Atelier de Relaxation dynamique

Are you going?

2 people going

Share:
Price: €20.00 /per person

La Maison de l'Eveil

106 rue Gambetta · Nantes

How to find us

Derrière le Musée des Beaux-Arts, à 5 minutes de la gare SNCF Nord et du Jardin des Plantes

Location image of event venue

Details

Cet atelier s’inspire des « Méditations dynamiques » d’Osho, et utilisent certaines de ces musiques. Le terme « Méditation dynamique » ou peut sembler être constitué de mots antagonistes. Il regroupe un ensemble de pratiques de Relaxations dynamiques (« relaxer » le corps par le mouvement, le rythme, les vibrations, pour « relaxer » > dans le sens premier de libérer l’être qui cherche à s’exprimer de l’intérieur vers l’extérieur: « relaxation de l’être ») et de Somato thérapie (thérapie psycho corporelle).

Elles visent à la fois à « préparer » un état méditatif au sens où on l’entend habituellement (assise immobile et silencieuse), et aussi « vivre » un état méditatif dans le mouvement (car la Méditation s’exerce en réalité dans chaque acte du quotidien, et se retrouve dans toute manifestation pourvu qu’elle soit empreinte de conscience). Comme on accorde un instrument de musique, le corps a besoin d’être libéré de ses stases, blocages, il a besoin d’exprimer ce qui a été réprimé, pour ensuite être en mesure de vibrer sa symphonie unique. Il s’agit de quitter le bastion intellectuel et s’installer dans le cœur, de « célébrer la vie ».

Concrètement, une séance est composée d’exercices de respiration, de sessions cathartiques, de répétitions de mantra, de mouvements corporels et de danse libre. Elles sont très efficaces pour libérer l’homme moderne du stress, dénouer les tensions physiques, psychologiques et émotionnelles. Elles activent l’énergie vitale et participent à l’éclosion de l’être.

« La méditation est un évènement énergétique. La loi fondamentale de l’énergie est l’oscillation entre deux pôles…C’est un dynamisme antagoniste…Le vrai silence, le silence riche de sens, appartient à l’être qui déborde de vitalité …En assimilant les contraires, le processus devient un mouvement vivant…En soi, le terme « méditation dynamique » semble absurde. Logiquement le dynamisme et l’effort puissant n’ont aucun lien avec la méditation qui est abandon, calme, silence. Il s’agit de techniques dialectiques…Quand vous serez prêts, vous vous immobiliserez en silence, totalement présent. Avant cela il faut vous éveiller en sautant, en dansant, en haletant et en cirant. » Osho.

Précautions : Pratique puissante, nécessitant de connaître son corps et dans l’idéal d’être engagé dans une démarche de développement personnel et/ou pratique psycho corporelle (type Yoga, Qi gong, etc…). Entretien téléphonique préalable souhaité.

Matériel : Tenue souple et confortable qui permet la liberté de mouvement. Prévoir une épaisseur supplémentaire pour le temps de relaxation. Petit-déjeuner léger. Contre indications : intervention chirurgicale récente, problèmes cardio-vasculaires, hypertension sévère, tumeur au cerveau, épilepsie, pathologie psychiatrique. Lieu : La Maison de l’Eveil, 106 rue Gambetta, 44000 Nantes. Horaires : 10h-12h. Tarif : 20€