• L'accessibilité web et les Médias numériques de Radio-Canada

    Comment depuis 2014, les Médias numériques de Radio-Canada ont-ils mis l’accessibilité au premier plan ? Dominique Gagné, directrice Intelligence d’affaires aux Médias numériques de Radio-Canada, expliquera les différentes stratégies déployées pour engager la direction et les artisans vers l’atteinte du niveau AA du WCAG 2.0. L'approche développée par Radio-Canada.ca pour le tableau de bord des élections et certaines des fonctionnalités innovantes implantées dans les applications mobiles de Radio-Canada seront présentées par Véronique Leclerc, première développeuse, et Carolina Crespo, première analyste en assurance qualité. À la suite de la présentation, il y aura une période de discussion et de questions. Déroulement de la soirée : 18h : Arrivée des participants (des bouchées seront servies) 18h30 : Début de la présentation 20h : Fin de la présentation #ensemblepourvrai #diversité #inclusion #accessibiliténumérique Biographie des conférencières Dominique Gagné Elle est Directrice, Intelligence d’affaires aux Médias numériques de Radio-Canada depuis 2016. Détentrice d’une Maîtrise en gestion des HEC, Mme Gagné a évolué au sein de Radio-Canada comme Chef des opérations et de la production musicale à la radio, Chef de contenu Web et Chef, Analyse d’affaires et développement avant d’occuper son poste actuel. Ces différentes responsabilités ont façonné sa connaissance de l’auditoire, ses compétences en gestion et ses capacités analytiques afin de repérer et déchiffrer les occasions de croissance des plateformes numériques, notamment en ce qui concerne l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), l’accessibilité, la formation et la Cybermétrie. Véronique Leclerc Elle est détentrice d’une technique en intégration multimédia et passionnée du web, Véronique Leclerc cumule 10 années d’expériences en accessibilité web. Membre du comité accessibilité à Radio-Canada, elle a participé activement à la mise en place des normes Repères et a animé des formations. De plus, elle a été Mentor accessibilité lors des hackathon à Radio-Canada. Carolina Crespo Elle est Première analyste en assurance qualité chez Radio Canada et Professionnelle, Certifiée en accès Web (CPWA). «Je casse des choses pour les améliorer ! car je trouve des vulnérabilités et j'identifie des problèmes pour aider à réparer tout problème ou mieux, pour les éviter. Mon objectif : garantir une expérience Web satisfaisante et égale pour tous!»

  • Analphabétisme et expérience numérique, la réalité de près de 50% des Québécois

    Dans le cadre des RDV de l'innovation, nous sommes heureux de vous présenter les initiatives #ensemblepourvrai de l’équipe Diversité & Inclusion de Desjardins. Cette saison, retrouvez la série de meetups sur l’accessibilité numérique. Analphabétisme et expérience numérique, la réalité de près de 50% des Québécois Au Québec, près d’une personne sur deux éprouve des difficultés à lire et à écrire au point de l’empêcher de fonctionner normalement dans son quotidien. C’est donc pratiquement la moitié de la population qui est privée à des degrés divers d’une participation pleine et entière à la vie sociale, démocratique et économique du Québec. Depuis 1982, Lettres en main, un groupe populaire d’alphabétisation tente de redonner leurs lettres de noblesse aux adultes analphabètes du quartier Rosemont à Montréal. Lettres en main a produit plus d’une trentaine de publications en écriture simplifiée avec différents organismes, incluant l’Autorité des marchés financiers. Les publications ont été distribuées à plus de deux millions d’exemplaires au Québec et au Canada francophone. Qui sont les analphabètes ? Quels sont leurs défis quotidiens ? À quels problèmes la gestion de leurs finances personnelles les confronte-t-elle ? Au menu : réponses et tranches de vie d’acteurs sur le terrain, dont le témoignage d’une personne peu alphabétisée sur l’accessibilité de sites Web. À la suite de la présentation, il y aura une période de discussion et de questions. Déroulement de la soirée : 18h : Arrivée des participants (des bouchées seront servies) 18h30 : Début de la présentation 20h : Fin de la présentation Biographie des conférenciers Les deux conférenciers travaillent quotidiennement à la défense des droits des adultes peu alphabétisés. De plus, ils sont formateurs et animateurs pour l’organisme Lettre en main. Marie Claire Sansregret Marie-Claire est bachelière en travail social et œuvre en alphabétisation populaire depuis maintenant 13 ans. Elle siège au comité Littératie de l’Est de l’île de Montréal et à la Table de concertation en sécurité alimentaire de Rosemont. Auparavant, elle a aussi été engagée auprès du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec comme membre du conseil d’administration et de divers comités de travail. Au cours des dix dernières années, Marie-Claire Sansregret a participé activement à l’élaboration d’une vingtaine de livres en langage simple pour les adultes peu alphabétisés du Québec et du Canada francophone. Anthony Gamache Anthony est technicien en travail social et œuvre en alphabétisation populaire depuis 3 ans. Il siège au comité d’action pour l’inclusion des personnes vulnérables du quartier Rosemont et est impliqué activement auprès du Regroupement des groupes populaire en alphabétisation comme membre du comité de mobilisation. Dans la dernière année, Anthony a développé des ateliers de formation aux nouvelles technologies dédiés spécifiquement aux adultes peu alphabétisés.

