Le Crowdfunding = Jackpot? avec: KissKissBankBank, WiSEED, SmartAngels & Buzcard

This is a past event

67 people went

Location image of event venue

Details

Le Crowdfunding (ou Facilitation du financement participatif pour permettre le financement de projets par des particuliers),

c'est LE SUJET du moment, avec:

- Le Ministre des Finances Pierre Moscovici qui l'aborde au dernier Conseil des Ministres;

- Une baisse des investissements traditionnels (Business Angels, Capital Risque) et des crédits bancaires;

- Des levées de fonds qui permettent de lever des centaines de milliers d'€ en quelques semaines;

Alors, Crowdfunding = jackpot pour les startups?

Pour en débattre, des spécialistes du secteur et des entrepreneurs qui ont suivi le processus:

- Vincent RICORDEAU, Co-Fondateur & Président de KissKissBankBank;

- Thierry MERQUIOL, Président / Co-fondateur de WiSEED;

- Benoit BAZZOOCHI, Président, SmartAngels;

et Yoram MOYAL, Co-Fondateur & Président de Buzcard;

P.S.:

Jusqu'à fin décembre 2013, "Entrepreneurs Insights" de 09h à 10h : cet automne, des ateliers de sensibilisation à l'entrepreneuriat précéderont nos rencontres habituelles. De 09h à 10h, Danone for Entrepreneurs (qui aide d'anciens salariés, souhaitant devenir entrepreneur, à lancer leurs propres activités) ouvrira des ateliers informels de témoignages sur les étapes clefs de la mise en oeuvre d'un projet. Ces échanges sont ouverts à tous ; sentez-vous libres d'y participer en vous inscrivant sur http://tinyurl.com/MeetUpEntrepreneursInsights ). "

En préambule du débat Crowdfunding, ce jeudi:

"1. Quel projet d’entreprise : de l'idée à l'activité économique"

BIO des SPEAKERS:

*Vincent Ricordeau, co-fondateur & président de KissKissBankBank. Vincent est un serial entrepreneur autodidacte. Pionnier du financement participatif et de l'économie du partage, il promeut la Troisième Révolution Industrielle. Il fonde sa première entreprise à 18 ans. Et parcourt le monde pendant 5 ans avant de fonder une deuxième entreprise dont il est toujours actionnaire aujourd'hui. Il intègre VNU Publishing (magazines Hi Tech) en 2000 pendant la première bulle Internet and rejoint Sportfive (leader mondial du marketing sportif) en 2003. Il lance KissKissBankBank en 2008 avec Ombline Le Lasseur et Adrien Aumont pour libérer la créativité et l'innovation partout où elles sommeillent.

*Thierry Merquiol a dirigé de 2002 à 2006 l'incubateur Midi-Pyrénées. Auparavant, il a travaillé dix ans dans le groupe Air Liquide. Thierry Merquiol est ingénieur en génie des procédés industriels, diplômé de l'Insa Toulouse. Il est également titulaire d'un Master Of Sciences en biochimie obtenu au Canada.

*Benoît Bazzocchi est président-fondateur de SmartAngels.fr, la première plateforme française de crowdfunding dédiée à l’investissement en direct au capital de start-up et PME de croissance. Préalablement au lancement de SmartAngels en 2012, Benoît a créé en 2010 Y Capital, société de conseil spécialisée en ingénierie financière et levées de fonds, après avoir été chargé d’affaires pendant 4 ans chez Natixis Equity Management (Groupe Natixis Private Equity), spécialiste de l’investissement en capital-développement dans des small et mid-caps cotées. Benoît Bazzocchi est diplômé de l’EM Lyon (2006) et du CEFA (Certified European Financial Analyst) (2008), et est membre titulaire de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) et de l'AACIF (Association des Analystes Conseillers en Investissements Financiers).

*Yoram Moyal, EM Lyon, ancien consultant du cabinet WMI, est co-fondateur de Buzcard (https://twitter.com/yoram_moyal), 1ère Start-up bénéficiant du Small Business Act français.