• Créer des hooks WordPress

    Les Satellites

    Niveau: avancé Pour ce meetup nous aurons encore pour invité Nathanaël Martel, développeur web. Il viendra nous parler des hooks (ou crochets). Comme beaucoup de langages de programmation, WordPress met à disposition un système pour modifier le comportement du core, d’un thème ou d’un plugin sans en modifier le code. Si parfois elle est difficile à comprendre, cette technique n’est pas magique ! Alors venez apprendre : • à quoi ça sert, • comment s’en servir correctement • comment tester et débugguer Venez avec votre ordinateur pour cet atelier pratique Et comme toujours venez discuter de vos trucs et astuces : c’est quoi votre hook favoris ?

    4
  • UX et Accessibilité avec WordPress

    Les Satellites

    Niveau : tout public. Pour ce nouveau meetup nous aurons le plaisir d’accueillir en duo Claire Bizingre et Thomas Villain. Ils seront en visio-conférence avec nous ! Claire est experte en accessibilité et est certifiée Opquast. Après avoir travaillé plusieurs années en freelance elle a rejoint la société Temesis qui spécialisée en accessibilité numérique et en qualité web. Thomas a plusieurs cordes à son arc : créateur d’identité visuelle, de documents imprimés, webdesiger, créateur de sites web et de thèmes pour WordPress. Il enseigne le webdesign à l’Ecole des Gobelins de Paris. Durant ce meetup, Claire et Thomas vont nous montrer combien ces deux métiers sont concomitants. Ils nous montreront comment allier l’expérience utilisateur et l’accessibilité dès le début d’un projet WordPress. Voici les questions, que nous nous sommes toutes et tous un jour posées, et auxquelles Claire et Thomas nous apporterons des réponses : Pour ne pas partir sur de mauvaises pistes, Thomas a besoin des conseils de Claire : - Est-ce vraiment indispensable que je garde visible le focus tout le temps ? On peut proposer des variantes ? -Tu m’as dit de mettre des liens d’évitement pour accéder au contenu directement à la navigation au clavier, mais le client n’en veut pas, as-tu une alternative ? - Le client souhaite garder la couleur orange qui pose des problèmes de contraste, comment peut-on répondre à cette exigence ? - Le client veut absolument des textes justifiés, comment puis-je le persuader de ne pas le faire ? - Je pensais proposer un formulaire avec des étiquettes et des champs sur la même ligne, qu’en penses-tu ? - Si j’utilise le placeholder comme étiquette de champ, est-ce valide ? - Le menu principal sera sous forme de pictos, ça pose un problème ? - Il va falloir un carousel en jQuery, on peut faire du JS en restant accessible ? Claire a besoin de vérifier les choix de conception de Thomas : - Et comment as-tu conçu le visuel des liens dans un contenu éditorial ? - Quel est le design des différents états des éléments de formulaire ? - Comment as-tu prévu de visualiser les erreurs de saisies dans les formulaires ? - Tu peux me montrer la police de caractères que tu as choisie ? - Et l’espacement entre les lignes, tu l’as prévu assez large ? - Est-ce que tu as prévu de signifier les items de navigation en cours (page, catégorie...) ? - Est-ce que tu as prévu des zones de clic suffisamment grandes dans les menus ? - Et pour les infographies du client, où places-tu la description détaillée de l’image ? - Est-ce que tu as prévu un guide de style pour les développeurs ?

    4
  • Comment automatiser la validation et la mise en ligne de vos templates WordPress

    Public : averti Pour la 1e fois, nous recommandons un niveau de connaissances pour suivre un meetup. Nous tenterons l'expérience pour les prochains également. Vous êtes tout de même tous les bienvenus, mais en fonction de votre niveau, il faudra s'accrocher. Nous aurons le plaisir d'accueillir mercredi Adrien Schaller, CEO de PG3. PG3 fait de l’hébergement web de site à haut trafic, e-commerce et accompagne les freelances et agences web sur leur environnement de développement (CI/CD). Ils sont experts en stack LEMP/MEAN et sur environnement dockerisé. Leurs deux grandes forces sont l'accompagnement et le conseil, c'est ce qui les passionnent et les différencient. Nous apprendrons comment mettre en place un outil CI/CD (Continuous Integration and Continuous Delivery) pour faire les mises à jour des templates WordPress de vos clients plus rapidement et sans erreurs. Voir le site de PG3 https://pg3.io/

