• Session découverte #1 + Tests unitaires, une bonne recette

    Pour l'année 2019, je propose de varier le format en proposant systématiquement un sujet découverte du langage de 20 minutes et éventuellement suivi d'un sujet d'approfondissement ~40 minutes. * Découverte : La programmation orienté objet en Kotlin : 20 minutes en livecoding pour découvrir la syntaxe et les outils proposés. * Confirmé : Tests unitaires, une bonne recette. Comment rendre vos tests unitaires plus lisible et concis avec Kotlin. * Les crêpes : Pour cette reprise, des crêpes seront proposées pour se remettre de la rentrée ;)

    3
  • FireKotlin, développez vos apps Firebase avec Kotlin

    Firebase est un ensemble de services d'hébergement. Très utilisé dans le monde du mobile, il permet de réaliser une partie serveur très rapidement pour son application. Pas besoin d'acheter, configurer, sécuriser et maintenir un serveur. Idéal pour des petits projets ou des POCs, il convient également pour des projets de plus grande envergure. C'est un véritable couteau suisse qui peut vous faire gagner du temps ! Par exemple, Firebase propose le service Cloud Functions. Ce service vous propose d'injecter votre logique métier facilement. Que ce soit une API au format REST qui permet de réaliser des traitements, le déclenchement d'un évènement sur l'insertion d'une donnée dans la base ou des échanges avec des services externes, il est là pour ça ! Le souci de ce service est de ne proposer que les langages JavaScript ou TypeScript. Même si ces langages sont très utilisés, lorsque l'on passe ses journées sur Kotlin, il est difficile de passer à un autre langage. Avec Kotlin, il est possible aujourd'hui de générer du JavaScript. Pourquoi ne pas utiliser KotlinJS ici pour nous simplifier la vie ? La présentation s'organisera autour de 2 grandes parties : - Utiliser KotlinJS avec des librairies existantes - Réaliser sa première Firebase Cloud Functions avec KotlinJS A propos du speaker : Martial Maillot est développeur Android depuis 8 ans. Il est passionné par la programmation fonctionnelle et les challenges techniques. Il travaille chez H2G Lab à Lyon où il s'occupe de mettre en place des solutions mobiles pour des startups lyonnaises ainsi que la création d'outils internes pour faciliter le déploiement des applications mobiles.

    2
  • Services réactifs avec Vert.x et intégration avec Kotlin

    INSA Lyon - Département Télécommunications Services et Usages

    Description Vert.x est un toolkit pour écrire des applications réactives et polyglottes pour la JVM. Il fournit aujourd’hui un écosystème complet et modulaire qui intègre le paradigme réactif de bout en bout, performant et facile à utiliser pour tous types d’applications. La richesse de l'écosystème Vert.x permet de développer aussi bien une application web de type temps réel, de faire de l’IoT, d’implémenter des adaptateurs de protocoles, d’écrire des applications distribuées et bien entendu de concevoir et intégrer des micro-services. Cette conférence présentera Vert.x et ses fondements autour de live-coding et de démonstrations. Nous nous intéresserons également aux spécificités du support de Kotlin dans Vert.x comme l'intégration des co-routines. Speaker Julien Ponge est Maître de Conférences à l’INSA Lyon Télécom, chercheur au laboratoire CITI-Inria dans l’équipe Dynamid. Il est actuellement en délégation chez Red Hat pour contribuer au projet Vert.x.

    2
  • Frontend Kotlin from the trenches

    INSA Lyon - Département Télécommunications Services et Usages

    Description Nous sommes super heureux d'accueillir Gaëtan Zoritchak pour cette prochaine session Kotlin !! Il nous présentera en avant première son talk prévu pour la Kotlin Conf de San Francisco : https://kotlinconf.com/speakers/#speaker=gaetan-zoritchak La présentation se déroulera en anglais et basculera ensuite en français pour creuser tous les sujets qui peuvent vous intéresser et répondre à toutes vos questions ! Speaker Gaetan is an enthusiastic father, developer, entrepreneur, paraglider pilot, … Having used lots of languages during its 20 years of IT experience, he believed very early in the promises of kotlin. He started in 2012 to code with it and in 2013 to promote it as a speaker.

    2
  • Building languages using Kotlin: how to build tool support for your language

    Languages are tools we use to think about problems and build solutions for them. By using the right language we can achieve a boost in productivity. There are situations in which it makes sense to build new languages, crafting them to fit perfectly into our domain. In this talk we will see how we can combine open-source components, and glue them together using Kotlin. At the end of the talk we will have built: • a parser • a validator • an interpreter • an editor for our own Domain Specific Language. Building such tools used to take tens of man-years worth of development. Today, using Kotlin, we can reduce our development time quite significantly. We can therefore build DSLs quicker and use them in more contexts. Speaker Federico Tomassetti is Italian and used to leave in Karlsruhe, Munich and Dublin before moving to Lyon. He got a PhD in Language Engineering, has done research in Italy and Germany, worked at TripAdvisor and Groupon and he is now an independent consultant on Language Engineering. He spends his time building languages, parsers, compilers, editors, simulators, interpreters, static analysis tools and anything related to languages. He blogs regularly at https://tomassetti.me (https://t.co/IlAo0B5WY9)

  • Kotlin & Android

    Zenika Lyon

    Depuis les premières versions beta du langage, Kotlin a suscité beaucoup d’intérêt au sein de la communauté Android. Face à Apple qui met beaucoup en avant Swift, son nouveau langage pour iOS, Kotlin a une grosse carte à jouer sur la plateforme de Google et est considéré par beaucoup comme la meilleure alternative à Java . Nous vous proposons de découvrir ensemble comment utiliser Kotlin sur Android et de faire le tour des avantages et des inconvénients en comparaison avec Java. Speaker Benoît Letondor (@BenoitLetondor (https://twitter.com/BenoitLetondor)) est développeur mobile depuis 6 ans, spécialisé sur Android depuis 3 ans. Il travaille chez Newzulu Mobile à Lyon où il s’occupe avec son équipe de mettre en place des solutions mobiles pour des grands groupes médias ainsi que la création de SDK pour les développeurs souhaitant utiliser leurs technos. En dehors de ça, il essaie de toujours suivre l’actualité et les nouveautés, en codant quelques side projects. Il a notamment lancé une app de gestion de budget en début d’année (EasyBudget : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.benoitletondor.easybudgetapp (https://t.co/TZYRomEV4T)) et essaie de garder son Github le plus actif possible.

    2
  • From better Java to DSL

    Zenika Lyon

    L’apprentissage de Kotlin semble simple. C’est vrai pour la première prise en main. Un développeur débute généralement Kotlin en écrivant un java amélioré. Néanmoins, les fonctionnalités de Kotlin permettent d’aller beaucoup plus loin. Cela impacte rapidement la façon d’envisager le code. Les lambdas, les extensions de fonctions, etc. offrent de nouvelles possibilités qui demandent plus de temps pour être maîtrisées. En continuant cette courbe d’apprentissage, il devient enfin possible d’écrire des DSLs internes, complètement intégrés dans le code de vos applications. Nous aborderons dans cette session les étapes de cette courbe d’apprentissage en nous attardant sur l’écriture de DSL avec Kotlin. Speaker Gaetan Zoritchak (@gz_k (https://twitter.com/gz_k)) est un développeur, consultant, architecte logiciel, formateur dans l'écosystème Java depuis plus de 15 ans. Avec une forte orientation vers l'entrepreneuriat, il cherche constamment les outils et technologies qui allient plaisir et efficacité pour ses différents projets. Il est par ailleurs fondateur de Mon Coach Finance.

    2