Past Meetup

Regards critiques sur les médias: repérez et résistez aux fausses nouvelles

This Meetup is past

15 people went

Location image of event venue

Details

French version of Mind Your Media https://www.meetup.com/art-of-mind/events/258552577/

« Tout ce que je sais, c’est ce que j’ai lu dans les journaux, et ça c’est mon excuse pour mon ignorance. »
—Will Rogers

Les chaînes de nouvelles, la presse écrite et les médias sociaux nous bombardent chaque jour d’information, mais savez-vous distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux? Venez assister à trois présentations suivies d’une table ronde avec des personnes expertes de la désinformation médiatique.

Jonathan Jarry, M.Sc., communicateur scientifique
Déformation de la recherche en santé par les scientifiques, les firmes de relations publiques et les journalistes
Jonathan Jarry est communicateur scientifique au sein de l’Organisation pour la science et la société de McGill. Co-animateur du balado The Body of Evidence, il expliquera comment les résultats scientifiques se trouvent parfois à être déformés et présentés comme plus grandioses qu’ils ne le sont vraiment au moment où nous en entendons parler dans les médias. Comment distinguer le vrai du faux? Employer les bons outils peut aider à repérer ce qui relève d’une bonne démarche scientifique et à se prémunir contre de dangereux mensonges.

Wioletta Woloszyn, M.Sc., artiste conceptuelle
Qu’est-ce qu’un meme et comment les memes influencent-ils notre façon de penser?
Wioletta Woloszyn est une artiste conceptuelle dont les sujets de recherche incluent la dépendance aux écrans, la consommation et le néocapitalisme. Elle travaille présentement sur la nature de la consommation et le confort associé à la vie dans des sociétés capitalistes. Elle aborde ces questions à travers le filtre de la culture populaire ainsi que de la philosophie de l’esprit et de l’action.

Geoff Brown, conférencier et coach
Les suspects habituels
Geoff Brown est un conférencier qui encourage l’esprit critique dans l’espace public. Il croit fermement que nous pouvons changer notre mode de pensée non seulement dans le but de nous défendre contre la désinformation, mais aussi pour que nos vies soient plus épanouies et sous-tendues par un sens plus profond. Il parlera des escroqueries courantes et de leurs auteurs bien connus.

En collaboration avec Temps libre Mile-End
https://tempslibre.coop/