Atelier-débat: Législation Lean

This is a past event

11 people went

WeWork

40 Rue du Colisée · Paris

How to find us

Room LGA

Location image of event venue

Details

Quelle place pour l’empirisme dans le débat démocratique?

La méthode Lean Startup originaire de la Silicon Valley est couramment utilisée dans le domaine de l’innovation afin de pouvoir tester rapidement la viabilité d’une idée. Cette méthode part du constat que les réflexions en amont d’un projet sont rarement conformes à la réalité et qu’il vaut mieux privilégier une approche empirique fondée sur l’expérimentation.

Or, le même constat ne pourrait-il pas être fait au sujet des lois et leurs effets sur la société? Les méthodes Lean ne pourraient-elles pas être appliquées également aux questions politiques? Dans quel but et avec quels risques? C’est ce que les participants de cet atelier seront invités à explorer lors d’un exercice de simulation autour d’une problématique de leur choix.

Les participants réfléchiront dans un premier temps comment mesurer le problème en termes de KPIs (indicateurs de performance). Ils formeront ensuite des petits groupes afin d’élaborer des textes de lois censés le résoudre. L’ensemble des participants évalueront quel impact chacune des propositions aura sur les indicateurs de performances, et raffineront celles jugées les plus prometteuses. L'exercice se terminera par un retour d’expérience ainsi qu’un débat autour de l’emploi de cette méthode dans le domaine législatif.