  • Les composants interactifs, une question de compatibilité

    Dans le cadre des RDV de l'innovation, nous sommes heureux de vous présenter les initiatives #ensemblepourvrai de l’équipe Diversité & Inclusion de Desjardins ! Cette saison, retrouvez la série de meetups sur l’accessibilité numérique. Les composants interactifs, une question de compatibilité Description HTML5 permet l’utilisation de plus en plus répandue de composants interactifs comme des menus déroulants, des carrousels, des accordéons, des onglets, des boîtes de dialogue, etc. Comment faire en sorte que ces composants soient compatibles avec différentes combinaisons de lecteurs d’écran et de navigateurs ? Quelles sont les recommandations de WAI-ARIA sur la façon dont ils doivent fonctionner ? Comment les rendre le plus intuitif possible pour les utilisateurs ayant des limitations ? Comment leur fournir de l’aide contextuelle au besoin ? Nous vous proposerons des pistes de réponse afin que vous puissiez bien utiliser et rendre accessible ces composants interactifs. À partir d’exemples concrets, nous nous pencherons principalement sur quatre de ces composants : les menus déroulants, les onglets, les accordéons et les boîtes de dialogue. À la suite de la présentation, il y aura une période de discussion et de questions. https://www.eventbrite.ca/e/billets-les-composants-interactifs-une-question-de-compatibilite-mtl-57090342752 Déroulement de la soirée : 18h00 : Arrivée des participants (des bouchées seront servies) 18h30 : Début de la présentation 20h00 : Fin de la présentation #ensemblepourvrai #diversité #inclusion #accessibiliténumérique Biographie de Guillaume d’Amour Guillaume est un expert en accessibilité du Web et membre organisateur d’A11yMTL. Il est conseiller en accessibilité universelle spécialisation numérique à la STM. Il a coordonné le projet Laboratoire de promotion de l’accès à l’information, projet organisé par le Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM). En 2015, il a démarré son entreprise Accessiclé qui se spécialise en évaluation et en formation de l’accessibilité du Web. Biographie de Jean-Marie d’Amour Jean-Marie est détenteur d’une maîtrise en éducation et compte plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la réadaptation. Il s’intéresse à l’accessibilité du Web depuis 1996, d’abord du point de vue des utilisateurs handicapés visuels en réadaptation, puis de celui des concepteurs de sites Web. Il enseigne l’accessibilité du Web à l’Université de Montréal depuis 2005. Il est corédacteur des standards du gouvernement du Québec sur l’accessibilité du Web (SGQRI 008 de 2011). Il intervient comme consultant en accessibilité du Web et s’intéresse particulièrement aux aspects fonctionnels et ergonomiques de l’accessibilité.

