addressalign-toparrow-leftarrow-rightbackbellblockcalendarcameraccwcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-small-downchevron-small-leftchevron-small-rightchevron-small-upchevron-upcircle-with-checkcircle-with-crosscircle-with-pluscrossdots-three-verticaleditemptyheartexporteye-with-lineeyefacebookfolderfullheartglobegmailgooglegroupshelp-with-circleimageimagesinstagramFill 1linklocation-pinm-swarmSearchmailmessagesminusmoremuplabelShape 3 + Rectangle 1ShapeoutlookpersonJoin Group on CardStartprice-ribbonprintShapeShapeShapeShapeImported LayersImported LayersImported Layersshieldstartickettrashtriangle-downtriangle-uptwitteruserwarningyahoo

Technologies Serveur en JavaScript: Wakanda, c'est quoi ?

Au début du mois de décembre, j'ai été contacté par Alexandre Morgaut qui m'a proposé d'organiser un meetup pour présenter une nouvelle solution open source de serveur applicatif Javascript: Wakanda.

Le meetup aura lieu dans la salle "Arcade" de l'Université Ouvrière de Genève qui se trouve Rue du Cercle 2, dans le quartier des Grottes, à 2 minutes de la Gare Cornavin.

Google Street View ici: http://g.co/maps/pfvt7

 

Cette présentation sera divisée en trois parties:

a. Server-Side JavaScript (SSJS): état de l'art
Présentation agnostique de l'historique du SSJS, ainsi que des spécificités des différentes solutions SSJS disponibles comme RingoJS, Node.js, APE, MongoDB, Riak, GPSEE, ... ainsi que de l'intérêt à utiliser Javascript sur le Serveur.

b. WakandaDB: Base de donnée NoSQL Objet Javascript
Profitez du "Model Driven Design" et de la "Model Driven Architecture" avec une base objet sans ORM ou génération de SQL avec un moteur qui parle nativement le Javascript et le JSON/HTTP. Plus de sécurité, une logique métier respectée uniformément, plus de performances, plus de productivité... Voici ce qui a motivé l'équipe de Wakanda ces dernières années.

c. Le pouvoir du HTML5/CSS3 avec Wakanda
Un Designer qui tire vraiment parti des nouvelles spécifications CSS3 ? Des Widgets qui communiquent entre eux comme par magie ? Le tout, sans code ou presque ? Nous vous montrerons le potentiel du widget "Matrix" comme de tout ce framework et son studio qui l'accompagne. Le but? Faire en sorte que le Designer ai des outils puissant pour créer des interfaces Web, et que le développeur puisse se concentrer sur le code de ce qui est spécifique à son l'application Web.


A propos d'Alexandre Morgaut
Expert en technologies Web, Alexandre réalise des sites et applications Web depuis plus de 15 ans pour des associations ou des entreprises telle que Extranet World, TF1, Arkeia Software. Passionné par le potentiel de Javascript et du HTML depuis les premières heures, ainsi que par le protocole HTTP, Alexandre a rejoint 4D pour participer à la création de Wakanda. Retrouvez-le sur les réseaux sociaux:
LinkedIn: http://www.linkedin.com/in/morgautalexandre
Twitter: https://twitter.com/#!/amorgaut
Lanyrd: http://lanyrd.com/profile/amorgaut/


 A propos de Wakanda
Démarré dans les labo de recherche de 4D en 2008, présenté à l'Ajax Experience (Boston) et à JSConf.eu en 2009, le projet Open Source Wakanda comprend une Base de données NoSQL Objet (WakandaDB) intégrée dans un Serveur applicatif Server-Side JavaScript (SSJS). Les 2 années qui ont suivi ont permis la création d'un framework Javascript Ajax et d'un studio complet de développement (Code editor, Model & GUI Designer, Debugger, ...).
http://wakanda.org


A propos de la société 4D
4D est une entreprise française de taille moyenne avec plusieurs filiales dans le monde dont une principale aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley. Créateur, il y a 26 ans, de la première base de donnée pour Mac, sa solution client-serveur / monoposte fait tourner des milliers d'application pour des millions d'utilisateurs dans le monde.
http://4d.com

Join or login to comment.

  • Bertrand D.

    La vidéo de la présentation sur l'état de l'art des technologies Server-Side JavaScript est disponible http://www.youtube.com/watch?v=SH3HnneXkrk&context=C363daccADOEgsToPDskKZ4fcGU1bgdiFd0g9I9mNH

    January 19, 2012

  • Valentin J.

    Bonne et agréable présentation, je ne savais pas que Javascript côté serveur était dispo depuis aussi longtemps et qu'il y avait autant d'offre. Je pense par contre que le format était trop long pour pouvoir garder l'assistance captivée. Le sujet est excellent mais il serait judicieux -- à mon sens -- de réduire la partie historique, focaliser sur Wakanda et ne pas dépasser 1h. C'est pas pour faire le râleur de service mais je pense que ça améliorerait le côté expérience de la présentation...

    January 17, 2012

  • Benjamin L.

    Tres bonne présentation et content d'avoir découvert Wakanda qui je pense répond bien à certains besoins business. Sur la forme peut être un tout petit peu long (mais c'est plus histoire d'emettre une critique).

    January 17, 2012

  • Bertrand D.

    Très belle introduction sur l'utilisation de JavaScript côté serveur dans la première présentation sur l'Etat de l'art SSJS. Je ne connaissais de loin pas toutes les technologies présentées.

    Ensuite, une très efficace présentation de la base de données No(t only)Sql orientée Business Objects (unique en son genre), du serveur HTTP Wakanda et de l'API qui recherche la compatibilité ConmmonJS, W3C et même avec les modules Node.js.

    January 17, 2012

8 went

Our Sponsors

  • Amaris

    Amaris offre l'apéritif et les pizzas

  • Kudelski Group

    Kudelski Group met à disposition la salle

People in this
Meetup are also in:

Sign up

Meetup members, Log in

By clicking "Sign up" or "Sign up using Facebook", you confirm that you accept our Terms of Service & Privacy Policy