addressalign-toparrow-leftarrow-rightbackbellblockcalendarcameraccwcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-small-downchevron-small-leftchevron-small-rightchevron-small-upchevron-upcircle-with-checkcircle-with-crosscircle-with-pluscrossdots-three-verticaleditemptyheartexporteye-with-lineeyefacebookfolderfullheartglobegmailgooglegroupsimageimagesinstagramlinklocation-pinm-swarmSearchmailmessagesminusmoremuplabelShape 3 + Rectangle 1outlookpersonJoin Group on CardStartprice-ribbonShapeShapeShapeImported LayersImported LayersImported Layersshieldstartickettrashtriangle-downtriangle-uptwitteruserwarningyahoo

FRENCH BOOK CLUB

  • The United Church

    1920 G Street NW, Washington, DC (map)

    38.898190 -77.044701

  • Price: $5.00 /per person

    Refund policy

  • By popular demand, we are bringing back our French Book Club Event. We used to meet once in a month and discuss a book either written in French or by a French writer (or both!). It was success until the avid readers left town. Let us see how many of us are still interested in reading:)

    The cost of the Event is $ 5.00. Refreshments will be served. We will go out for diner afterwards (optional).

    Ce mois, nous discuterons le livre de l'autuer Albert Camus - L'Étranger.

    "...On ne se tromperait donc pas beaucoup en lisant dansL'Étranger l'histoired'un homme qui, sans aucune attitude héroïque, accepte de mourir pour la vérité. Meursault pour moi n'est donc pas une épave, mais un homme pauvre et nu, amoureux du soleil qui ne laisse pas d'ombres. Loin qu'il soit privé de toute sensibilité, une passion profonde, parce que tenace l'anime, la passion de l'absolu et de la vérité. Il m'est arrivé de dire aussi, et toujours paradoxalement, que j'avais essayé de figurer dans mon personnage le seul christ que nous méritions. On comprendra, après mes explications, que je l'aie dit sans aucune intention de blasphème et seulement avec l'affection un peu ironique qu'un artiste a le droit d'éprouver a l'égard des personnages de sa création."

    Biographie de Albert Camus


    Albert Camus n'a pas connu son père et a passé son enfance avec sa mère en Algérie. Sa santé (tuberculose) ne lui permet pas d'accéder à une carrière universitaire. Après une licence de philosophie, il devient journaliste engagé (parti communiste et Alger-Républicain), puis fut résistant. 

    D'une courte adhésion au parti communiste [masked]), Albert Camus retire une méfiance de l'endoctrinement et la certitude que la stratégie politique ne doit jamais prendre le pas sur la morale. En 1943, il rencontre Jean-Paul Sartre et travaille avec lui au journal "Combat". Leur complicité intellectuelle durera jusqu'à la publication de "L'homme révolté", en 1951, Albert Camus refusant la conception marxiste de la révolution qui légitime l'utilisation de la violence et dénonçant les perversions de 1789 et 1917. 

    Albert Camus élabore une philosophie existentialiste de l'absurde résultant du constat de l'absence de sens à la vie. La prise de conscience de cette absurdité doit être considérée comme une victoire de la lucidité sur lenihilisme qui permet de mieux assumer l'existence en vivant dans le réel pour conquérir sa liberté. L'homme peut ainsi dépasser cette absurdité par la révolte contre sa condition et contre l'injustice. 

    Albert Camus met à profit son talent d'écrivain pour diffuser sa philosophie en adaptant la forme au sujet. Leroman symboliqueet l'œuvre théâtrale sont utilisés comme moyens d'expression pour les idées et les doutes. "La Peste" (1947) est récit symbolique du nazisme qui envahit une ville. Albert Camus se tourne vers un humanisme sceptique et lucide pour lequel il convient avant tout d'être juste. Il est prix Nobel de littérature en 1957 et meurt dans un accident de voiture. 

    Quelques oeuvre :

    • Révolte dans les Asturies (théâtre, 1936)
    • La Mort heureuse (roman,[masked])
    • L'Étranger (roman, 1942)
    • Le Mythe de Sisyphe (essai, 1942)
    • La Peste (roman, 1947)
    • L'Homme révolté (essai, 1951)
    • L'Eté (essai, 1954)
    • La Chute (roman, 1956)
    • Les Possédés (théâtre, 1959)

Join or login to comment.

Want to go?

Join us!

1 going

6 spots available

  • Mer
    Co-Organizer,
    Event Host

2 not going

(See all)

Your organizer's refund policy for FRENCH BOOK CLUB

Refunds are not offered for this Meetup.

People in this
Meetup are also in:

Sign up

Meetup members, Log in

By clicking "Sign up" or "Sign up using Facebook", you confirm that you accept our Terms of Service & Privacy Policy