addressalign-toparrow-leftarrow-leftarrow-right-10x10arrow-rightbackbellblockcalendarcameraccwcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-small-downchevron-small-leftchevron-small-rightchevron-small-upchevron-upcircle-with-checkcircle-with-crosscircle-with-pluscontroller-playcredit-cardcrossdots-three-verticaleditemptyheartexporteye-with-lineeyefacebookfolderfullheartglobe--smallglobegmailgooglegroupshelp-with-circleimageimagesinstagramFill 1languagelaunch-new-window--smalllight-bulblinklocation-pinlockm-swarmSearchmailmediummessagesminusmobilemoremuplabelShape 3 + Rectangle 1ShapeoutlookpersonJoin Group on CardStartprice-ribbonprintShapeShapeShapeShapeImported LayersImported LayersImported Layersshieldstartickettrashtriangle-downtriangle-uptwitteruserwarningyahooyoutube

Forum de Cours de dessin/ peinture / créativité / prépa arts Paris › Peut-on préparer les concours des écoles d’art sans pr&e

Peut-on préparer les concours des écoles d’art sans prépa artistique?

Atelier A.
user 202663351
Organisateur de groupe
Paris, FR
Peut-on préparer les concours des écoles d’art sans prépa artistique?

Oui c’est possible et heureusement vue le prix des classes prépa ! Pour avoir préparer des élèves en tant que prof dans des classes prépa mais aussi en dehors de ce cadre, je vous dresse ici une liste des avantages et inconvénients de préparer les concours avec mon programme.

Ce programme consiste en un ou 2 cours hebdomadaires de dessin/peinture/gravure en petit groupe et un suivi de dossier personnel mensuel ou bimensuel selon les périodes de l’année scolaire. Beaucoup d’exercices à faire en dehors de ce suivi sont demandés ( comptez entre 7 et 30h de travail personnel hebdomadaire selon les périodes de l'année).

Avantages de ce système :

-le prix!!!! Une prépa privée coûte en moyenne entre 5000 et 9000 euros l’année soit environ 700 euros par mois. Le système que je vous propose reviens à environ 4 ou 5 fois moins cher et ça marche !
-La flexibilité. Avec ce système vous pouvez être étudiant à côté ou avoir un travail, job alimentaire. C’est souvent pour cette raison que mes élèves rejoignent ce système.
-Le suivi personnel. Pour avoir été prof dans des prépa en Suisse et en France, je peux vous dire qu’il est extrêmement frustrant d’avoir une classe de 25 élèves voir 35 élèves. Les profs ont l’occasion de voir les élèves en général une ou deux fois en rendez-vous individuels par trimestre. Ces rendez-vous sont pourtant extrêmement important. C’est le moment où on ajuste la technique, les références. C’est surtout les moments où on provoque des déclics dans le travail artistique. Car les blocages, impasses et pièges sont nombreux dans un domaine aussi sensible que l’Art. C’est le talon d’Achille de beaucoup de prépa même pas « usine à fric ».

Mais comme personne n'est parfait, il y a aussi des inconvénients à mon système :

-Le principal défaut est que l’on rencontre­ moins de professeurs et de camarades. Pour y remédier, des groupes d'échanges peuvent être organisés en dehors ou dans mon programme si je vois que c'est utile à certains. Par ailleurs, je demande à mes élèves de voir énormément d’expositions, de lire un certains nombre de livres de référence. (Et de me faire un résumé!).Lorsque j’ai fait moi-même une prépa, ce qui m’a permis d’obtenir les concours, c’est finalement la rencontre avec une seule professeur qui a fait toute la difference. Par ailleurs, hormis  le côté sympathique des échanges, mes camarades de l’époque ne m’ont pas vraiment aider non plus. Le travail artistique est trop personnel. Se comparer peut-être parfois une source non négligeable de perte de temps. Nombreuses sont les préjugés et les inhibitions que cela peut susciter quand on débute sans guidance ou connaissances solide de l'Histoire de l'Art.
- La discipline. Même si je veille au grain, mon système demande un peu plus de responsabilité. Si vous ni parvenez pas à en avoir, je vous rassures tout de suite : c'est le cas de beaucoup de jeunes artistes ! Heureusement il ya des outils pour cela. Utile dans bien d'autres domaines d'ailleurs!

Si cela vous parle, venez à un cours d'essais en promo en septembre ou bien en cours particuliers pour un bilan les mardis ( me contacter en message privé ce n'est pas sur meet up).
Je propose à tous ceux qui ne me connaissent pas un cours d’essai de 2H à 10 euros en septembre. Là aussi, merci de m'envoyer un message privé pour bénéficier de ce cadeau et me parler de votre projet.
Voici les 4 séances concernées :
-1/ Mercredi 19 septembre dessin à 18H45 au Louvre (tous niveaux bien que le niveau intermédiaire est déjà majoritaire). Les détails et l'inscription ici:

https://www.meetup.com/fr-FR/Cours-de-dessin-video-creativite-prepa-arts-Paris/events/254681798/­

­-2/Mercredi 26 septembre à 11H bases de la peinture : gérer les valeurs. Les détails et l'inscription ici :

https://www.meetup.com/fr-FR/Cours-de-dessin-video-creativite-prepa-arts-Paris/events/254592049/­

­-3/ Mercredi 26 septembre à 16H15. Dessin au Louvre, (tous niveaux bien que plutôt pour les débutants­ ).  Les détails et l'inscription ici :

https://www.meetup.com/fr-FR/Cours-de-dessin-video-creativite-prepa-arts-Paris/events/254524751/­

­
- 4/ Mercredi 26 septembre dessin à 18H45 au Louvre (tous niveaux mais le niveau intermédiaire est déjà majoritaire). Les détails et l'inscription ici :

https://www.meetup.com/fr-FR/Cours-de-dessin-video-creativite-prepa-arts-Paris/events/254682334/?isFirstPublish=true­

Bonne semaine!

Alexandrine (tel : 0604172962)
Optimisé par mvnForum

Les membres de ce
groupe sont aussi dans :

Membres Meetup, connectez-vous

En cliquant sur « S'inscrire » ou « S'inscrire via Facebook », vous confirmez accepter nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité