Observability @ OVH : Des logs, des métriques et des scoubidoubidous

This is a past event

43 people went

Location image of event venue

Details

Pour cette 4° soirée DevOps de l'année 2019 nous avons le plaisir d'acceuillir des membres de l'équipes d'observabilité de OVH qui vont nous présenter comment ils monitorent une des plus grosse infrastructure d'europe, la leurs.

Nous sommes actuellement en discussion pour le lieu, nous enverrons une notification lorsqu'il sera fixé.

Talk : Monitoring at OVH Metrics
Florentin Dubois (@FlorentinDUBOIS)

OVH opére l'une des plus grande infrastructure cloud européenne au jour le jour. Pour monitorer cette infrastructure, OVH a fait le choix de construire une plateforme de monitoring unifié : OVH Metrics Data Platform. Cette plateforme est constituée de systèmes distribués complexe à opérer, basé sur de nombreux outils open-source tel qu'Apache Kafka, Apache HBase, Warp 10, etc.
Dans une recherche d'amélioration des développements sur une telle plateforme, il est utile de posséder des outils de visualisations dans le but d'observer les différents comportements des composants de ces systèmes distribués. Cette approche rend possible dans un but d'amélioration continue et de performance, la perfection des logiciels que nous développons. Ce talk résume 2 années d'instrumentalisation et d'observation des outils que nous développons ainsi que la plateforme hébergeant ses données.

Talk : Automatisation et alerting sur une plateforme de série temporelle #metricsEverywhere
Collignon Rémi ( @miton1810 )

Observer et comprendre ses propres infrastructures est une problématique connue de toute entité devant géré un système d'information. Alors que les "logs" se sont aujourd'hui démocratisé, les "métriques" et le "tracing" n'en sont qu'a leur balbutiement. En poussant davantage ce 2ème pilier, OVH en est venu à développer de l’outillage autour de l’utilisation et l’analyse des métriques, comme un système d'automatisation "Loops" permettant autoremediation, aggrégations de données, exposition de métriques "Insight" et alerting. Ce dernier donnera lieu a une nouvelle solution technique d'alerting dont nous exposerons sa conception et son fonctionnement.

Talk : Logging at OVH
Babacar Diassé ( @ghostdiasse )

Logs Data platform est la plateforme de collecte, d'analyse et de gestion centralisée de logs d'OVH. Cette plateforme a pour but de répondre aux challenges que constituent la gestion de milliards de logs produits par une entreprise comme OVH. Cette présentation vous décrira l'architecture générale de Logs Data Platform autour de ses composants centraux Elasticsearch et Graylog et vous décrira les différentes problématiques de scalabilité, disponibilité, performance et d'évolutivité qui sont le quotidien de l'équipe Observability à OVH.