API Platform Meetup @Nantes

Details

Notre équipe est de retour pour vous jouer un mauvais tour ! Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 5 mars à 19h chez Gens de Confiance avec deux conférences inédites à Nantes 🎉

📌Grégoire Hébert, consultant chez Les-Tilleuls.coop, nous présentera le talk suivant : SHA TLS RSA WTF. Vous avez tous entendu parler de SHA et bien entendu vous avez aussi sécurisé votre application avec un certificat SSL. Mais savez vous comment ces algorithmes vous protègent ? Pendant 40 minutes nous allons nous plonger dans les mécaniques qui sécurisent nos données. Sont-elles vraiment efficaces ? Ensemble éclaircissons notre connaissance des systèmes de sécurité que nous utilisons chaque jour !

📌Kévin Dunglas, créateur d'API Platform, nous montrera comment utiliser le protocole Vulcain pour créer des API Rest performantes. Au fil des années, plusieurs formats ont été créés dans l’objectif d’améliorer les performances des API Web. La dernière solution à la mode pour créer des API rapides se nomme GraphQL, un hack réseau malin mais que HTTP/2 et HTTP/3 rendent désormais désuet ! Ces nouvelles versions du protocole au coeur Web disposent de fonctionnalités natives permettant de créer des API rapides et idiomatiques : multiplexage, Server Push, dé-duplication des en-têtes, compression, connexions persistantes… Vulcain est un tout nouveau protocole qui tire parti au maximum de HTTP/2 et 3 pour améliorer drastiquement la performance des API REST ! Un autre problème de GraphQL, c’est qu’il incite à la centralisation des données, qui pose des problèmes fondamentaux à nos sociétés : censure, surveillance de masse, vente des données personnelles, tracking publicitaire… En capitalisant sur REST, Vulcain permet de révéler la vraie puissance de l'architecture du Web : la décentralisation ! Et sans compromis avec ce que permettent les architectures centralisées en terme de performances. Après quelques rappels concernant REST, le Web et leurs enjeux éthiques, nous découvrirons comment est conçu Vulcain, et comment il est facile à mettre en place avec les API PHP (réalisées à l’aide d’API Platform ou non).

Cet événement est gratuit et limité en nombre de places. Ne tardez pas à vous inscrire, votre inscription vous donnera accès à un petit apéro. Nous avons hâte de vous voir !