  • Les nouveaux critères de succès pour l’accessibilité numérique de WCAG 2.1

    # Les nouveaux critères de succès pour l’accessibilité numérique de WCAG 2.1 pour les mobiles, la vision basse et les troubles cognitifs. ## Description : Le 5 juin 2018, le W3C a publié la version officielle finale des Règles d’accessibilité pour le contenu Web (WCAG) 2.1. Cette nouvelle version a vu le jour 10 ans après la précédente et permet notamment de pallier à l’absence de critères de succès pour le mobile. Aux critères de WCAG 2.0 s'ajoutent 17 nouveaux critères de succès qui mettent l'emphase sur les mobiles, les limitations cognitives et la vision basse. La présentation de ces nouveaux critères de succès vous permettra de vous familiariser avec ces derniers afin de les intégrer dans vos solutions numériques web et mobiles. #ensemblepourvrai #diversité #inclusion #accessibiliténumérique ## Biographie du conférencier : Denis Boudreau est conférencier, consultant et formateur en accessibilité Web de renommée internationale. Membre expert du World Wide Web Consortium (W3C) au sein du groupe de travail Education and Outreach (EOWG) et Professionnel Certifié en Accessibilité du Web (CPWA), il plaide depuis plus de 19 ans en faveur de l'inclusion des personnes handicapées et des personnes vieillissantes sur le Web. Denis est également membre de l'Association Canadienne des Conférenciers Professionnels (CAPS) et est actuellement Vice-Président Communications du Chapître de Montréal et Président Élu pour 2020. Geek avoué avec une fixation sur le design inclusif, Denis se passionne pour les interfaces qui résonnent émotionnellement, tout en étant à la fois attrayantes et délicieusement accessibles.

    9
  • Portrait de l’accessibilité numérique des sites web québécois francophones

    Dévoilement des résultats de l’évaluation de l’accessibilité numérique de près de 1000 sites Web québécois francophones, méthodologie, classement des résultats et erreurs les plus fréquentes. Les sites web d’organisations dans les domaines de l’éducation, de l’alimentation, des transports, de la santé, des télécommunications, des finances, de la culture, etc. ont été évalués afin de dresser un portrait de l’accessibilité des sites web québécois francophones. Ce projet organisé par le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) vise à promouvoir l’accès universel à l’information sous toutes ses formes. IMPORTANT! Inscrivez-vous sur EventBrite à l'adresse suivante : https://www.eventbrite.ca/e/portrait-de-laccessibilite-numerique-des-sites-web-quebecois-francophones-tickets-55080401965 *Conférenciers* Jean-Marie D'Amour Jean-Marie est détenteur d’une maîtrise en éducation et compte plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la réadaptation. Il s’intéresse à l’accessibilité du Web depuis 1996, d’abord du point de vue des utilisateurs handicapés visuels en réadaptation, puis de celui des concepteurs de sites Web. Il enseigne l’accessibilité du Web à l’Université de Montréal depuis 2005. Il est corédacteur des standards du gouvernement du Québec sur l’accessibilité du Web (SGQRI 008 de 2011). Il intervient comme consultant en accessibilité du Web et s’intéresse particulièrement aux aspects fonctionnels et ergonomiques de l’accessibilité. Il est Président du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) et membre du conseil d’administration du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ). Guillaume d’Amour Guillaume est un expert en accessibilité du Web et membre organisateur d’A11yMTL. Il est conseiller en accessibilité universelle spécialisation numérique à la STM. Il a coordonné le projet Laboratoire de promotion de l’accès à l’information, projet organisé par le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM). En 2015, il a démarré son entreprise Accessiclé qui se spécialise en évaluation et en formation de l’accessibilité du Web.

  • 2018/09 - Le défi d'intégrer l'accessibilité dans les solutions numériques

    (English follows) Lorsqu’une équipe multidisciplinaire se voit confrontée pour la première fois à l’obligation d’intégrer l’accessibilité dans ses solutions numériques, elle est souvent désemparée face à ce qui peut sembler un défi insurmontable. Pourtant, l’accessibilité peut très bien s’intégrer dans un processus de travail si on adopte une méthodologie de travail et qu’on responsabilise les expertises visées. L’équipe de Desjardins.com a réussi à atteindre cet objectif avec des équipes multidisciplinaires qui ont atteint un haut niveau d’autonomie en accessibilité numérique. Lors de ce Meetup, nous allons d’abord présenter la méthodologie de travail utilisée par Desjardins pour intégrer l’accessibilité tout au long du processus de réalisation d’une solution numérique. Par la suite, d’autres modèles ou façons de faire seront présentés afin d’alimenter la discussion et d’échanger sur les meilleures pratiques. Vous pourrez vous inspirer d’un de ces modèles dans votre organisation, ou adapter votre processus de travail actuel en vue de l’optimiser. Au plaisir de vous y retrouver! When a cross-functional team is faced for the first time with the obligation to integrate accessibility into its digital solutions, it is often distraught in the face of what may seem like an insurmountable challenge. However, accessibility can very well be integrated into the development lifecycle with the proper methodology and stakeholders are made accountable. The Desjardins.com team has achieved this goal with cross-functional teams that have achieved a high level of autonomy in digital accessibility. During this Meetup, we will begin by presenting the work methodology used by Desjardins to integrate accessibility throughout the process of creating a digital solution. Subsequently, other models or ways of doing will be presented to feed the discussion and fuel discussions on best practices. You will have opportunities to learn from these models and see if they could be viable for your organization, or give you ideas to adapt your current workflow. We'Re looking forward to see you there!