    6
  • Barcamp pour parler de Gutenberg

    C'Factory

    Hello ! Comme vous le savez peut-être, la version 5.0 de WordPress vient de sortir. Une version un peu révolutionnaire, car elle incorpore "Gutenberg", le tout nouvel éditeur avec des blocs dynamiques ! On aura donc l'occasion d'en discuter lors de ce Meetup de décembre. Pas de présentation ce mois-ci, on discutera tout simplement autour d'un verre. Petit bonus pour ceux qui viendront : des petits goodies du WordCamp vous attendront ! (on ne les oubliera pas cette fois-ci !). A très vite ;-)

    2
  • Outils et astuces pour déployer un site WordPress

    Les Satellites

    Entre la version de développement locale et la version en production de votre site, c’est parfois le grand écart ! Comment avoir des versions les plus proches possible, comment déployer son site rapidement et simplement, autant de questions auxquelles Nathanaël Martel répondra. Il nous fera part de ses trucs et astuces : wp-cli, git, script sh, dump… Créateur de sites et d'outils dédié, Nathanaël Martel utilise WordPress mais pas que. Il intervient sur des projets depuis la recherche technique ou ergonomique jusqu’à la maintenance, en passant par la réalisation front et back, l’optimisation… Ce sera aussi l'occasion pour discuter ensemble de Gutenberg qui sera sorti le 19 novembre avec la version 5.0 de WordPress :) Enfin, on fera gagner des goodies avec un quizz !

    2
  • WordCamp Nice 2018

    ISEM

    Comme l'an dernier, les équipes des 3 meetup WordPress du sud se réunissent pour organiser le WordCamp. Scoop : cette année, il aura lieu dans notre magnifique ville de Nice ! Mais qu'est ce qu'un WordCamp ? C'est une journée de conférences et d'ateliers, c'est vrai, mais c'est surtout toute une journée de rencontres, de discussions, de cafés, d'apéros autour de WordPress. Vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site ? Venez suivre la conférence de Bilal Sebaa, responsable acquisition chez l'agence BeApi. Vous souhaitez en apprendre davantage sur le e-commerce, c'est Sandra Boulou qu'il faut venir voir ! Tout le programme est disponible sur le site du WordCamp Nice : https://2018.nice.wordcamp.org/programme/ Et évidemment, un lieu bien connu des niçois est réservé pour finir cet évènement dans la joie et la bonne humeur ! Ok, mais combien ça coûte ? Les WordCamp sont des évènements incroyables, et pleins de bénéfices. Si vous venez, vous allez monter en compétences, apprendre, apprendre, apprendre. Lorsque vous ressortez d'un WordCamp, vous êtes revigoré·e, vous avez emmagasiné de l'énergie, votre curiosité atteint des sommets. Avec votre ticket, en plus des conférences & ateliers sont compris : le repas de midi, les encas des pauses cafés, et l'accès à l'after comprenant une boisson et l'accès au buffet. Et ça ne coûte que 20 euros. Prenez vite votre entrée ! https://2018.nice.wordcamp.org/tickets/

    10
  • Sécurité WordPress - La peur n'évite pas le danger

    Pour notre prochain rendez-vous nous serons en visio avec Thierry Pigot. La sécurité est un sujet sensible. À l'occasion de ce Meetup, nous allons donc voir comment sécuriser simplement et efficacement son site. WeAre[WP] est l'agence dont Thierry est le Président. Il a pour rôle la gestion et le suivi des projets. Il manage l'équipe technique et est très attentif à la qualité des développements qui sont livrés aux clients. Enfin, très actif dans la communauté WordPress il co-organise WordCamps et meetups et est Président de l'association WordPress Paris.

