addressalign-toparrow-leftarrow-rightbackbellblockcalendarcameraccwcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-small-downchevron-small-leftchevron-small-rightchevron-small-upchevron-upcircle-with-checkcircle-with-crosscircle-with-pluscontroller-playcrossdots-three-verticaleditemptyheartexporteye-with-lineeyefacebookfolderfullheartglobegmailgooglegroupshelp-with-circleimageimagesinstagramFill 1light-bulblinklocation-pinm-swarmSearchmailmessagesminusmoremuplabelShape 3 + Rectangle 1ShapeoutlookpersonJoin Group on CardStartprice-ribbonprintShapeShapeShapeShapeImported LayersImported LayersImported Layersshieldstartickettrashtriangle-downtriangle-uptwitteruserwarningyahoo

Lectorium Rosicrucianum – Bay Area Message Board › cnnaissance, maitrise et victoire sur soi

cnnaissance, maitrise et victoire sur soi

fleischl
user 11199631
Meaux, FR
Post #: 8
… La continuité de notre vie est une illusion, elle est justement la plupart du temps sans vie, finie, révolue, caduque
Nous devons comprendre la mort, et mourir à tout ce que nous connaissons
Se libérer du connu, s’en détacher, ce qui ne signifi pas l’abandonner selon les notions espace-temps !, se délivrer de ses souvenirs, etre libéré de ses plaisirs, mourir à sa famille, à sa maison, à son nom ; devenir parfaitement anonyme
Seul celui qui n’a pas d’attaches, qui est compètement anonyme, peut vraiment être dans la non-lutte, le Wei wu wei. Essayez donc cela : comme le disait Paul, mourir tous les jours un peu

Tous ces souvenirs malsains, d’injures de flatteries, de succès névrotiques, doivent sans aucune discussion disparaître dans l’abîme des illusions. Il faut lâcher prise… Il s’agit bien entendu d’une attitude intérieure et non d’une caricature où vous quitteriez tout pour aller dans une grotte par exemple .. ; n’être attaché à rien est d’une immense beauté, et c’est cela l’Amour universel qui ne blesse jamais …
Méditer c’est comprendre la vie, et alors s’instaure l’ordre universel de la Vie, donc la vertu et le Lumière, le Feu jaillit ; vous seul pouvez faire que ce feu jaillisse et illumine le monde … C’est cela la méditation … SI l’esprit vit dans cet ordre Feu-Lumière devient silencieux et tranquille, notre vie entière s’abreuve à ce silence créateur, à ce graal, et l’incommensurable peut advenir, car l’ordre, la beauté l’amour absolus sont en nous. Voyons donc les choses telles qu’elles sont…
On loue grandement l’amour, et on a raison… »Quelle soit la tâche qui me retiens, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien (Paul)Je loue le détachement avant tout amour… Le meilleur qui est en l’amour est qu’il me contraint à aimer Dieu, et le détachement contraint Dieu à m’aimer. Il est bien plus noble que je contraigne Dieu à moi, plutôt que je me contraigne à Dieu. Et cela vient de ce que Dieu peut se relier plus intimement à moi et mieux s’unir à moi que je ne pourrais m’unir à Dieu. Toute chose occupe volontiers son lieu propre naturel. Or le lieu propre naturel de Dieu est unité et limpidité, issus de détachement. Donc Dieu doit par nécessité se donner à un cœur détaché. Je loue détachement avant amour parce que l’amour me contraint à souffrir toutes choses de par Dieu, alors que le détachement m’amène à n’être réceptif qu’à Dieu. Cela est bien plus noble que de souffrir toutes choses de par Dieu, car dans la souffrance l’homme s’intéresse à la créature dont l’homme reçoit la souffrance, et le détachement se trouve totalement dépris de toute créature
Et le détachement est à tel point proche du rien que seul Dieu peut s’y glisser. Et donc le détachement n’est réceptif qu’à Dieu …

http://youtu.be/gaXE0...­

Tchouang tseu :
Etre impartial et sans esprit partisan, facile et sans égoisme, s’adapter au monde sans imposer sa volonté propre, aller vers les êtres sans duplicité, n’avoir pas trop recours à la réflexion, ne pas consulter, son savoir, ne pas choisir entre les personnes et les traiter en toute simplicité …il y avait de cela dans la méthode sans méthode du Tao des anciens …C’est pourquoi Chen Tao rejette le savoir et renie son moi, n’entre en action que s’il ne peut faire autrement, se montre indifférent à l’égard des choses, ce qui est pour lui conforme, à la structure du Tao…
smile