Past Meetup

Alt.Net Talks #2015.1

This Meetup is past

73 people went

Societe générale

17, cours Valmy La défense 7 · Puteaux

How to find us

RER A/M1 sortie « Grande arche » (La Défense), vous dépassez la grande arche sur la gauche (Paris dans votre dos)  les 3 tours SG sont au bout du cours Valmy. Passé l’entrée, Stéphanie & Charlène vous accueilleront côté gauche.

Location image of event venue

Details

Bonne année à tous malgré ces débuts difficiles!

Nous vous proposons une première rencontre alt.net cette année en guise de préparation pour les Techdays. Venez voir et partager sur des sujets qui ne seront peut être pas (assez) traités pendant ce grand évènement marketing ;-)

Venez nombreux, l'agenda est bien rempli et il y aura de la place dans ce nouveau lieu de meetup Alt.Net qu'est la Société Générale! Je tiens d'ailleurs à les remercier chaleureusement pour l'hébergement (ainsi que T.Pierrain et son équipe pour l'organisation).

Rui

Agenda:

(4 talks de 15-20 min)

* L’injection de dépendance 2015, la manière fonctionnelle sans le containeur IoC (par Tomasz Jaskula)

Aujourd’hui lorsqu’on commence un nouveau projet on ne se pose plus la question d’ajouter ou pas un framework IoC car généralement c’est considéré comme une bonne pratique. Les débats concernent plutôt quel type de framework IoC doit on utiliser mais ce qu’on oublie souvent c’est pourquoi on le fait. Pour la testabilité ? Le découplage du coude source ? Dans les langages du paradigme fonctionnel on a pas besoin de recourir à ces Frameworks et pourtant le code produit est aussi facilement testable si ce n’est plus. Ce n’est donc pas une révolution en soit mais je vous vous montrer une autre manière de faire de l’injection de dépendance à la manière fonctionnelle.

* Octopus Deploy – From XCopy to Octopus Deploy (par Thibaud Gravrand)

Si vous pensiez que livrer en production signifiait faire un xcopy depuis votre serveur de build vers la machine finale, alors vous serez sans doute intéressé de savoir que ce n’est pas la seule façon de faire. Si vous êtes coutumiers des questions telles que « j’ai un doute sur la version en production », « qu’est-ce qu’on a livré la semaine dernière déjà ? », alors vous serez intéressé de savoir qu’une plateforme de gestion de déploiement peut vous apporter beaucoup. Si vous pensiez que les équipes de développement et de production sont trop éloignées, sachez qu’il existe un moyen de les rapprocher. Je vous propose de découvrir un outil qui vous apporte la sérénité dont toute équipe informatique devrait pouvoir bénéficier.

* How to turn your developers in less than 6 months in perfect software craftsmen? (par Bruno Boucard)
En nous inspirant des pratiques sportives, nous avons mis en place un dispositif éducatif sur le thème du Software Craftsmanship, permettant d’élever de manière significative le professionnalisme des équipes de développement. À l’instar des coaches sportifs, nous proposons un programme pédagogique reposant sur la répétition d’exercices connus et éprouvés et quelques outils associés. Les sujets du programme sont orchestrés dans le temps afin de garantir un apprentissage pertinent et durable. Pour ce faire chaque thème débute par une formation d’une journée à la fois pratique et théorique qui offre une base nécessaire à l’accompagnement au coaching. La phase de coaching repose sur la pratique d’exercices relatifs au thème de la formation. Ce dispositif a déjà permis de transformer avec succès plusieurs équipes de développements.

* Avro: la souplesse du JSON, les performances du binaire (par Alexandre Victoor)

Votre code, la structure de vos données, les APIs que vous exposez évoluent.
Avec Avro dites adieu aux problèmes de compatibilité et à l'enfer des montées de versions.

Au départ créé pour stocker des données dans des fichiers Hadoop, Avro est aujourd'hui un projet Apache à part entière, disposant d’une implémentation Microsoft officielle en C#.
Pour l'interopérabilité, ça marche aussi ! Des implémentations existent pour de nombreux langages comme java, python, c…

Si vous avez des besoin de performances, de faire communiquer deux applications sans les lier fortement, ou bien d'implémenter un mécanisme de persistance, cette session est pour vous !