitez faire partie de ce code lab : Venez avec un ordinateur, un éditeur de texte basique comme par exemple Notepad++ et le navigateur web Google Chrome ou Mozilla Firefox. Installez également préalablement le SDK (v2.2.4) de Leap Motion sur votre ordinateur en fonction de votre système d'exploitation, cela vous permettra de tester votre application web en fin de session avec un vrai Leap Motion.

Soirée proposée et animée par :

Quentin Warnant (https://twitter.com/quentinwarnant)est un étudiant en master informatique, spécialité Image Vision Interaction à l'université de Lille 1. Après la création de plusieurs jeux en ligne sur le web depuis 2010, il se lance dans le développement d'applications de réalité virtuelle et augmentée grâce au lancement de Google Cardboard en juin 2014. Se découvrant rapidement une passion pour la réalité virtuelle, il déploie ses premières applications sur le Play Store en se concentrant sur ce domaine et en étendant ses compétences à d'autres headsets de réalité virtuelle comme Oculus Rift et à la manipulation du moteur Unity3D.

Nous remercions une nouvelle fois la Plaine Images (http://www.plaine-images.fr/) pour son acceuil dans ses locaux !

Attention, nous précisons que pour cet événement, l'entrée principale de l'imaginarium sera fermée. Vous devrez rentrer dans le bâtiment par celle qui se trouve sur le côté, comme indiqué dans le plan ci-dessous.