    3
  • 2018/06 - "a11yés" Campaign Think Tank - a11yMTL meetup

    L’accessibilité du Web, tout comme les personnes handicapées, est laissée pour compte au Québec. Un important mouvement citoyen est sur le point de se mettre en branle, afin de favoriser l’adoption tant attendue de pratiques d’accessibilité, non seulement par le gouvernement, mais aussi par l’industrie dans son ensemble. Aimeriez-vous prendre part à ce mouvement? Si oui, l’équipe d’a11yMTL vous convie le 12 juin prochain à venir discuter de stratégies permettant de mobiliser, dès cet automne, le grand public et les médias à la cause de l’inclusion numérique. L’objectif à long terme, en arriver à une obligation légale comparable à celle de l'Ontario en matière d'accessibilité du Web ici-même au Québec. Comme le meetup a11yMTL regroupe des centaines de sympathisants à la pratique d’accessibilité, cette plateforme semble idéale pour faire avancer ces idées. Venez discuter de l’état actuel des choses dans notre industrie, vous mettre au fait des démarches au niveau gouvernemental à ce jour, et comment vous pouvez vous aussi vous impliquer dans l’atteinte de ces objectifs. Web accessibility, much like people with disabilities, is left behind in Quebec. An important citizen movement is about to get underway, to support the long-awaited adoption of accessibility practices, not only by the government but also by the industry as a whole. Would you like to take part in this movement? If so, the a11yMTL team invites you on June 12th to come and discuss strategies to mobilize the general public and the media this fall to the digital inclusion cause. The long-term goal is to reach a legal obligation comparable to that of Ontario in terms of Web accessibility here in Quebec. As the a11yMTL meetup brings together hundreds of supporters to the practice of accessibility, this platform seems ideal for furthering these ideas. Come and discuss the current state of affairs in our industry, learn about government-level approaches to date, and how you too can get involved in achieving these goals.

    8
  • 2018/04 - Accessibility vs. Usability - a11yMTL meetup

    (English follows) Il est important de répondre aux critères du standard WCAG 2.0, mais est-ce suffisant? Quand un site est accessible mais inutilisable, il faut se demander : pourquoi fait-on de l’accessibilité? Cette question, fondamentale, est au coeur des raisons qui peuvent nous pousser à aller au-delà des exigences techniques, pour assurer une expérience des plus satisfaisantes pour les utilisateurs en situations de handicaps. Au menu de notre prochaine rencontre, démonstrations comparatives de tests de contrôle qualité avec lecteur d’écran, fait par des experts et l’expérience de navigation d’un utilisateur malvoyant. Ensemble, explorons les limites de l’accessibilité, lorsque l'utilisabilité est laissée pour compte. Pour une second fois, Nurun nous ouvrira ses portes à compter de 18h30. Au plaisir de vous y retrouver! It is important to apply the standard criteria for WCAG 2.0 standard, but is it enough? When a site is accessible, yet unusable, one must ask: why bother with accessibility? This fundamental question is at the heart of the reasons that can push us to go beyond the technical requirements, to ensure a most satisfactory experience for users in situations of disability. On the menu of our next meeting, comparative demonstrations of quality control tests with screen reader conducted by experts and the navigation experience of a visually impaired user. Together, let's explore the limits of accessibility when usability is left behind. For a second time, Nurun will open its doors as of 6:30pm. Looking forward to see you there!

    11