"Rmd first" : Quand le développement commence par la documentation...

Are you going?

13 people going

Share:
Location image of event venue

Details

Titre complet : "Rmd first" : Quand le développement commence par la documentation (ou "N'ayez pas peur de faire un package...")

Les analyses, les programmes R ou les packages sont plus faciles à utiliser et à maintenir lorsqu'ils sont correctement documentés. Cependant, la documentation semble prendre beaucoup de temps et, lorsqu'elle est incluse, elle est habituellement la dernière chose ajoutée à un projet. Pour un projet reproductible, les workflows peuvent être présentés dans un fichier Rmarkdown, combinant explications et analyses. Nous allons nous appuyer sur ce format Rmd pour s'assurer de la pérennité de nos travaux.
Nous tenterons au passage de désacraliser la création de package. En continuant d'écrire notre code (presque) comme d'habitude mais en faisant les bons copier-coller au bon moment, on peut développer des analyses avec toute la documentation nécessaire sans (trop d')efforts. Le format package simplifie le partage, les tests, la maintenance et la présentation de son travail.

Sébastien Rochette est formateur-consultant en R chez ThinkR. Avant de rejoindre le privé, il est passé par un doctorat en écologie halieutique à Agrocampus Ouest (Rennes), puis un poste de chercheur en cartographie des habitats marins à Ifremer Brest.
Son site web : https://statnmap.com
Son twitter : https://twitter.com/statnmap