addressalign-toparrow-leftarrow-rightbackbellblockcalendarcameraccwcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-small-downchevron-small-leftchevron-small-rightchevron-small-upchevron-upcircle-with-checkcircle-with-crosscircle-with-pluscrossdots-three-verticaleditemptyheartexporteye-with-lineeyefacebookfolderfullheartglobegmailgooglegroupshelp-with-circleimageimagesinstagramlinklocation-pinm-swarmSearchmailmessagesminusmoremuplabelShape 3 + Rectangle 1ShapeoutlookpersonJoin Group on CardStartprice-ribbonShapeShapeShapeShapeImported LayersImported LayersImported Layersshieldstartickettrashtriangle-downtriangle-uptwitteruserwarningyahoo

La mare au diable, par George Sand

On l'appelait « la mare au diable » car ses brumes, le soir, égaraient les voyageurs. Perdus à leur tour, Germain, Marie et le Petit Pierre sont forcés d'y passer la nuit. Le laboureur et la jeune fille ont le cœur triste. Germain va chercher une épouse pour s'occuper de ses enfants orphelins. À quoi bon se marier, pense-t-il, quand l amour n'y est pas. Et Marie a quitté sa mère, ce matin, en larmes, pour se louer comme bergère à la ferme des Ormeaux, si loin.

Ecrit en plein cœur du XIXe siècle, La mare au diable est un roman champêtre et social dans lequel George Sand exalte l'amour de son Berry natal. Elle donne une dignité littéraire à des personnages considérés comme frustes. Dans un cadre bucolique et mystérieux, ils manifestent une grande élévation morale et une psychologie complexe. La dernière partie du livre détaille les coutumes nuptiales des paysans de Berry.

Un des livres les plus connus de George Sand, ce bref roman champêtre a un charme inégalé. L’auteur a vu le beau dans le simple. Elle chante, quelquefois en patois, les joies de l'amour, de l'enfance et du travail de la terre. Beaucoup d'amour et un peu d'idéalisme sont ses secrets.

Join or login to comment.

  • Charlie K.

    Merci à tous qui sont venus! Encore une discussion passionnante!

    July 7, 2013

  • A former member
    A former member

    Not my kind of book but that's OK

    July 7, 2013

  • Yvonne S.

    Heureusement mes plans ont hangé et je pourrais assister dimanche. Au plaisir, Yvonne Steffen

    July 5, 2013

  • Skellum

    Salut a tous!
    La préface est très fastidieuse, donc commencez le livre à la page 30, le labour, et si vous avez le temps, lisez la preface

    June 22, 2013

    • Evie Benko D.

      Merci bien, Sylvie, pour cet info. Je suis d'accord, le preface est tres lourd a lire! Je vais recommencer avec le labour. Si je ne te voie pas - Bon Voyage!

      June 24, 2013

    • Charlie K.

      En effet, la preface est plutôt embrouillant, et pas de tout nécessaire pour apprécier l’histoire. Cette préface marque pourtant une tournure dans l’art et la carrière de Sand, et je crois qu’il est adressé surtout au monde littéraire. Je commenterais un peu, peut-être, cette déclaration aesthetique à la réunion.

      June 24, 2013

  • Jean C.

    Silvia ,malheureusement tu va manquer cette reunion agreable .
    Que c est triste , tu vas etre a Nice , sur la cote de cette grande bleue . Nice, Menton, Cannes ,Monaco et Saint Tropez . les folles nuits de Saint Tropez , malheureusement comme c est triste de
    danser jusqu au petit matin , dormir quelles heures et aller
    apprendre je ne sais quoi a l universitee et se baigner dans les
    eaux bleues de cette mer ou de passer l apres midi sur une plage a somnoler , rencontrer ses amis dans un cafe devant un iced the
    Ah Sylvia reste avec nous ce sera beaucoup plus sublime a la
    creperie Cole.
    Bon voyage ma fille et que Dieu te garde Jesn Claude

    May 25, 2013

    • Evie Benko D.

      Silvia, tu nous manqueras beacoup, mais nous attendons l'histoire de ton voyage la prochaine fois! Bonne vacances!!

      May 28, 2013

    • Skellum

      Merci beaucoup

      May 28, 2013

  • A former member
    A former member

    Pour la prochain rendez-vous je propose: chacun parle de sa réaction/interprétation envers le livre pour quelques minutes, et l’animateur conduira la discussion prenant le point relativement plus commun. Que pensez vous?

    May 6, 2013

    • Winifred D.

      C'est une tres bonne idee - de cette facon chacun aura l'occasion de s'exprimer

      May 6, 2013

    • Charlie K.

      Oui, c’est une bonne idée, mais je pense quand même que l’animateur (dans ce cas, Jean-Claude) devrait avoir quelques questions pour susciter des réactions et des réflexions, au cas où ces points n’émergent pas eux-mêmes. Peut-être nous pourrions combiner deux buts dans un rond de commentaires qui démarrera la discussion : l’auto-présentation de chacun (ce que nous faisons toujours), et ses réactions/interprétation­s à l’instar de Lea.

      May 25, 2013

  • Skellum

    Malheureusement je vais manquer cette réunion agréable, car je serai à Nice

    May 23, 2013

  • A former member
    A former member

    Crepes and Sand!

    May 10, 2013

No one went

Our Sponsors

People in this
Meetup are also in:

Sign up

Meetup members, Log in

By clicking "Sign up" or "Sign up using Facebook", you confirm that you accept our Terms of Service & Privacy Policy