    6
  • Appréhender un projet WordPress / WooCommerce complexe

    Au programme Ce mois ci nous invitons Stéphane di Giovanni de l'agence NoMadeIn qui nous parlera d'un cas pratique. (C'est aussi le mois où WordPress fête ses 15 ans, nous pourrons pour ceux qui le souhaitent, aller prendre un verre après le meetup.) Au travers de l’étude de cas d’un site e-commerce B to B multilangue, RWD aux fonctionnalités avancées, Stéphane nous expliquera leur approche, méthodes et outils pour appréhender un projet WordPress/WooCommerce Conception / Méthodes / Environnement de développement / Outils / Sélection de plugins / Child thème / Structuration de WooCommerce / Développements sur mesure / Design / Multilangue / RWD Convaincu par WordPress, l’agence NotMadeIn se spécialise sur ce CMS qui lui permet de répondre à des typologies de projets très différents. La versatilité de WordPress et la richesse de l’écosytème permet d’exprimer tout le potentiel créatif en design et conception de l’agence tout en répondant aux différents besoins métiers des clients et exigences du web moderne. Depuis 2 ans elles s’investit pleinement dans WooCommerce qui s’impose comme une des solutions sérieuse de l’e-commerce avec 2 belles réalisations référence. Stéphane Di Giovanni - Co-fondateur NotMadeIn Après l’obtention d’un DESS de « Concepteur/Chef de projet Multimédia » il a passé 9 ans dans des équipes de développement au sein de grands groupes (SSII, Orange) au service de grands projets web corporate, d’événementiel sportif et de marque. En 2008 il créera une première société l’agence 10h20 spécialiée en communication globale. Fin 2010 il s’associe à son frère issu du même cursus pour fonder l’agence NotMadeIn. Cela fait maintenant 8 ans que NotMadeIn accompagne des grands comptes, moyennes et petites entreprises dans la conception et la réalisation de leurs projets internet par un travail sur mesure non standardisé. Très impliqué dans l’écosystème azuréen du web il fondera également avec d’autres acteurs du web niçois Riviera Cube qui sera à l’initiative du premier Startup Week-End, Barcamps et autres Open Coffee. À prendre avec vous Important

    11
  • Anticipons l'arrivée de Gutenberg !

    Les Satellites

    Sacré changement en perspective ! Dans quelques semaines, l’éditeur de texte dans l’espace d’administration WordPress changera. Nous devrons utiliser Gutenberg ! Devons-nous revoir tout notre processus de développement ? Que va-t-il se passer avec ACF, les constructeurs de pages Divi, Visual Composer, Elementor & co ? Pour savoir ce qui nous attend, nous accueillerons par visio-conférence Jean-Baptiste Audras, directeur technique WordPress de l'agence Whodunit (https://www.whodunit.fr/). JB contribue activement à WordPress, et participe d'ailleurs au développement même de Gutenberg. Retrouvez Jean-Baptiste sur Twitter (https://twitter.com/AudrasJb).

    8
  • Connaître les contraintes du RGPD.

    Epitech Nice

    Au programme **ATTENTION CE MEETUP AURA LIEU A EPITECH DANS LE VIEUX NICE-NOUS REVIENDRONS AUX SATELLITES LE MOIS SUIVANT** Le RGPD ou règlement général sur la protection des données est une nouvelle réglementation qui entrera en vigueur en mai 2018. Quelles sont nos obligations et nos contraintes ? En tant que concepteurs web nous nous devons d'informer nos clients qui ne représentent pas forcément un public averti. Pourquoi un site WordPress est-il concerné ? Comment appliquer cette réglementation sur un site WordPress ? Comment tirer avantage du RGPD et transformer cette réglementation en atout ? Notre invité Benoît Guignard viendra nous donner les détails de nouveau règlement. Benoît est un entrepreneur passionné et curieux. A la croisée de ses expériences dans les univers de l'emarketing et des technologies, Benoît est entrepreneur continuellement sur ces marchés et supervise différentes sociétés/startups dans ces thématiques. Benoît nous parlera enfin de Smart GDPR, la première plateforme mondiale, conçue spécifiquement pour répondre aux différentes problématiques de cette nouvelle réglementation. Pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons continuer la discussion autour d'un verre, puisque nous sommes dans le vieux-Nice. À prendre avec vous Important

    10