• Atelier d'écriture : Jubilation de la page blanche

    Labo de l'édition | Paris&Co

    Quand on dit "page blanche", certains parlent d'angoisse, d'autres évoquent le syndrôme... Apprenons à voir positivement cet espace offert à notre liberté. A l'aide de quelques techniques simples, venez découvrir que l'aride désert, dans lequel vous craignez de rencontrer les fantômes du jugement négatif tapis derrière chaque virgule, est en réalité un jardin extraordinaire qui abrite les lutins de la créativité... Quel que soit votre style (littérature, poésie, théâtre, philosophie...), et quelle que soit votre expérience d'écriture, venez avec vos crayons, vos stylos et... des pages blanches ! Nombre de places limité : 12 personnes + 3 en liste d'attente. Priorité aux adhérents de La Plume en Question à jour de leur cotisation. L'atelier démarre à l'heure ; merci d'arriver une dizaine de minutes avant.

    5
  • Comité de lecteurs

    Labo de l'édition | Paris&Co

    Rassemblons-nous pour lire un texte en cours d'écriture et donner des retours et des conseils à son auteur. Un moment de partage tout en bienveillance fait pour permettre à chacun de progresser dans son projet d'écriture. L'auteur de cette séance est un membre de La Plume en question.

    1
  • Club de lecture

    LAbo de l'Edition

    Bonjour, Pour le club de lecture de septembre, le roman qui a été choisi par le maximum de votants est : La vague Todd Strasser https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782266185691-la-vague-todd-strasser/ Ci-dessous les autres titres proposés, de quoi alimenter vos après-midis sur la plage ! Bel été à tous. _________________________________ Autres romans proposés : Lolita Vladimir Nabokov https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782070412082-lolita-vladimir-nabokov/ Les années Annie Ernaux https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782070402472-les-annees-annie-ernaux/ Nadja André Breton https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782070360734-nadja-andre-breton/ Au revoir là-haut Pierre Lemaitre https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782253194613-au-revoir-la-haut-pierre-lemaitre/ Hiroshima mon amour Marguerite Duras https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782070360093-hiroshima-mon-amour-scenario-et-dialogues-marguerite-duras/ Souvenirs de la marée basse Chantal Thomas https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782757871553-souvenirs-de-la-maree-basse-chantal-thomas/ Le roman d'Ulysse Simone Bertière https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782253091837-le-roman-d-ulysse-simone-bertiere/ L'armée des ombres Joseph Kessel https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782266115001-l-armee-des-ombres-joseph-kessel/ Call me by your name (Appelle-moi par ton nom) Andre Aciman https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782253100676-call-me-by-your-name-andre-aciman/ Le monde des non-A A.E. Van Vogt https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782290312988-le-cycle-du-a-t-1-le-monde-des-a-van-vogt-a-e/ L'étranger Albert Camus https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782070360024-l-etranger-albert-camus/ Quand souffle le vent du nord Daniel Glattauer https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782253157304-quand-souffle-le-vent-du-nord-daniel-glattauer/

  • Magazine Question de Plume N° 2

    Paris

    Il est là ! Dans la version définitive et corrigée, disponible au téléchargement, à lire et partager ! Cliquez sur le lien : https://1drv.ms/b/s!AkxoCQTvYlaTgQQ3edIbutw-blQx?e=FNKWac Bonne lecture !

    2
  • Club de lecture

    77 Rue de Bercy

    Tout le monde ne partant pas en vacances tout de suite, nous proposons un club de lecture le samedi 6 juillet, avec peut-être un petit pique-nique si le temps le permet... Le roman retenu est : La Mort à Venise - Thomas Mann https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782253006459-la-mort-a-venise-suivi-de-tristan-et-de-le-chemin-du-cimetiere-thomas-mann/ Vous pouvez également revoir le film, qui est parfois projeté sur grand écran : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=96298.html Rendez-vous au Parc de Bercy - sortie N°6 du métro (station Bercy, ligne 6 ou 14) , en face de l'hôtel IBIS (pas loin de la Cinémathèque). Nous finirons les restes du picnic de samedi 29, mais si vous avez des boissons fraîches elles seront bienvenues ! A bientôt. L'équipe de "La plume en question" * * * Autres ouvrages proposés par les participants : Bruges la morte - Georges Rodenbach https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782080710116-bruges-la-morte-georges-rodenbach/ Monsieur Vertigo - Paul Auster https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782742705726-monsieur-vertigo-paul-auster/ Le rêve de Ryosuke - Durian Sukegawa https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782253074076-le-reve-de-ryosuke-durian-sukegawa/ Angels in America - Tony Kushner https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782749810324-angels-in-america-le-millenium-approche-perestroika-tony-kushner/ Le monde des non-A - A.E. Van Vogt https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782290025604-le-cycle-du-a-van-vogt-alfred-elto/ Un petit boulot - Iain Levison https://www.placedeslibraires.fr/livre/9791034900343-un-petit-boulot-iain-levison/ Le joueur - Fedor Dostoievski https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782072836473-le-joueur-fedor-dostoievski/ Les furtifs - Alain Damasio https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782370490742-les-furtifs-alain-damasio/

