Livrer chaque jour ce qui est prêt ! par Dimitri Baeli et Benjamin Degerbaix

This is a past event

44 people went

Location visible to members

Details

Dimitri Baeli est R&D Team Mentor chez LesFurets.com mais aussi organisateur de Lean Kanban France.

Benjamin Degerbaix est développeur full stack chez LesFurets.com

Pour le 1er vrai évènement du Meetup, ils viendront nous faire la présentation suivante.

Titre: Livrer chaque jour ce qui est prêt !

Les points clés du développement d'un produit avec une livraison par jour)

Description:

C'est une aventure très enrichissante de passer d'une organisation de type "éditeur logiciel" (Cycle Plan/Dev/Recette/Prod) avec une release par mois à une organisation non moins solide de type "Continuous Delivery" avec une mise en production par jour de "ce qui est prêt".C'est pourquoi nous vous proposons de découvrir les moyens techniques et organisationnels en pratique chez LesFurets.com pour garantir la qualité tout en diminuant le "Time To Market" : déploiement par les devs, travail en feature branches avec un merge continu, itérations avec le business, monitoring de prod pour tous, ...

Motivations:

Cette présentation est destinée aux équipes de développement pour leur confirmer que le code seul ne suffit pas et qu'ils ont un rôle moteur à jouer dans la mise en place d'un déploiement continu. C'est une contribution à la communauté de nos retours d'expérience, car nous nous sommes beaucoup inspirés d'autres retours d'expériences (Esty, Facebook, Netflix, ...).

Livrer plus tôt vous fait-il gagner du temps ou de l'argent ? Si oui, alors pourquoi ne le faites vous pas ? C'est difficile ? Oui, mais le jeu en vaut la chandelle.

Voici en cadeau nos :

- Stratégie d'automatisation :Tiré de notre expérience du terrain, nous expliquerons notamment pourquoi l'automatisation et l'optimisation des mises en production ainsi que des tests est indispensable dans un contexte de site grand public à fort enjeu fonctionnel.

- Optimisation du poste de travail :Nous montrerons comment chaque développeur dans une équipe de 30 travaille sur sa propre feature branche Git sans être perturbé par les développement de ses collègues tout en ayant son travail mergé avec celui de tous les autres développeurs, testé et déployé en continu sur des environnements de tests.​ Le détails faisant parti d'une présentation dédiée.

Le public devrait sortir convaincu que la question "Faut-il et comment livrer plus souvent ?" est une question qui permet de mettre le doigt sur les bons problèmes, comme nous essayons de l'illustrer. Il y a une foule d'outils pour aider, mais c'est cette question qui est le moteur.