Star d'UX : Le défi de l'UX dans la conception du véhicule autonome

Details

[ L’ergonUX : méthodologies pour la conception centrée humain du véhicule autonome ]
Par Céline Poisson, UX-Researcher, Docteure en Ergonomie chez UX-Republic

"Le développement des véhicules autonomes s’accélère et ces derniers seront commercialisés, et donc introduits sur les routes, d’ici quelques années. Toutefois, ce type de véhicule n’a pas d’équivalent aujourd’hui et nous avons peu de connaissances sur les impacts qu’ils auront sur les conducteurs, et l’environnement routier plus globalement.

Nous verrons comment le mélange des méthodologies de l’Ergonomie et de l’UX (ErgonUX) nous a permis de comprendre et documenter les besoins et l’activités des conducteurs d’un véhicule autonome pour une conception innovante et centrée humain."

[ Quelle est notre conception des véhicules autonomes ? ]
Par Franck Techer, Chercheur en facteurs humains à VEDECOM, docteur en psychologie

"L’étude des facteurs humains en conduite démontre que cette activité est loin d’être neutre d’un point de vue émotionnel. Etant donné que l'univers du véhicule autonome est sujet à divers fantasmes, les impacts de cette activité sur l’humeur des utilisateurs sont potentiellement amenés à changer. Certains voudraient en faire un outil pour gagner en productivité. D’autres s'efforcent d'imaginer ces nouveaux véhicules comme des sources de bien-être supplémentaires.

Nous pouvons alors nous interroger sur la place que souhaitons donner à ces nouveaux systèmes dans notre quotidien, mais aussi sur l’impact que nous pouvons avoir en tant que concepteurs de ces systèmes."

PROGRAMME

• 19h00-19h15 Accueil

• 19h15-20h15 Talks

• 20h15-21h30 Discussions, pizzas et rafraîchissements

BisoUX

(Événement complètement gratuit et retransmis en live sur youtube sur notre channel UX-Republic : https://www.youtube.com/channel/UCaBYXqZrqacaDxmR0H4YEJA
- Ces images sont susceptibles d'être utilisées et diffusées par UX-Republic. Faites-nous savoir si vous ne souhaitez pas apparaître sur ces images.)

[ Du fait du nombre de places limité, nous vous remercions de libérer votre place si vous ne pouvez finalement pas vous rendre disponible :) ]