DevFest Paris 2020 Replay

GDG Paris
GDG Paris
Public group
Location image of event venue

Details

Si vous avez raté le DevFest Paris 2020 ou que vous n'avez pas pu assister à toutes les sessions que vous auriez voulu voir, nous vous proposons un replay de 2 d'entre elles.

Nous aurons le plaisir de recevoir Ludovic Emo pour nous parler d' IoT avec GCP et Guillaume Blaquiere accompagné Alexandre Vivien pour un comparatifs des services GCP Serverless .

Merci à Cirruseo part of Accenture, sponsor de la soirée, de nous accueillir dans leurs locaux.

------

IoT: Highway to the Cloud with Google IoT Core
Speaker: Ludovic Emo

L'IoT, la connection au monde réel, un monde dont la limite est l'imagination.

Je propose de présenter les éléments d'une architecture IoT: depuis la capture des données, le passage par une passerelle, l'envoi de ces données vers Google IoT Core, le traitement de ces données avec les services GCP et le retour dans l'autre sens pour commander des capteurs.

Avec un retour d'expérience sur deux types de passerelles: une passerelle Moxa et une passerelle Sierra FX30. Ceci avec du python bas niveau et aussi avec des la programmation graphique en nodered / nodejs

Je peux avoir des passerelles de test et peux faire des démos en live soit dans un talk, et dans un codelab avec des vraies mesures de captures depuis les tours d'une roue et la commande d'un compteur de vitesse.

------

Cloud Run vs Cloud Functions vs AppEngine vs GKE
Speakers: Guillaume Blaquiere, Alexandre Vivien

Veolia, comme de nombreuses entreprises, souhaite se concentrer sur son métier, l’environnement (eau, déchets, énergie) et non sur l’informatique. C’est pourquoi les services managés sont de plus en plus populaire, par l'absence de maintenance et leur élasticité. Ils donnent un excellent équilibre entre coût et satisfaction utilisateurs.

Mais lequel choisir parmis les choix mis à disposition? L’historique App Engine? Le service FaaS Cloud Function ? Le tout nouveau Cloud Run basé sur des containers? Le service semi-managé et extrêmement paramétrable comme GKE?

Tout est une question de use cases et de contraintes. Ces services ne sont pas exclusifs et bien souvent plusieurs sont utilisés en même temps. Nous allons vous donner des pistes lors de ce talk pour faire le ou les meilleurs choix en fonctions de vos besoins.

------