Past Meetup

Energy aware scheduler dans le noyau Linux

This Meetup is past

39 people went

Location image of event venue

Details

Les centres de données qui accumulent des unités de calcul pour le traitement des big data doivent faire face à des problématiques de dissipation de chaleur et de consommations d'énérgie de plus en plus importantes. D'un autre côté, les systèmes embarqués, notamment les
tablettes et smartphone cherchent à obtenir le meilleur compromis entre la puissance de calcul et l'autonomie de la batterie.

Une des solutions pour résoudre ces problématiques est une nouvelle architecture, dite "HMP" (Heterogeneous Multiple Processor) où des processeurs basse consommation cohabitent avec des processeurs de forte
puissance de calcul.

Le noyau Linux ne connait que les architectures SMP, et considére donc que les processeurs ont les même caractéristiques. Toutes les décisions sont prises sans prendre en compte ces différences.

L'énergie aware scheduler est une modification du noyau Linux qui permettra en se basant sur un modèle énérgétique de determiner quelle décision de scheduling permettra d'économiser le maximum d'énérgie en
prenant en compte: la topology des processeurs, les caractéristiques (énérgétique, capacité), l'état des processeurs (busy ou idle), et enfin leur fréquence.

--

Cette présentation sera animée par Daniel Lezcano.

Daniel Lezcano a travaillé en 1998 dans l'industrie aérospatiale et la gestion de trafic aérien sur un projet de système distribué de synchronie virtuelle dans des contraintes critiques (life safety). Il a acquis durant cette période une expertise pour la programmation système. En 2004, il rejoint la startup 'Meiosys' (qui sera par la suite rachetée par IBM) pour travailler sur la technologie des Linux containers. Depuis cette date, il fait du kernel hacking et a participé à l'upstreaming de l'isolation des ressources noyau, en particulier la virtualization de la couche réseau. Il a developpé et maintenu les Linux Containers (LXC).

En 2012, il rejoint le consortium Linaro dans l'équipe de Power Management. Il travaille sur la gestion d'énergie des processeurs et devient mainteneur de ces drivers pour ARM et pour les drivers timers.

Actuellement, il travaille sur l'introduction des notions de
consommations d'énergie dans le scheduler afin de permettre à celui-ci de prendre des meilleures décisions sur le placement des taches sur les différents CPUs du système tout en restant efficace d'un point de vue consommation énérgétique. Ce travail s'inscrit notamment dans le support des systèmes HMP comme big.Little.