Special Crowdfunding: Ulule, Happy Capital, SparkUp & AdoctA, Boris Perchat

This is a past event

93 people went

Location image of event venue

Details

En septembre dernier, l'OCC avait organisé (d'ailleurs avant d'être copié :) ) une première session de sensibilisation sur ce nouveau type de financement qu'est le CROWDFUNDING.

Devant le succès de cette session, j'ai décidé de renouveler l'expérience, avec une thématique complémentaire.

Si la dernière session portait sur la définition générale des formes du CROWDFUNDING et le débat réglementaire, cette fois-ci, le débat sera plus pragmatique avec:

COMMENT REUSSIR SA CAMPAGNE DE CROWDFUNDING?

Nous débattrons (entre-autres) de:

A- Quels critères de sélection de sa plateforme?

(en France? les plateformes "sérieuses", quels produits pour quelles plateformes? Equity ou Pré-vente? ...)

B- Quel Compte-à-rebours?

(J-6 mois? J-3 mois? ...)

C- La To-Do List?

(Marketing / Communication, RP / Financier / Comptable?)

D- Le Jour J et ... les jours suivants?

(durée de la campagne, saisonnalité, que faire pendant la campagne, ...)

E- Les Risques de Failure?

(avant / pendant / après) ...

LAST (BUT NOT LEAST):

Avec en filigrane, une enquête d'opinion sur le Crowdfunding (par AdoctA) et un Wiki sur le sujet (Boris Perchat)

BIO DES DEBATEURS:

AdoctA / PIERRE BARREAUD, 42 ans:

> Je suis un entrepreneur multirécidiviste. Je suis diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce et d’un MBA HEC.

> J’ai effectué la première partie de ma carrière dans la vente aux entreprises de solutions logiciels. Mon domaine de prédilection était la Business Intelligence et le Corporate Performance Management. J’ai occupé des postes de commercial, d’ingénieur avant-vente, de business developper, directeur commercial, directeur des opérations. J’ai, entre 2003 et 2008, crée et dirigé la filiale française d’un éditeur américian : OutlookSoft. A la revente en 2008 à SAP, OutlookSoft France c’était 20 salariés pour plus de 15 million d’euros de chiffre d’affaire sur une clientèle grands comptes.

J’ai par la suite multiplié les créations de projets (notamment VoxForte.com) tout en menant quelques investissements comme business angel. En mai 2013, je crée avec mon associé de toujours, Jean-Michel Fabre, AdoctA, un service d’études marketing en ligne dédié aux besoins et contraintes des entrepreneurs, TPE et PME. Notre raison d’être : Aider les beaux projets à se réaliser.

> AdoctA offre aux entrepreneurs, startup’s, TPE et PME, la possibilité de mener rapidement, à moindre couts et en toute autonomie les études marketing dont ils ont besoin. Parfaitement adaptée aux méthodologies du type lean-startup, la plateforme AdoctA permet en quelques heures, pour quelques centaines d’euros d’interroger SA cible. Notre panel compte aujourd’hui plus de[masked] personnes réunies par une même envie : aider les beaux projets à se réaliser. La particularité de notre panel tient à sa rapidité de réaction et à son appétence forte pour les innovations en tout genre.

Etudes de concepts ou d’offres, études de sites web, études de communications (logos, visuels, messages), études de satisfaction clients, …, aujourd’hui AdoctA est capable de vous apporter les réponses à vos interrogations sur une stratégie marketing et son marketing mix (Produit, Place, Promotion, Price, People, Process).

Dans le cadre de notre stratégie de communication, nous menons des études génériques dont nous rendons publiques les résultats afin d’illustrer les capacités de notre plateforme. Nous avons ainsi mené une étude sur le Crowdfunding que nous nous proposerons ce jour de détailler et de discuter avec tous. Pour consulter nos études publiées :

http://blog.adoctA.com/ (http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fblog.adoctA.com%2F&h=tAQEFRi1Q&enc=AZPMEfG8hlUmx6o_B1yplFMPoLxXY7wWOBmZBSDEnPif7MYXPaHBRfunmWfgGpjWK2I&s=1)

HAPPY CAPITAL / Philippe GABORIEAU, Fondateur

> Au cours de ses 25 années d'expériences professionnelles, Philippe a travaillé dans des secteurs variés : Finance, Grande distribution, Industrie ou encore Services.

Il a occupé différentes fonctions : ingénieur commercial, directeur commercial et marketing, directeur général et Président

A l'aise aussi bien dans des PME/PMI (CC2V, CGG) que dans des multinationales (CARREFOUR, Fraikin, General Electric) en passant par des ETI (EDL Holding). Diplômé d'HEC PARIS

> Philippe dirige aujourd'hui

- Bordeaux Consulting Group : cabinet de fusions-acquisitions

- happy capital : plateforme de financement participatif (crowdfunding)

> Happy Capital est une plateforme d'Equity Crowdfunding qui permet d'investir à partir de 1000 € et de devenir actionnaire

Ses particularités : les 5S

. tous les stades de vie

. tous les secteurs d'activités

. Suivi imposé

. Social

. Simplicité

SparkUp / JEREMY LEY, 24 ans, Cofondateur

> Olivier et moi sommes deux camarades de SciencesPo qui se sont rendus compte que pour faire bouger les choses en France il fallait mettre les mains dans le cambouis. Après un tour en école de commerce, ESSEC pour Olivier, HEC pour moi, on a créer SparkUp pour permettre à tous les aspirants entrepreneurs de se lancer.

> SparkUp permet aux entrepreneurs de financer leur entreprise en mobilisant leur communauté en contrepartie d’actions. Nous décuplons le lovemoney que vous mobilisez pour un coût en capital réduit et en éliminant les frais juridiques.

> Sparkup permet également aux startups de recruter des ambassadeurs engagés financièrement dans le succès de leur entreprise en ouvrant leur actionnariat à des micro-investisseurs (dès 50€).

> Concrètement, le service offert par Sparkup comprend:

·Une page de présentation du projet et de son équipe sur notre site combinée à un module de collecte de fonds en ligne

·Un accompagnement marketing quotidien pour capter le plus d’investisseurs possible au sein de son réseau et maximiser le montant investi par chacun d’entre eux

·Des statuts adaptés aux particularités des sociétés financées afin de garantir la liberté de l’entrepreneur et faciliter l’entrée ou le rachat futur par des investisseurs extérieurs.

ULULE / Mathieu Maire du Poset - Directeur du pôle projet et responsable de la communication

> Journaliste de formation, Mathieu travaille sur des projets web depuis plus de 10 ans.

Il a notamment été responsable de la stratégie web du magazine Marianne et rédacteur en chef adjoint du site de l’hebdomadaire, responsable éditorial web chez Profession Politique/Acteurs Publics et Rédacteur en chef de Desirsdavenir.org.

Mathieu est passionné par le financement participatif et les mécanismes de communication nécessaires au succès du financement de vos projets.

> Ulule permet de découvrir des projets et des produits originaux. Sur Ulule, les projets ne sont financés que s'ils atteignent leur objectif.

Que vous soyez créateur de projet ou soutien, la page ci-dessous répond à toutes vos questions.

Depuis son lancement en octobre 2010, ce sont 3692 projets créatifs et innovants qui ont été financés dans 70 pays, avec le soutien d'internautes de 189 pays.

Une nouvelle façon d'aider, de partager ou de participer à l'éclosion de bonnes idées.

- Boris PERCHAT,

Internaute, Blogueur, Créateur web, Salarié (préparateur de commandes), Amateur de thé.

Orléans · borisperchat.com