    3
  • Pique-nique de fin d'année

    Parc de Bercy

    Pour la dernière séance avant les vacances d'été, la Plume en question a pour habitude d'organiser un pique-nique convivial ponctué d'exercices d'écriture et de discussions (plus ou moins) littéraires. Samedi, le temps sera avec nous. Retrouvons-nous près de la station Bercy avant d'aller nous installer et de partager un moment de convivialité. Merci de ramener de quoi boire et/ou de quoi grignoter ainsi que vos chapeaux, crème solaire et brumisateur. Au plaisir de vous y voir !

    11
  • Rencontre professionnelle avec une traductrice

    Labo de l'édition | Paris&Co

    Professeur de lettres classiques, critique de littérature jeunesse, Michèle Justrabo a mené divers ateliers d’écriture, de traduction, lectures-spectacles, expositions en lien avec La Maison des Ecrivains, des musées, des théâtres ou des librairies. L’amour de la langue et du pays grecs l’ont incitée à mener conjointement des études de lettres classiques et de grec moderne à l’université de Nice, puis à Paris, à la Sorbonne et à L’INALCO où elle a obtenu un Mastère 2 de traduction littéraire grec moderne. Elle est attachée à faire découvrir aux lecteurs francophones la saveur de la littérature hellénique, depuis Homère jusqu'aux auteurs contemporains, notamment Eugène Trivizas - dont elle a traduit le best-seller, Le chat noir, pour les Editions du jasmin.

    2
  • Club de lecture - Les Travailleurs de la mer, Victor Hugo

    Labo de l'édition | Paris&Co

    ATTENTION - -> Changement de lieu La séance se déroulera exceptionnellement au Labo de l'Edition - 2 Rue Saint-Médard · Paris Livre de cette séance : Les Travailleurs de la mer, Victor Hugo, disponible en Folio classique et en Livre de poche. Résumé Le Livre de poche : Pour pouvoir reconstruire un nouveau bateau à vapeur après le naufrage de La Durande, il faudrait sauver la précieuse machine du navire dont le constructeur est mort. Donc qu’un homme seul, matelot mais aussi forgeron, ait l’audace de se risquer plusieurs jours jusqu’aux rochers Douvres où repose l’épave – et d’affronter la mer. L’homme qui accepterait ce péril serait plus qu’un héros. «Je l’épouserais », dit alors Déruchette, la nièce de l’armateur. Et parce qu’il s’est épris de la jeune fille, Gilliatt va tenter l’entreprise. Mais suffit-il d’une idylle pour construire un roman d’amour ? Celui-ci en tout cas ne saurait bien finir, car le cœur humain, dit Hugo, est une « fatalité intérieure ». Les Travailleurs de la mer, dont l’action se déroule dans l’archipel de la Manche, est d’ailleurs aussi bien un roman d’aventures, à l’époque de la machine et de la révolution industrielle, que la fable épique d’un homme seul face aux éléments. Et bien avant de le faire paraître en 1866, Hugo n’avait pas sans raison choisi de l’intituler L’Abîme.

    2
  • Intervention d'un spécialiste du droit d'auteur & rencontre-dédicace

    Labo de l'édition | Paris&Co

    1. Le droit d'auteur expliqué par Olivier Pally, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle. 2. Présentation et dédicace de son dernier roman "Des âmes errantes" : https://www.babelio.com/livres/Pally-Des-ames-errantes/1026437 Comme quoi on peut être juriste ET auteur littéraire. Ce qui doit d'ailleurs aider lors de la négociation des contrats... Tout cela, notre intervenant nous le dira ! Et il pourra répondre à vos multiples questions. Olivier Pally a poursuivi des études de droit, et a notamment étudié aux Etats-Unis et en Allemagne. Il est actuellement avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et vit à Paris. Il a commencé très tôt à écrire et gagné quelques prix littéraires pour des nouvelles. Il a publié à 19 ans son premier roman "La bête du Sapt" aux Editions Les 2 Encres. Son deuxième roman, "Un cri sous silence" est paru en 2012 chez le même éditeur. En 2018, il a publié "Des âmes errantes" aux éditions Pierre Philippe.

    6